Gestionnaire Logements et Référent Réglementation de la Région de Gendarmerie ARA

Référence : MINT_BA069GNC-102170

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Région de gendarmerie Auvergne Rhône Alpes
  • Localisation : SATHONAY-CAMP
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2



Vos activités principales :

– Gestion administrative et/ou juridique :
Suivi des dossiers de prises à bail (casernes, logements) ;
Contrôle des données du logiciel métier Geaude 2G AI ;
Traitement des demandes de la SDIL DGGN, des DDFIP et du PRIE ;
Traitement des demandes d’hébergement soumises à paiement des charges d’occupation ;
Propositions de substitution, de relogement ou de résiliation.
Analyse des logements vacants et surnuméraires ;
Analyse et traitement des demandes relatives à la CLNAS (sursis, ….) ;
Analyse et traitement des demandes de déclassement / reclassement des hébergements, des logements et des LST ;
Analyse et traitement des demandes de logement militaire familiale (LMF) avec redevance ;
Analyse et traitement des contentieux pré-visite et état des lieux sortie ;
Traitement des dossiers de demandes de logements communs ;
Traitement des demandes de logement pour les personnels civils ;
Suivi des contentieux, occupant sans droit ni titre, majoration redevance en lien avec les DDFIP ;
Analyse et traitement des dossiers avec modifications des réservations de logements ;

– Gestion financière :
Traitement des demandes relatives à l’optimisation du parc immobilier (études avec déplacements occasionnels sur les sites des 12 groupements) ;
Tableaux décrivant les incidences immobilières et financières.

Une connaissance des principaux textes serait appréciée :
- Instruction n°35000 GEND/DSF du 01/11/24
- Circulaire n°25000 GEND/DSF/SDIL/ BBR du 10/07/13
- Circulaire n°48000 GEND/DSF/SDIL/BBR du 24/05/12
- Circulaire n°47000 GEND/DSF/SDIL/BBR du 15/09/15
- Circulaire n°11000 DEF/GEND/OE/EMP/SERV du 05/05/1982
- Note-express n°102500 GEND/DSF/SDIL/BBR du 28/10/2010



Votre environnement professionnel :

Activités du service
Le Bureau de l’Immobilier et du Logement est responsable de la gestion (construction, travaux, parc locatif, suivi budgétaire) de l’ensemble du patrimoine immobilier de la RGARA. Le BIL est composé de 3 sections.

Composition et effectifs du service
– Section logement : TEA de 6 personnels (1 N2A chef de section, 1 ADJ CSTAGN adjoint et 4 N3A) ;
– Section infrastructure : TEA de 11 personnels ;
– Section pilotage gestion : TEA de 3 personnel

Liaisons hiérarchiques
– Chef de la section logement ;
– Chef et adjointe du BIL ;
– Officier adjoint soutiens finances ;
– Officier chef de la DAO.

Liaisons fonctionnelles
BBA, BOT, SPSOV, SGAMI SE, DRFiP PRIE, DGGN SDIL BBR, GGD


Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

- Curriculum vitæ (CV)
- Lettre de motivation
- Formulaire de mobilité/recrutement

Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :


https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre


Connaissances techniques

Avoir des compétences budgétaires et comptables
Niveau initié - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques
Niveau initié - requis


Savoir-faire

Savoir appliquer la réglementation
Niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
Niveau pratique - requis
Savoir rédiger
Niveau pratique - requis


Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines
Niveau pratique - requis
Savoir s'adapter
Niveau pratique - requis
Savoir communiquer
Niveau pratique - requis


Vos perspectives :
L’expérience et le développement d’une technicité particulière acquise dans le poste peuvent permettre d’évoluer sur d’autres emplois au sein de l’état-major.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes
    Bureau de l’immobilier et du logement
    36 boulevard de l’Ouest
    69580 Sathonay-Camp


    – Gare de Sathonay-Camp à 10 min de la gare Lyon Part-Dieu
    – Gendarmerie desservie par les transports en commun TCL (lignes 9 et 33)
    – Présence d’un cercle mixte (restauration administrative) sur le site
    – Possibilité d’adhérer au Club Sports et Loisirs Gendarmerie




    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Actualite/RMFP%20V1.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    ERAMT011 – Chargée/chargé de gestion locative
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    GBF002A – Gestionnaire des ressources budgétaires
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Utilisation d’un ordinateur et de logiciels spécifiques.
    Nécessité de discrétion liée à la fonction. Déplacements nécessaires pour l’optimisation du parc immobilier. Disponibilité, rigueur et sens de l’organisation.
    Horaires variables sur la base de 38 heures hebdomadaire (Plages fixes 9 h/11h30 et 14 h/16 h, 50 % de l’effectif de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h)
    – Congés : 27 CA, 16 RTT, 1 jour gendarmerie, 1 jour Sainte-Geneviève
    – Pour les fonctionnaires : Régime indemnitaire du Ministère de l’Intérieur + ISS (Indemnité de Sujétions Spécifiques, intégrée dans le calcul de la pension)


    Qui contacter ?

    – Chef du BIL : Jérôme PIAZZA – 04.37.85.23.70 – jerome.piazza@gendarmerie.interieur.gouv.fr ;
    – Adjointe chef du BIL : Mélanie GELOEN – 04.37.85.23.06 – melanie.geloen@gendarmerie.interieur.gouv.fr

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) :


    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 15/12/2025
  • Chargée / Chargé de gestion locative

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