Gestionnaire licences d'entrepreneurs de spectacles vivants

Référence : 2025-2090277

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRAC Auvergne Rhône Alpes
  • Localisation : 6 quai Saint-Vincent 69283 LYON CEDEX 01
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Date limite de candidature : 27/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du pôle Arts et Territoires, sous l'autorité du directeur régional adjoint délégué, responsable du pôle Arts et Territoires, le titulaire assure les missions suivantes :

- réception et instruction des dossiers de déclarations d'activité (environ 1600 par an) ;
- vérification de la conformité et de la complétude des dossiers ;
- saisie et actualisation des données des dossiers sur le logiciel «espace licence», la base de donnée ATALIE restant en consultation ;
- suivi des signalements, mise en place de sanctions administratives ;
- envoi et suivi des demandes de mise en conformité (mesures d'invalidité, pièces complémentaires) ;
- accompagnement et information des usagers dans leur démarche en ligne ;
- organisation de réunions ;
- veille juridique ;
- réponse aux demandes de renseignements par téléphone et courriel : particuliers, structures, administrations, DREETS France Travail (service du GUSO) et organismes sociaux notamment ;
- organisation et gestion des rendez-vous avec les usagers.

Profil recherché

Compétences principales mises en oeuvre : (cotés sur 4 niveaux initié - pratique - maîtrise - expert) 
Compétences techniques :
- droit et procédures administratifs (maîtrise)
- une connaissance de la législation relative aux entrepreneurs de spectacles vivants, du droit du travail et de la protection sociale dans le spectacle, ainsi que de la réglementation relative à la protection des données personnelles (RGPD), sont des atouts pour ce poste
- maîtrise des logiciels bureautiques et des logiciels métiers ATALIE et espace licence (formation proposée), aisance dans le traitement informatisé de données.

Savoir-faire :
- rédiger des documents administratifs
- aisance orale
- organiser et conduire des réunions
- savoir travailler en réseau et en équipe
- savoir rendre compte
- comprendre et savoir appliquer une réglementation

Savoir-être :
- sens des relations humaines et de la négociation avec les différents partenaires
- sens des responsabilités et de l'organisation
- sens de l'analyse
- rigueur professionnelle
- esprit d'équipe
- autonomie
- réactivité

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

jacqueline.broll@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes est un service déconcentré relevant du Ministère de la Culture. Elle est chargée de conduire la politique culturelle de l'État dans la région et les départements qui la composent.

Descriptif du service

Environnement professionnel :

Liaisons hiérarchiques :  placé sous l'autorité directe du directeur régional adjoint délégué, responsable du pôle Arts et Territoires

Liaisons fonctionnelles : au sein d'un service de deux personnes exerçant les mêmes missions, en lien avec les gestionnaires des licences des autres DRAC et avec le service référent de l'administration centrale (DGCA)

Une migration de l'outil actuel dédié aux licences a eu lieu au cours de l'année 2025 (site interministériel de dématérialisation des procédures « Démarches Simplifies). Cette mise en place continue de mobiliser les gestionnaires licences : suivi du cahier des charges, réunions ponctuelles avec les services référents de l'administration centrale (DGCA et SNUM), remontée des besoins.

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. Poste ouvert aux SEADM, groupe RIFSEEP 2

    Association du personnel proposant de nombreuses activités de loisirs à tarifs attractifs ; Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d'entrée des établissements culturels du ministère ainsi qu'un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant) ; Mise à disposition d'un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants Congés : 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (cycle 38h30 hebdo) ; Restaurant administratif auprès du CNSMDL

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - participation à des réunions de présentation du dispositif et du cadre légal des licences en visio et in situ.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la coordination administrative

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