Gestionnaire « Logement d'abord »

Référence : 2025-2122838

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de l'Allier
  • Localisation : 20 RUE ARISTIDE BRIAND 03402 YZEURE CEDEX
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Date limite de candidature : 02/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité fonctionnelle des cadres en charge du logement adapté et des dispositifs Accueil-hébergement -intégration, le/la gestionnaire assure les missions suivantes:

1) Suivi et gestion administratifs des dispositifs relatifs au logement adapté (intermédiation locative, pensions de famille, foyers des jeunes travailleurs, allocation logement temporaire 1 et 2):
- Conventionnement: instruction administrative et qualitative des dossiers, suivi administratif et financier, analyse du bilan
- Suivi et contrôle de l'activité des structures conventionnées: planification et participation des réunions de suivi et rédaction des compte-rendus, réalisation de statistiques...

2) Gestion des situations individuelles dérogatoires sur les dispositifs logement adapté et AHI, en lien étroit avec le SIAO
- Pré-repérage, avec l'appui du SIAO, des situations individuelles dont la durée de prise en charge est anormalement longue
- Analyse des situations (existence d'une demande de logement social en particulier) et propositions d'actions en interne (réorientations vers un autre opérateur ou dispositif, prolongation, fin de prise en charge...)
- Rédaction des courriers administratifs liés aux procédures mises en oeuvre (contradictoire, décisions administratives...)
- Suivi des décisions

3) Appui en matière de contrôles administratifs
- Analyse approfondie des bilans des associations financées, y compris sur les aspects budgétaires (contrôle sur pièces et par échantillonnage)
- Construction et gestion d'outils permettant de bénéficier d'une vision précise des moyens humains et financiers des structures et des résultats obtenus
- Participation possible aux visites de courtoisie, visites de conformité et inspections-contrôles


Les missions peuvent évoluer en fonction de changements des politiques publiques au niveau national et dans l'organisation de la DDETS-PP.

Profil recherché

Savoir-faire:
- Analyser des informations - M
- Mettre en oeuvre la réglementation - N
- Travailler en partenariat: en interne avec les collègues au sein du service, ainsi qu'en externe avec les associations conventionnées - M

Savoir-être:
- Etre rigoureux - E
- Sens du travail en équipe - E
- Sens des relations humaines - M
- Savoir preuve de discrétion (confidentialité des données personnelles) - E
- Réactivité - M

Connaissances:
- Connaissance de l'environnement administratif et institutionnel, notamment du champ AHI et logement adapté - N
- Bases en droit administratif - N
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques - M
- Techniques de rédaction administrative - M

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • maud.lambert@allier.gouv.fr
  • nathalie.griffet@allier.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Les missions des DDETSPP sont définies aux articles 4 et 5 du décret n°2009-1484 relatif aux directions départementales interministérielles.

Le service ICSE:
- intervient dans le domaine des politiques publiques d'accueil, d'hébergement et d'insertion des publics vulnérables: hébergement d'urgence et d'insertion, du logement adapté, d'hébergement des demandeurs d'asile.
- assure le pilotage et le financement des opérateurs de la protection juridique des majeurs et le secrétariat du Conseil de Famille.
- pilote le schéma départemental des services aux familles et contractualise avec le Conseil départemental sur la prévention et la protection de l'enfance.
- met en oeuvre des dispositifs d'accès au logement social ou permettant de prévenir les expulsions ou la précarité.
- pilote la stratégie de lutte contre la pauvreté au niveau départemental, y compris en contractualisant avec le Conseil départemental.
- intervient dans le domaine des politiques d'insertion professionnelle: pilotage du réseau pour l'emploi, dispositifs d'insertion des jeunes et des personnes handicapées, insertion par l'activité économique...

À propos de l'offre

  • Les interlocuteurs à contacter sont :
    Maud Lambert, cheffe de service : maud.lambert@allier.gouv.fr - 06 08 03 76 85
    Nathalie GRIFFET, référente RH : nathalie.griffet@allier.gouv.fr

    IFSE : groupe 3
    Catégorie B : SA

    Fournir CV + lettre de motivation + 3 derniers entretiens professionnels

  • Télétravail possible dans la limite de deux jours/semaine
    Déplacements réguliers sur le périmètre départemental

    Poste numéro E000030311

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Responsable de l'habitat et du logement

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