GESTIONNAIRE INVALIDITES H/F DAF E2

Référence : 2025-2099313

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des affaires financières
    DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES
  • Localisation : 9 route de la Croix Moriau - 44351 GUERANDE Cedex
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Date limite de candidature : 21/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la section des invalidités, le gestionnaire instruit les dossiers d’invalidité des fonctionnaires de l’éducation nationale, dans une équipe composée de 9 agents de catégorie B, sous la responsabilité d’un chef de section:

Missions principales :

1-     Instruction des dossiers invalidité

ü  Instruire les demandes de pensions et proposer au service des retraites de l’Etat la concession des prestations d’invalidité après étude des pièces médicales des dossiers suivants:

Profil recherché

Disposer de notions concernant la réglementation administrative et le statut de la fonction publique.

Connaître son environnement professionnel (organisation des ministères, fonctionnement des instances médicales).

Etre en capacité d’intégrer rapidement les principales notions relatives au droit à pension, à la réglementation invalidité ainsi qu’à celle concernant les congés et accidents de service.

Savoir-faire opérationnels

- Aisance avec les outils informatiques et maitrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, messagerie)

Localisation

Localisation : 9 route de la Croix Moriau - 44351 GUERANDE Cedex

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • corinne.labourel@education.gouv.fr
  • fabienne.dutertre@education.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le service des retraites de l'éducation nationale est responsable du pilotage des opérations de complétude des comptes individuels de retraite des fonctionnaires de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Il assure, pour le compte de certains services ultra-marins la complétude des comptes individuels de leurs personnels et le départ en retraite.
Il assiste et conseille les services dans la mise en œuvre du contrôle interne des processus de retraite et dans la qualité des comptes individuels de retraite.
Il instruit les dossiers de fonctionnaires en vue de la concession des pensions civiles d’invalidité et des allocations temporaires d'invalidité et assure une mission de formation, d’assistance et de conseil en matière de prestations d’invalidité
Il est chargé de la validation des services de non-titulaires, du rachat des années d'études supérieures et des cotisations pour la retraite des personnels détachés auprès d'un organisme implanté à l'étranger ou auprès d'un organisme international, des personnels en congé de formation professionnelle ou d'inactivité pour études. Il instruit les dossiers d'affiliation rétroactive et assure les échanges avec les régimes de retraite. Il traite du contentieux relatif au droit à pension.
Il participe à la maîtrise d'ouvrage des différents SIRH. Il est constitué du département des affaires générales, de la logistique, de la qualité des comptes et du contrôle interne et du département des retraites et des cotisations.

À propos de l'offre

  • VOS CONTACTS RH

    Personne à qui adresser les candidatures (mail) : Corinne LABOUREL, cheffe du département corinne.labourel@education.gouv.fr

    Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) : corinne.labourel@education.gouv.fr ; fabienne.dutertre@education.gouv.fr  02 40 62 71 92

    Autre contact (mail) : unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH

    recrutement-daf@education.gouv.fr

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé des retraites

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