Gestionnaire navigation professionnelle

Référence : 2024-1696576

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère (DDTM 29)
  • Localisation : LE GUILVINEC

Date limite de candidature : 16/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Passionné(e) par le monde maritime et ses enjeux dans le sud Finistère, vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique dans une ambiance conviviale:le poste de gestionnaire polyvalent de la navigation professionnelle et gens de mer est fait pour vous.
Vous appréciez le contact avec les marins pêcheurs professionnels, les collectivités, les entreprises de transport de passagers,vous avez le sens de l'accueil du public.
Vous avez l'habitude de travailler en équipe et en réseau, vous pourrez mettre à profit votre sens du relationnel auprès des professionnels et des collègues des autres services (DDTM, collectivités, unités de contrôle...).

Sous l'autorité de la cheffe de pôle, au sein d'une équipe de 4 gestionnaires de la navigation professionnelle et des gens de mer, vous aurez en charge :
- l'instruction des procédures d'armement administratif des navires professionnels, notamment : permis d'armement, enregistrement des navires, suivi des ventes de navires professionnels
- mise en oeuvre et suivi du contrôle de l?armement des navires et des gens de mer
- accompagnement et suivi des entreprises maritimes, notamment veille et diffusion des évolutions réglementaires
- identification des marins et gens de mer, délivrance de livret professionnel, instruction des demandes de dérogation
- suivi de la situation économique et sociale des entreprises maritimes à l'échelle du PLAM.

Vous serez également le binôme privilégié de l?agent polyvalent du PLAM.

Profil recherché

Compétences techniques
Expérience professionnelle dans le domaine maritime souhaitée
Maîtrise des procédures administratives et réglementations en matière de navigation professionnelle et de gestion de la carrière des marins professionnels
Maîtrise des outils informatiques
Formation interne possible.

Compétences transversales
Capacité d'analyse et d'expertise juridique (loi, décret, arrêté, instruction...),
Méthode, rigueur
Sens de l'organisation du travail et de l'autonomie

Compétences relationnelles
Travail en réseau
Aptitude à la gestion des situations conflictuelles
Discrétion professionnelle

Qui sommes-nous ?

Le Pôle Littoral et Affaires Maritimes du Sud Finistère exerce des missions, au sein de la Délégation à la mer et au littoral (DDTM/DML) du Finistère, en matière de :
- représentation de la DDTM sur le territoire ;
- gestion des activités de navigation professionnelle et de plaisance
- gestion du littoral ;
- surveillance et contrôle des activités maritimes.

Implanté sur trois sites différents (Le Guilvinec, Concarneau, Douarnenez) le PLAM exerce ses compétences sur la façade littorale du sud du département entre la Baie de Douarnenez et la rivière Laïta.

L'équipe du PLAM en charge de la navigation professionnelle et des gens de mer est composée de quatre agents et est pilotée par la Cheffe du PLAM.

Le PLAM compte 13 agents dont 11 sont positionnés au Guilvinec (37 rue de la marine).

À propos de l'offre

  • Emilie DRUNAT, Cheffe du Pôle Littoral des Affaires Maritimes
    - 02.98.76.59.45 -  emilie.drunat@finistere.gouv.fr

  • Bureau partagé
    Moyen bureautique : ordinateur portable équipé VPN
    Véhicules de service
    Horaires variables selon le règlement intérieur
    Permis B obligatoire

    RIFSEEP/IFSE du poste : Groupe 3 (administratif)
    N°RENOIRH : 0926290076

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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