
Gestionnaire litiges H/F
Référence : MEF_2025-24562
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Services des retraites de l'Etat (SRE)
SERVICE DES RETRAITES DE L'ETAT - Localisation : Loire Atlantique (44), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Non renseigné
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le (la) collaborateur(trice) recherché(e) sera notamment chargé(e) :
- d’instruire les demandes ou réclamations des retraités et leurs ayants cause, de rédiger les décisions de rejet, ou le cas échéant, d’envoyer les dossiers en révision au bureau des retraites ;
- d’instruire les demandes ou réclamations des fonctionnaires en activité dont l'objet nécessite une expertise particulière, de confirmer les décisions de rejet, ou le cas échéant, d’envoyer les dossiers en révision au bureau des retraites;
- de suivre les changements de législation et les évolutions de doctrine et de jurisprudence.
Profil recherché
Les principales qualités attendues sur ce poste sont une grande expertise dans le traitement des dossiers, un sens aigu de l'analyse, une aisance rédactionnelle et le sens du contact avec les correspondants métier.
Des connaissances juridiques sont à acquérir ou à développer rapidement après la prise de fonction.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Service des Retraites de l'État, au sein de la Direction générale des finances publiques, gère l'ensemble des retraites des fonctionnaires civils, militaires et magistrats, soit 2,1 millions de fonctionnaires d'État en activité, 2,4 millions de retraités et ayant-cause, ainsi que d'autres prestations (allocations temporaires d'invalidité, ...).
Il intègre l'ensemble des fonctions d'un opérateur unique du régime des retraites des fonctionnaires civils et militaires de l'État. Outre la gestion du régime, le Service des Retraites de l'État (SRE) a mis en œuvre la réforme de la gestion des pensions de tous les agents de l’Etat, articulée autour du compte individuel de retraite (CIR), d’un dispositif rénové d’accueil des publics reposant notamment sur le portail internet sécurisé « ENSAP », et d’une réingénierie de la gestion des pensions.
Placé sous l'autorité du Sous-Directeur responsable du département des retraites et de l'accueil des usagers, dirigé par un chef de bureau assisté de 2 adjoints, le bureau se compose de 28 personnes.
Le bureau des Affaires Juridiques est chargé d'apporter, tant en interne qu'en externe, son expertise en matière d'élaboration et d'application de la réglementation des pensions de l'État et de traiter le contentieux administratif qui relève de ce domaine d'activité.
Descriptif du service
Il comporte 3 secteurs :
- Secteur : réglementation
- Secteur : contentieux
- Secteur : litiges
Au sein du bureau des affaires juridiques, le poste est à pourvoir dans le secteur « Litiges « , (composé de 9 rédacteurs exerçant sous la responsabilité d’une attachée principale et d’un cadre A) est en charge de répondre aux contestations des usagers concernant leur titre de pension. Ce secteur instruit les demandes ou réclamations des retraités et leurs ayants cause.
À propos de l'offre
-
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail à l'issue d'une période de 3 mois.
-
Article L332-2, 2°
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé des retraites