Gestionnaire ordre public et sécurité intérieure

Référence : MINT_BA007ATB-111777

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Ardèche
  • Localisation : Préfecture de l'Ardèche
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
 
1- A titre principal, en tant que référent (e) :
Suivi des enquêtes de moralité (visites à détenus, intervenants dans les prisons…)
Traitement des demandes d’habilitation des structures d’accueil TIG
Traitement des différentes demandes de criblages (FIJAIS pour les assistants familiaux, divers fichiers pour les recrutements SGCD….)
Suivi des atteintes aux élus, des cultes, des instances de la maison d’arrêt
Préparation des RSI et autres instances (EMDS, sécurité estivale, Assises de l’Islam….)
Rédaction des demandes de renforts UFM, des arrêtés encadrant des rassemblements susceptibles d’engendrer des atteintes à l’ordre public (rave-party, sommations, 14 juillet…)
Suivi des professions foraines et circassiennes (organisation des commissions ad hoc, gestion des demandes/courriers, des arrêtés d’évacuation forcée…)
Suivi des transporteurs de fond (organisation des commissions ad hoc, gestion des demande/courriers…)
Courrier ISIS/RESCOM
Rédaction de courriers de réponse aux demandes en lien avec l’ordre public (art 40, courriers aux usagers...)
2- A titre subsidiaire, en tant que suppléant (e) d’un autre agent du BOPSI :
Gestion des décisions en matière de soins à la demande du représentant de l’État (ex-hospitalisation d’office)
Gestion des expulsions locatives avec octroi du concours de la force publique
Gestions des déclarations de manifestations revendicatives et des arrêtés d’interdiction
 
3- Participation à la gestion de crise en tant que de besoin.

4- Activités communes du service :
Contributeur site Internet
Suppléance pour les fournitures de bureau
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le Bureau de l’Ordre Public et de la Sécurité Intérieure se situe au sein du cabinet ; il constitue avec le SIDPC l’un des 2 bureaux de la direction des sécurités.
Les fonctions principales de ce bureau sont la coordination des actions liées à l’ordre public et la sécurité intérieure, la prévention de la radicalisation et de la délinquance ainsi que le suivi des polices administratives de sécurité intérieure (détention d’armes, débits de boissons, vidéoprotection, etc.)

Composition et effectifs du service :
8 agents répartis : 1 A chef de bureau, 1A adjoint au chef de bureau, 4B, 2C
Liaisons hiérarchiques :
Le Bureau de l’Ordre Public et de la Sécurité Intérieure est placé sous l'autorité hiérarchique de la directrice des sécurités, elle-même placée sous l’autorité du directeur de cabinet
 
Liaisons fonctionnelles :
Relations fréquentes avec les forces de l’ordre, les services de l’État, les autres services de la préfecture, les collectivités et les usagers.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique - bureautique/niveau maîtrise/requis
Connaître l'environnement professionnel/niveau maîtrise/à acquérir
Avoir des compétences juridiques/niveau pratique/requis
Savoir-faire :
Savoir rédiger/niveau maîtrise/requis
Savoir s'organiser/niveau maîtrise/requis
Savoir travailler en équipe/niveau maîtrise/requis
Savoir-être :
savoir s'adapter/niveau maîtrise/requis
avoir le sens des relations humaines/niveau maîtrise/requis/
savoir communiquer/niveau maîtrise/requis
Vos perspectives :
Ce poste permet d'acquérir et/ou de développer une aptitude au travail en équipe et en inter-services ainsi que des compétences de coordination inter-services.
Durée attendue sur le poste :
3/4 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@ardeche.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de l’Ardèche – Cabinet/Bureau de l’ordre public et de la sécurité intérieure – rue Pierre Filliat – 07000 PRIVAS

    /Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPSEC022/gestionnaire de défense et sécurités civiles
     
    Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM006A/gestionnaire-instructeur administratif
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    C’est un poste qui requiert une certaine disponibilité et de la réactivité et comporte des contraintes telles que la participation aux gestions de crise (COD, PCO).
    Habilitation « secret ».
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    La directrice des sécurités : 04 75 66 50 21
    La cheffe de bureau : 04 75 66 50 03
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
     
    Personnels externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Pour les candidatures déposées en qualité de contractuel : joindre vos certificats de travail justifiant des services faits précédemment dans la fonction publique.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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