GESTIONNAIRE MAGASINIER ARCHIVES
Référence : DEF_25-00044612
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service historique de la défense (SHD)
- Localisation : 211 GRAND' RUE DE CHATEAUNEUF 86100 CHATELLERAULT
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le Service historique de la Défense est un service à compétence nationale rattaché au directeur de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), relevant du SGA. Il se compose d’un échelon central à Vincennes, regroupant la direction, le secrétariat général, le département du pilotage scientifique et technique, le département de la bibliothèque et le département de l’histoire et de la symbolique ; de quatre centres d’archives : le centre historique des archives (Vincennes, Caen, Le Blanc), le centre des archives du personnel militaire (Pau) , le centre des archives de l’armement et du personnel civil (Châtellerault) ; et du centre du réseau territorial regroupant les divisions situées à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.
Le magasinier d’archives appartient à la section conservation des archives en magasin du département archives de l’armement. Il assure la réception des versements, les sorties, les mises à disposition et les réintégrations des archives et plus largement la gestion des dépôts et magasins. Le magasinier d’archives intervient dans tous les maillons de la chaîne archivistique depuis la réception jusqu’à la communication des archives. Il utilise les outils informatiques dédiés à leur gestion (bureautique, Archipel) ainsi que des matériels manutention et de conservation. Il travaille en collaboration étroite avec les agents chargés du traitement dans la conduite des opérations de tri, de classement et d’élimination d’archives.
Assurer la réception des versements d'archives, les mouvements des archives et plus largement la gestion des dépôts et magasins
Assurer la gestion des archives à l’aide des outils informatiques bureautiques ou métier (Archipel).
Participation aux actions de soutien de proximité (petits déménagements, etc).
Le magasinier d’archives peut être amené à réaliser des missions de prise en charge d’archives directement dans les services.
Le magasinier d’archives est incité à être équipier de première intervention
Profil recherché
Confirmé
Compétences attendues
- TRAVAIL EN EQUIPE
- CURIOSITE INTELLECTUELLE
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- SATISFACTION DE LA DEMANDE D'UN CLIENT
- TECHNIQUES DOCUMENTAIRES ET GESTION DE DOCUMENTS
- GESTION DES COLLECTIONS ET DES FONDS
- RIGUEUR
- ENVIRONNEMENT PATRIMONIAL, CULTUREL ET HISTORIQUE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jean-marc.cotet@intradef.gouv.fr
- shd.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 7 mois
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Permis de cariste
Habilitation très secret
Pas de télétravail possible
Permis de cariste -
Vacant à partir du 05/02/2025
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Magasinière / Magasinier d'archives ou de bibliothèque