Gestionnaire PAC

Référence : AGRI_2025-25-A5D6400029-50765

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques (DDTM 64)
    DDT(M)64
  • Localisation : PAU
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Date limite de candidature : 30/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération selon expérience : De 2239€ à 2973€ brut/mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Piloter la gestion des aides surfaciques et de l'assurance récolte tout au long de la campagne, de la période
de télédéclaration aux paiements en passant par l’instruction, en collaboration avec la cheffe d’unité et son
adjointe au quotidien. Contribuer au bon fonctionnement de l’unité et à l’atteinte de ses objectifs en lien avec
le reste de l’équipe. Venir en appui à l’instruction d’autres aides du service si nécessaire.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
Vous serez chargé de l’'instruction des aides découplées avec notamment les observations graphiques sur
le RPG mais également des BCAE ceci de façon partagée entre plusieurs collègues travaillant sur le pôle
surfaces. Vous serez également chargé de l'instruction de assurance récolte.
En pratique, vous apporterez un appui technique aux agriculteurs sur ces sujets, vérifierez l’éligibilité et la
complétude des dossiers, assurerez leur traitement dans le respect des délais, et le suivi de l’activité. Vous
devrez assurer la veille réglementaire, réaliser l’archivage des dossiers, traiter les recours amiables de
premier niveau. Vous serez appuyé par plusieurs contractuels à certaines périodes de l’année. Vous devrez
participer à leur recrutement, formation, encadrement et supervision. Vous serez amené à participer à des
réunions d’information avec les partenaires techniques, et à élaborer des documents de communication.
Vous contribuerez à l’accueil des exploitants pour la télédéclaration PAC. Vous pourrez être mobilisé en
appui à l’instruction d’autres aides selon les urgences et priorités.
À noter : Pics d’activité liés aux périodes de dépôt des dossiers et aux échéances d’instruction.

CHAMP RELATIONNEL :
-Positionnement hiérarchique :
Sous la responsabilité de la cheffe unite et de son adjointe ainsi que de la cheffe de service
-Relations avec les partenaires :
Interne : services de la DDTM/autres DDT/DDETSPP/DRAAF/ministère
Externe : agriculteurs/OPA/ASP

Profil recherché

SAVOIRS :
Connaissances techniques agronomiques
Connaissance des filières agricoles
Connaissance générale de la réglementation de la politique agricole
Connaissance des tableurs pour gérer des données
Connaissance des logiciels métiers

SAVOIR-FAIRE :
Faire preuve de rigueur et savoir respecter les délais et gérer les priorités
Faire preuve d’écoute active et de pédagogie auprès de ses interlocuteurs internes et externes
Pratiquer le travail en équipe
Mettre à jour sa documentation et savoir analyser les circulaires

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Qui sommes-nous ?

Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques
Service Agriculture
Cité administrative – Boulevard Tourasse – CS 57577 – 64032 Pau Cedex

Descriptif du service

L’agriculture des Pyrénées-Atlantiques est diversifiée à dominante élevage, avec des exploitations de taille
petite ou moyenne, du pastoralisme en montagne. L’objectif majeur du service est l’instruction des
demandes d’aides de façon rigoureuse et dans les délais impartis. Concernant la PAC, cela représente
7700 dossiers surfaces, 3800 en ICHN, 1700 en MAEC-Bio, 5300 en aides animales, 950 GAEC. Le
service compte 3 unités localisées à Pau, 24 titulaires et de nombreux contractuels selon les périodes de l’année.
Il est également responsable de plusieurs missions régaliennes concernant l'agriculture.

À propos de l'offre

  • Personne(s) à contacter :
    Karine SANSOUS, cheffe unité aides directes Tél. 05 59 80 88 18 Mel : karine.sansous@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
    Honorine LOUCHE, adjointe à la cheffe unité aides directes Tél. 05 59 80 86 18 Mel : honorine.louche@pyrenees-atlantiques.gouv.fr

  • Poste ouvert aux agents en situation de handicap

  • Art. L. 332-2 (2°)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 30/11/2025
  • Gestionnaire d'aides agricoles directes et conjoncturelles

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