
Gestionnaire méthodes, audit et référent technique du système d'information du Fonds social européen
Référence : 2025-2008060
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRIEETS Ile de France
Unité régionale Pôle Economie, Emploi et Solidarités (EES) - Localisation : 21, rue Madeleine Vionnet 93 300 Aubervilliers
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le / La titulaire du poste exerce, au sein du pôle méthodes, audit et contrôle du service Gestion financière et méthodes (SGFM) du DFSE, les missions suivantes concernant les programmes FSE :
- Appui méthodes en lien avec le / la responsable méthodes, audit et contrôle interne du SGFM:
- Rédaction de notes méthodologiques sur les thématiques spécifiques liées au Fonds social européen ;
- Réponse aux questions des services métiers et collectivités chargées une partie des crédits ;
- Appui au pilotage et à la coordination des réunions méthodes ;
- Recherche et veille juridique en appui aux gestionnaires ;
- Actualisation des outils méthodologiques (Mallette FSE régionale, guide du gestionnaire…).
- Appui transversal pour Ma démarche FSE (MDFSE) - Titulaire référent de l’outil MDFSE et de « Ma ligne FSE » :
- Assistance de premier niveau et appui technique auprès de tous les utilisateurs régionaux (collectivités, DRFIP, autres départements et services de la DRIEETS) ;
- Assistance de second niveau en lien avec l’équipe projet nationale à la DGEFP ;
- Suivi et diffusion des évolutions du SI MDFSE ;
- Gestion et mise à jour des habilitations (comptes utilisateurs) ;
- Participation à l’évolution du système d’information dans le cadre des travaux nationaux en formulant les expressions des besoins ;
- Participation à l’évolution de MDFSE+ pour la prochaine programmation de 2021-2027 ;
- Recensement et analyse des besoins métiers ;
- Contribution aux groupes projet et comités mis en place par l’ANCT au niveau national ;
- Extraction des données qualitatives et quantitatives nécessaires aux missions de l’autorité de gestion ;
- Rédaction de la documentation utile (guides, modes opératoires, etc.)
- Conception et suivi des tableaux de bords de gestion des anomalies et des demandes d’évolution régionales.
- Suivi des demandes et diffusion des réponses apportées aux questions techniques posées.
- Traitement et suivi des demandes d’informations sur la boîte institutionnelle du département en lien avec le / la responsable méthodes, audit et contrôle interne du SGFM et le (la) référent(e) du chargé (e) de la communication du service projets régionaux.
- Appui aux travaux sur le contrôle interne en lien avec le (la) gestionnaire contrôle interne.
- Contrôles et audits en lien avec le / la responsable méthodes, audit et contrôle interne du SGFM :
- Suivi et élaboration, en lien avec les services métiers de l’AGD et les organismes intermédiaires (OI), des réponses dans le cadre des audits nationaux et européens (CICC, Commission européenne, Cour des comptes française, OLAF, Cour des comptes européennes…).
Profil recherché
Compétences :
Techniques d’organisation ;
Règles de gestion du FSE (formations possibles après la prise de poste) ; applications informatiques métier ;
Techniques de rédaction administrative ;
Savoir-faire :
Travail en équipe ;
Capacité de synthèse ;
Capacité d’analyse ;
Animation d’équipe ;
Expression écrite ;
Expression orale ;
Techniques spécifiques ;
Rédiger un acte juridique ;
Qualités relationnelles :
Sens des relations humaines ;
Capacité d’adaptation ;
Autonomie ;
Rigueur dans l’exécution des tâches ;
Capacité d’initiative ;
Réactivité.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du pôle Economie, emploi et solidarités (EES) de la direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) d’Île-de-France, le département du Fonds social européen (DFSE) est chargé de gérer, pour le compte du préfet de région et en qualité d’autorité de gestion déléguée, les crédits du Fonds social européen (FSE) relevant de l’Etat en Île-de-France.
Le FSE, devenu FSE+ pour 2021-2027, est un fonds structurel de l’Union européenne. Principal instrument de promotion de l’emploi et de l’inclusion sociale, le FSE+ aide les citoyens européens à trouver un emploi (ou un meilleur emploi), favorise l’intégration des jeunes et des seniors exposés au chômage ou éloignés du marché du travail (personnes en situation de handicap, personnes les moins qualifiées).
En France, la gestion du FSE+ (6,7 Md€ de crédits pour la période 2021-2027) est partagée entre l’Etat et les régions. En Île-de-France, le DFSE est ainsi chargé de la gestion de 300 M€ de crédits pour la période 2021-2027, afin de cofinancer des projets portés par des acteurs publics et/ou privés (collectivités locales, chambres consulaires, entreprises, associations, etc.). Environ deux tiers de cette enveloppe sont délégués en gestion à des organismes intermédiaires (collectivités territoriales).
Descriptif du service
Missions du département du FSE (DFSE) de la DRIEETS d’Île-de-France :
Créé le 1er janvier 2016, le département est constitué de trois services : le service Programmation et organismes intermédiaires (SPOI), le service Projets régionaux (SPR) et le service Gestion financière et méthodes (SGFM).
Ses principales missions portent sur :
- La définition des orientations stratégiques et le pilotage de la programmation, de la gestion financière et des méthodes relatives au Fonds social européen (FSE) en Île-de-France.
- L’accompagnement, le suivi et la gestion des projets franciliens gérés en propre par le département (préparation d’appels à projets, instruction, contrôle de service fait).
- Le pilotage et l’accompagnement des collectivités et associations qui assurent une gestion déléguée de ces crédits européens et leur contrôle.
- L’évaluation et le suivi des contrôles et audits concernant le fonds social européen relevant de l’Etat en Île-de-France.
À propos de l'offre
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Merci de ne pas candidater sur le site. CV et lettre de motivation à transmettre à :
Yannick YAO, chef du service Gestion financière et méthodes (SGFM) du DFSE yannick.yao@drieets.gouv.fr
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Périodes de pics d’activité en fonction des calendriers de gestion des opérations FSE.
Durée d’affectation sur le poste : 2 ans minimum
Poste actuellement basé au 19 rue Madeleine VIONNET 93300 Aubervilliers.
L'Unité Régionale de la DRIEETS va déménager à l'automne 2025 sur le site Niemeyer au 32 rue Jean Jaurès 93200 Saint-Denis.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de méthode et de programme d'inspection