Gestionnaire invalidité (F/H) H/F

Référence : 2025-1876716

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des affaires financières
    Direction des affaires financières Service des retraites de l'éducation nationale (DAF E) Département des retraites et des cotisation (DAF E2)
  • Localisation : 9 route de la Croix Moriau - 44351 GUERANDE Cedex

Date limite de candidature : 26/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Offre réservée aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi (voir dans la section "informations complémentaires" les pièces justificatives à transmettre).

Au sein de la section des invalidités, vous instruirez les dossiers d’invalidité des fonctionnaires de l’éducation nationale, dans une équipe composée de 8 agents de catégorie B, sous la responsabilité d’un chef de section :

Missions principales :

1.       Instruction des dossiers invalidité

Profil recherché

Vous disposez de notions concernant la réglementation administrative et le statut de la fonction publique.

Vous connaissez votre environnement professionnel (organisation des ministères, fonctionnement des instances médicales).

Vous êtes en capacité d’intégrer rapidement les principales notions relatives au droit à pension, à la réglementation invalidité ainsi qu’à celle concernant les congés et accidents de service.

Savoir-faire opérationnels :

- Aisance avec les outils informatiques et maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, messagerie),

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Localisation

Localisation : Guérande

Qui sommes-nous ?

Le service des retraites de l'éducation nationale est responsable du pilotage des opérations de complétude des comptes individuels de retraite des fonctionnaires de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Il assure, pour le compte de certains services ultra-marins la complétude des comptes individuels de leurs personnels et le départ en retraite.
Il assiste et conseille les services dans la mise en œuvre du contrôle interne des processus de retraite et dans la qualité des comptes individuels de retraite.
Il instruit les dossiers de fonctionnaires en vue de la concession des pensions civiles d’invalidité et des allocations temporaires d'invalidité et assure une mission de formation, d’assistance et de conseil en matière de prestations d’invalidité. Il est chargé de la validation des services de non-titulaires, du rachat des années d'études supérieures et des cotisations pour la retraite des personnels détachés auprès d'un organisme implanté à l'étranger ou auprès d'un organisme international, des personnels en congé de formation professionnelle ou d'inactivité pour études. Il instruit les dossiers d'affiliation rétroactive et assure les échanges avec les régimes de retraite. Il traite du contentieux relatif au droit à pension.

À propos de l'offre

  • Eléments de candidature :

    Votre dossier de candidature devra comporter :

    • une lettre de motivation,
    • un curriculum vitae détaillé,
    • la photocopie des diplômes requis (titre ou diplôme classé au moins au niveau 5 (BTS, DEUG, DEUST, DUT) ou une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes),
    • le justificatif de la qualité de travailleur handicapé couvrant la durée totale du contrat (valable au moins jusqu’au 01/09/2026),
    • une copie de votre pièce d’identité française ou européenne en cours de validité.

    Seuls les dossiers complets seront étudiés.

    Le dossier de candidature est à transmettre au plus tard le 26 avril 2025 :
    - A l’adresse mail : ac-recrutementboe@education.gouv.fr
    - Ou par courrier postal, le cachet de la poste faisant foi :
    Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche,
    Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
    Secrétariat général
    Service de l’action administrative et des moyens
    Bureau des politiques de recrutement et de la GPEEC
    110 rue de Grenelle,
    75007 PARIS


    Pour toute demande d’information relative à la procédure de recrutement, vous pouvez contacter :
    - Mme CHALUMEAU, adjointe à la cheffe du bureau des politiques de recrutement et de la GPEEC : ac-recrutementboe@education.gouv.fr
    - Mme BONAFÉ : ac-recrutementboe@education.gouv.fr / 0155551202

    Pour toute demande d’information relative au poste, vous pouvez contacter : recrutement-daf@education.gouv.fr

  • Nous rejoindre, c’est :

    - Un plan de formation diversifié

    - Le Pass Education : un accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux

    - Des restaurants administratifs et cafétérias

    - Un appui en matière de recherche de logement locatif

    - Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap

  • Recrutement en application du décret n°95-979 du 25 août 1995 modifié d'application de l'article L352-4 du Code général de la fonction publique relatif à l'emploi des personnes en situation de handicap.

    Vous serez recruté(e) pour une durée d'un an en qualité d'agent contractuel. A l'issue de cette période, vous pourrez être titularisé(e) en qualité d'agent public au regard de votre dossier et après un entretien avec un jury.

    Ce mode de recrutement n'est pas ouvert aux agents ayant déjà la qualité de fonctionnaire.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé des retraites

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