Gestionnaire ou rédacteur nécessitant une technicité particulière - Rédacteur juridique H/F
Référence : 2024-1672207
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
- Localisation : Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Strasbourg
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) RIFSEEP 2 € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Sous l’autorité de la cheffe de la MDEJ, le rédacteur est chargé de la gestion des dossiers suivants :
- De l’enregistrement, analyse et réponse aux recours des personnes détenues ;
- De l’enregistrement, analyse et réponse aux demandes du DDD, du CGLPL et de l’OIP, en lien avec les établissements et la DAP ;
- Du suivi et du contrôle des délégations de signature des établissements ;
- Du suivi et du contrôle des règlements intérieurs des établissements ;
- Du contrôle des réponses aux recours administratifs préalables obligatoires (disciplinaire et travail) ;
- De l’accompagnement des établissements en lien avec la Cheffe de la mission, s’agissant de la mise en œuvre des réformes et du respect de la réglementation.
Le rédacteur pourra se voir confier tout autre dossier à la demande de la Cheffe de la mission.
Disponibilité demandée (déplacements à prévoir), grande discrétion
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Lors des déplacements, véhicule administratif mis à disposition (Permis de conduire indispensable).
Mise à disposition d’un ordinateur portable et d’un téléphone portable professionnel.
Logiciel Genesis
Composition et effectifs du service
1 Cheffe de la Mission, attachée principale
1 Juriste, adjoint à la Cheffe de la Mission, contractuel
1 adjointe administrative
Stagiaires élèves avocats
Votre hiérarchie
La cheffe de la Mission du Droit et de l’Expertise Juridique
Vos interlocuteurs métiers
Les établissements, la DAP et le Secrétariat Général
Profil recherché
Corps / Grade : Secrétaire administratif titulaire
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
profil juridique / juriste
Savoir-faire
capacités d’analyse et de synthèse ; qualités rédactionnelles juridiques affirmées ; bonne appréhension de l’outil informatique.
Savoir-être
Loyauté et sens du travail en équipe ; rigueur et conscience professionnelle ; discrétion absolue ; disponibilité – déplacements en établissements à prévoir.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Localisation administrative et géographique
Direction des Services pénitentiaires du Grand Est 19 Rue Eugène Delacroix 67200 Strasbourg
Descriptif du service
Missions et organisation du service
La Mission du Droit et de l’expertise juridique (MDEJ) assure un rôle de conseil juridique auprès des établissements pénitentiaires et des services pénitentiaires d’insertion et de probation du ressort et les accompagne dans la mise en œuvre des nouvelles normes législatives et réglementaires impactant le fonctionnement des structures, la gestion ainsi que la prise en charge des publics placés sous-main de justice. Elle assure également le traitement du précontentieux et du contentieux porté devant les juridictions administratives.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : sur site
Restauration : restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : tram, bus, parking de la DISP
Renseignements et candidature :MULLER Emmanuelle
Cheffe de la Mission du Droit et de l’Expertise Juridique
emmanuelle.muller@justice.fr
03.88.56.81.39Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI) à la date d’ouverture de la période de mobilité.
Ce poste est soumis a un entretien obligatoire avec le service recruteur.
Le candidat devra prendre contact avec le service recruteur afin de procéder à cet entretien.
Tous les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :
- fiche de candidatures complétée (a demander auprès du service recruteur), avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
- un curriculum vitae et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation particulière ;
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- leur état des services.
L'ensemble de ces documents doit être envoyé à l'adresse suivante : cosi.srh-sg@justice.gouv.fr, et copie aux contacts mentionnés sur la présente offre. -
Durée d’affectation attendue sur le poste :
3 ans -
Vacant à partir du 01/03/2025
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Rédactrice / Rédacteur juridique