Gestionnaire PAC

Référence : AGRI_2025-18-A5D5600018-50287

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Morbihan (DDTM 56)
    DDT(M)56
  • Localisation : VANNES CEDEX 9
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Assurer la gestion des dispositifs PAC suivants:
- administration de la base ''usagers'',
- gestion des dispositifs d’aides au paiement de base (DPB) du 1er pilier de la PAC
- gestion des Mesures AgroEnvironnementales et Climatiques du 2eme pilier de la PAC

DESCRIPTION DES MISSIONS :
Apporter aux agriculteurs un appui à la télédéclaration
Réceptionner, instruire et saisir les dossiers et assurer leur mise en paiement
Former et encadrer le personnel d’appui temporaire
Informer les usagers et partenaires des mesures réglementaires en vigueur
Traiter les recours amiables de premier niveau et/ou fournir au correspondant juridique les éléments nécessaires au traitement des contentieux
Apporter un appui technico-administratif au montage de dossiers complexes
Participer aux réunions d’informations réglementaires avec les partenaires et les exploitants agricoles

CHAMP RELATIONNEL :
Agriculteurs, Chambre d’agriculture, Syndicats agricoles, Coopératives agricoles, Centres de gestion, SAFER, Association, Ministère en charge de l’Agriculture, Direction Régionale de l’Agriculture, ASP, Autres DDT, Autres services de l’État, OFB, Préfecture, Collectivités territoriales

Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du chef d'unité

Profil recherché

SAVOIRS :
Scientifiques et techniques de base concernant les systèmes d’exploitation agricole
Réglementation et procédures de la politique agricole
Monde agricole et ses enjeux économiques, sociaux et environnementaux
Jurisprudence du domaine

SAVOIR-FAIRE :
Animer ou mobiliser (hors management) une réunion de type groupe de travail
Communiquer en dialoguant avec des interlocuteurs variés
Planifier une activité et prioriser
Gérer une situation dans sa complexité
Évaluer une information de type document

Accompagner une ou des personnes en leur apportant conseil
Sens des relations humaines
Capacité à s'adapter
Sens de la pédagogie
Avoir l’esprit d’équipe

Qui sommes-nous ?

Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Morbihan
Service Territoires et Agriculture
1 rue Général Le Troadec
56000 VANNES

Descriptif du service

Le poste est ouvert au sein de la DDTM du Morbihan, dans le Service Territoire et Agriculture qui s’articule autour de 4 unités : unité connaissance du territoire, unité appui territorial, unité foncier et aides conjoncturelles, unité aides agricoles PAC.
Le poste vise à administrer différents dispositifs mis en œuvre dans le cadre de la PAC.
Le département du Morbihan, peuplé de 750 000 habitants, est situé à 2h30 de Paris en TGV. Il se structure autour de 2 centres urbains contrastés, Vannes et Lorient et se caractérise par une importante façade maritime (plus de 900 km de côtes), la présence de nombreuses îles et du golfe du Morbihan.
La DDTM 56, direction à vocation interministérielle, concourt au développement et à l’équilibre des territoires, tant urbains que ruraux ou maritimes.
Elle est constituée de 4 services et d’un cabinet de direction
le cabinet de direction (CD)
le service urbanisme, habitat et construction (SUHC)
le service eau, biodiversité et risques (SEBR)
le service territoire et agriculture (STA)
le service mer et littoral (SML)
3 délégués territoriaux (DT) garantissant une présence territoriale de la DDTM, à l’échelle des EPCI notamment et le chargé de mission « énergies marines renouvelables / SMVM » sont rattachés à la direction.
L’unité aides agricoles PAC assure la mise en œuvre de la Politique Agricole Commune (PAC) par l’accompagnement à la télédéclaration, l’instruction des demandes pour la mise en paiement, la mise en œuvre des suite

À propos de l'offre

  • Personne(s) à contacter :
    Clément LERICHE 02 56 63 74 28 / 06 81 11 96 48
    clement.leriche@morbihan.gouv.fr
    Chef du service Territoire et Agriculture

    Cédric DEFERNEZ 02 56 63 74 13 / 06 80 01 16 23
    cedric.defernez@morbihan.gouv.fr
    Adjt au chef de service et responsable de l'unité aides agricoles PAC

  • CHAMP RELATIONNEL :
    Agriculteurs, Chambre d’agriculture, Syndicats agricoles, Coopératives agricoles, Centres de gestion, SAFER, Association, Ministère en charge de l’Agriculture, Direction Régionale de l’Agriculture, ASP, Autres DDT, Autres services de l’État, OFB, Préfecture, Collectivités territoriales

    Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du chef d'unité

  • Art. L. 332-2 (2°)

  • Vacant à partir du 21/09/2025
  • Gestionnaire d'aides agricoles directes et conjoncturelles

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    • En ligne depuis le 21 août 2025
    Fonction publique de l'État