Gestionnaire « Logement d'abord »
Référence : 2025-2122838
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de l'Allier
- Localisation : 20 RUE ARISTIDE BRIAND 03402 YZEURE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité fonctionnelle des cadres en charge du logement adapté et des dispositifs Accueil-hébergement -intégration, le/la gestionnaire assure les missions suivantes:
1) Suivi et gestion administratifs des dispositifs relatifs au logement adapté (intermédiation locative, pensions de famille, foyers des jeunes travailleurs, allocation logement temporaire 1 et 2):
- Conventionnement: instruction administrative et qualitative des dossiers, suivi administratif et financier, analyse du bilan
- Suivi et contrôle de l'activité des structures conventionnées: planification et participation des réunions de suivi et rédaction des compte-rendus, réalisation de statistiques...
2) Gestion des situations individuelles dérogatoires sur les dispositifs logement adapté et AHI, en lien étroit avec le SIAO
- Pré-repérage, avec l'appui du SIAO, des situations individuelles dont la durée de prise en charge est anormalement longue
- Analyse des situations (existence d'une demande de logement social en particulier) et propositions d'actions en interne (réorientations vers un autre opérateur ou dispositif, prolongation, fin de prise en charge...)
- Rédaction des courriers administratifs liés aux procédures mises en oeuvre (contradictoire, décisions administratives...)
- Suivi des décisions
3) Appui en matière de contrôles administratifs
- Analyse approfondie des bilans des associations financées, y compris sur les aspects budgétaires (contrôle sur pièces et par échantillonnage)
- Construction et gestion d'outils permettant de bénéficier d'une vision précise des moyens humains et financiers des structures et des résultats obtenus
- Participation possible aux visites de courtoisie, visites de conformité et inspections-contrôles
Les missions peuvent évoluer en fonction de changements des politiques publiques au niveau national et dans l'organisation de la DDETS-PP.
Profil recherché
Savoir-faire:
- Analyser des informations - M
- Mettre en oeuvre la réglementation - N
- Travailler en partenariat: en interne avec les collègues au sein du service, ainsi qu'en externe avec les associations conventionnées - M
Savoir-être:
- Etre rigoureux - E
- Sens du travail en équipe - E
- Sens des relations humaines - M
- Savoir preuve de discrétion (confidentialité des données personnelles) - E
- Réactivité - M
Connaissances:
- Connaissance de l'environnement administratif et institutionnel, notamment du champ AHI et logement adapté - N
- Bases en droit administratif - N
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques - M
- Techniques de rédaction administrative - M
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- maud.lambert@allier.gouv.fr
- nathalie.griffet@allier.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les missions des DDETSPP sont définies aux articles 4 et 5 du décret n°2009-1484 relatif aux directions départementales interministérielles.
Le service ICSE:
- intervient dans le domaine des politiques publiques d'accueil, d'hébergement et d'insertion des publics vulnérables: hébergement d'urgence et d'insertion, du logement adapté, d'hébergement des demandeurs d'asile.
- assure le pilotage et le financement des opérateurs de la protection juridique des majeurs et le secrétariat du Conseil de Famille.
- pilote le schéma départemental des services aux familles et contractualise avec le Conseil départemental sur la prévention et la protection de l'enfance.
- met en oeuvre des dispositifs d'accès au logement social ou permettant de prévenir les expulsions ou la précarité.
- pilote la stratégie de lutte contre la pauvreté au niveau départemental, y compris en contractualisant avec le Conseil départemental.
- intervient dans le domaine des politiques d'insertion professionnelle: pilotage du réseau pour l'emploi, dispositifs d'insertion des jeunes et des personnes handicapées, insertion par l'activité économique...
À propos de l'offre
-
Les interlocuteurs à contacter sont :
Maud Lambert, cheffe de service : maud.lambert@allier.gouv.fr - 06 08 03 76 85
Nathalie GRIFFET, référente RH : nathalie.griffet@allier.gouv.fr
IFSE : groupe 3
Catégorie B : SA
Fournir CV + lettre de motivation + 3 derniers entretiens professionnels -
Télétravail possible dans la limite de deux jours/semaine
Déplacements réguliers sur le périmètre départemental
Poste numéro E000030311 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Responsable de l'habitat et du logement