Gestionnaire irrigation - sécheresse
Référence : 2025-2096750
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
 - Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques (DDTM 64)
 - Localisation : BD TOURASSE 64032 PAU CEDEX
 
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
 - Expérience souhaitée Débutant
 - 
                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
 - Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
 - Management Non
 - Télétravail possible Non
 
Vos missions en quelques mots
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité du chef de pôle, en charge de l'unité Gestion quantitative - Travaux en cours d'eau.
Au sein d'une équipe de 5 personnes, vous serez en charge des prélèvements d'eau, notamment pour l'irrigation agricole, en lien avec l'adjointe au chef d'unité qui assure le pilotage global de cette thématique au sein du service Eau. Vous assurez l'instruction des autorisations de prélèvements, la prise des arrêtés de restriction ou d'interdiction de certains usages de l'eau et leur publication pendant la gestion des crises sécheresse et la communication dédiée.
Par ailleurs, vous participerez en binôme au suivi technique concernant la gestion de l'eau en période de sécheresse (suivi des débits des cours d'eau, participation aux tournées de jaugeage).
Enfin vous avez en charge le traitement des autorisations d'occupation temporaire du domaine public fluvial (DPF) liées aux prises d'eau pour l'irrigation, l'instruction des demandes de subventions liées aux projets hydrauliques agricoles, et l'instruction des dossiers loi sur l'eau liés à la thématique prélèvement (forages notamment).
Vous êtes sur un poste aux relations riches et variées. Une fois les compétences spécifiques acquises, ce poste permet de développer de l'autonomie, des initiatives et d'être force de propositions pour assurer un service public de qualité aux usagers.
Management exercé sur le poste : sans objet
Positionnement dans la structure : sous l'autorité hiérarchique du responsable d'unité GQT et sous le pilotage fonctionnel de son adjointe.
Relations internes : relations quotidiennes avec les autres agents du service, relations régulières avec les assistantes de direction et les autres services de la DDTM.
Relations externes : relations fréquentes avec les irrigants, les divers pétitionnaires (collectivités, riverains, agriculteurs et autres usagers), le secrétariat et le webmestre de la Préfecture, et d'autres services de l'État (OFB, ARS, DREAL).
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
- examen de dossiers soumis à la législation sur l'eau, préparation et diffusion d'arrêtés
- mise à jour d'outils de communication (site Internet des services de l'État, VigiEau).
Profil recherché
Compétences techniques : connaissances de l'organisation administrative et du rôle des acteurs, connaissances de la législation sur l'eau, maîtrise des outils informatiques bureautiques Libre Office (Calc, Writer), utilisation des outils informatiques de base de données (Access) et SIG (QGis) et des applications métiers du Ministère.
Compétences transversales : qualités rédactionnelles, rigueur administrative, sens de l'organisation, capacité à respecter les délais, capacité d'analyse, réactivité, savoir rendre compte, savoir travailler à distance.
Compétences relationnelles : qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe et en réseau, s'exprimer à l'oral, reformuler une demande, techniques d'accueil du public, s'adapter à des situations et des usagers différents.
Modes d'acquisition : formation continue, compagnonnage.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- pierre.escale@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
 - stephanie.lebret@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
 
Qui sommes-nous ?
Le service de l'Eau de la DDTM est chargé, sur le département des Pyrénées-Atlantiques, de la gestion quantitative et qualitative de l'eau, de la préservation des milieux aquatiques et des missions de police de l'eau. Le service, composé de 23 agents, est basé à Pau avec une antenne sur Bayonne. Il comprend quatre unités : Milieux aquatiques - Hydroélectricité (MAH), Gestion quantitative - Travaux en cours d'eau (GQT), Qualité - MISEN (QM) et Police de l'eau Pays-basque (PEPB).
Les 2 unités GQT et MAH qui traitent une majorité des dossiers au titre de la législation sur l'eau et assurent le guichet unique « police de l'eau » sont regroupées au sein du pôle « Ressource en eau et milieux aquatiques » (responsable : chef de l'unité GQT ; adjointe : cheffe de l'unité MAH).
L'unité GQT est composée de 5 agents : le responsable de l'unité, son adjointe en charge de la gestion quantitative de l'eau et 3 agents de catégorie B (2 pour l'instruction des dossiers de travaux en cours d'eau, et 1 gestionnaire irrigation-sécheresse - objet de ce poste). Ses champs d'activité concernent :
- sur le territoire Béarn et Soule : la réglementation des travaux en lit mineur et lit majeur (échanges fréquents avec l'unité UPEPB qui intervient sur le Pays basque)
- sur l'ensemble du département : la gestion quantitative de l'eau (autorisation des prélèvements, gestion de l'eau en période de sécheresse).
À propos de l'offre
- 
                                
Pour plus de renseignement :
Pierre Escale - responsable de l'unité GQT
tél : 05 59 80 87 63
pierre.escale@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Stéphanie Lebret - responsable de l'unité MAH
tél : 05 59 80 87 46
stephanie.lebret@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Pour candidater : transmettre CV, lettre motivation, comptes rendus des entretiens professionnels des 3 dernières années.
POUR LES FONCTIONNAIRES :
Pour finaliser votre candidature, merci de contacter le service RH afin qu'il vous adresse le formulaire de mobilité à compléter et à retourner avant la date limite de candidature :
sgc-rh-ecologie@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Sans ce document, la candidature ne pourra pas être prise en compte. - 
                                
Cotation RIFSEEP 3
numéro de poste RenoiRH : E000023433
- bureau partagé (double)
- horaires variables
- possibilité de télétravail (au bout d'un an de prise de poste)
- suppléances à assurer : organisation avec les autres agents de l'unité pour assurer la continuité du service, notamment en période de congés. - 
                                
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
 - 
                                Vacant à partir du 01/02/2026
 - 
                                Assistante / Assistant de direction