Gestionnaire lutte contre la pauvreté
Référence : 2025-1799599
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
DDETS des Yvelines (78) - Localisation : 60 avenue du Centre 78180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les activités principales de l'agent sont les suivantes, avec l'appui du responsable de mission :
- Gestion opérationnelle des enveloppes financières (programmes 304 et 107) mises à la disposition de la DDETS pour le financement de projets ;
- Aide au montage, financement et suivi des projets relevant des politiques publiques de lutte contre la pauvreté : contrat et pacte des solidarités, points conseil budget, aide alimentaire, domiciliation, gens du voyage, prévention de l'exclusion, résorption des bidonvilles ;
- Préparation des conventions pour le versement de l'aide au logement temporaire (ALT2) pour les aires d'accueil des gens du voyage ;
- Organisation et participation aux réunions partenariales permettant d'améliorer l'accès aux droits et aux biens essentiels des publics vulnérables ;
- Rédaction de comptes-rendus de réunions et de notes administratives d'aide à la décision.
Partenaires institutionnels et associatifs :
- Services de l'État (DRIEETS, DRIHL, Préfecture, DDT, DDPP, DSDEN, ARS)
- Organismes de sécurité sociale (CAF, CPAM)
- Collectivités locales (CD, CCAS)
- Opérateurs, associations, etc.
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
Expert (E) : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
Maîtrise (M) : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
Pratique (P) : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
Initié (I) : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissance : Niveau Maîtrise (M)
- Connaissance de l'environnement professionnel, du champ réglementaire et des différents partenaires des politiques publiques et enjeux locaux auxquels répondent les domaines d'intervention de la mission.
Savoir-faire : Niveau Maîtrise (M)
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Expression écrite
- Compétences bureautiques
- Assurer le suivi des enveloppes budgétaires
- La connaissance du logiciel Chorus constituerait un atout.
Savoir-être : Niveau Maîtrise (M)
- Capacité d'adaptation
- Autonomie
- Rigueur dans l'exécution des tâches
- Réactivité
- Capacité à travailler en équipe
Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Elle met en oeuvre les politiques relatives :
- à la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement, à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, au travail social et à l'intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'égalité des chances ;
- à l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux ;
- au travail et notamment à l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail ainsi qu'aux missions d'inspection du travail ;
- à l'accès et au maintien dans l'emploi des personnes éloignées du marché du travail ;
- à l'anticipation et à l'accompagnement des mutations économiques ;
- au développement de l'emploi et des compétences ;
- au développement de l'accès à la formation professionnelle, à l'apprentissage et aux qualifications dans le respect des exigences de qualité ;
Elle concourt :
- à l'identification et à la prise en compte des besoins prioritaires de santé des populations les plus vulnérables et à la lutte contre les drogues et les conduites addictives ;
- à la planification de la programmation des équipements sociaux ;
Descriptif du service
- à la prévention des crises et à la planification de sécurité nationale ;
- à l'insertion professionnelle des jeunes et des personnes vulnérables ;
- aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes.
Elle peut être chargée de l'intégration des populations immigrées et de l'organisation de l'accueil et de l'hébergement des demandeurs d'asile.
Missions du Service Accompagnement Social Spécifique
Piloter, animer et développer :
- Les politiques d'intégration des populations vulnérables et la stratégie de lutte contre la pauvreté (aide alimentaire, Points Conseil Budget, résorption des campements illicites, domiciliation) ;
- Les politiques de protection des populations (majeurs protégés, aide sociale, pupilles de l'Etat, etc.) ;
- Accompagner les publics fragiles pour l'accès au logement (DAHO, DALO, AVDL) ;
- Inspecter et contrôler les organismes financés.
À propos de l'offre
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Formation prévue dans le cadre de l'adaptation au poste de travail (T1) :
Formation au logiciel financier CHORUS Formulaires (dès la prise de poste)
Personne à qui adresser les candidatures :
Madame Véronique LEVY-MAFFEÏS,
Responsable du Service Accompagnement Social Spécifique
34 avenue du Centre (adresse postale), 60 avenue du Centre (adresse du site)
78180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
veronique.levy@yvelines.gouv.fr
Tél. : 01.71.59.55.38 -
Afin d'assurer la continuité du service public, tout agent pourra être amené selon les circonstances à exécuter d'autres missions au sein de son service ou pôle, en cas d'urgence ou en cas de crise et de déclenchement du plan de continuité des activités.
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Vacant à partir du 03/03/2025
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Gestionnaire des aides au développement