
Gestionnaire paie et de suivi de carrière AESH (F/H)
Référence : MENJ-09-2025-25800
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lille
- Localisation : 20 boulevard de la Liberté 62021 ARRAS CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Les huit postes à pourvoir sont implantés au sein du bureau de gestion et de paie des AESH. Ce service est composé d’une équipe de 37 collaborateurs (1A, 2B et 34C). Le bureau est organisé en deux sections de paie qui comprennent chacune une cheffe de section et une quinzaine de gestionnaires.
De nouvelles évolutions viennent d'impacter le fonctionnement du service en lien avec une réorganisation du nombre d’employeurs au sein de l’académie. Le bureau de gestion des AESH est devenu, au 1er septembre 2024, le seul employeur des AESH de l'académie.
Cet appel à candidatures concerne le recrutement de 8 nouveaux gestionnaires paie et de suivi de carrière.
Missions et activités principales :
1) Assurer la liquidation des traitements, des indemnités accessoires et avantages familiaux des A.E.S.H. :
- Réceptionner et traiter des actes de gestion et des documents personnels ayant une incidence sur la paie, congés de maladie, quotité de travail, supplément familial de traitement, avancement, passage de CDD à CDI.
- Encoder les éléments dans le logiciel de paye EPP.
- Relire les audits de paye, avant envoi à la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP).
- Vérifier le retour paie DRFIP (fiches de liaison, listings des indemnités et fiches de paie).
2) Gestion administrative individuelle :
- Accorder les congés de maladie, de maternité, accidents du travail, les autorisations d’absence de droit et établir les attestations de salaire (sécurité sociale, pôle emploi, IRCANTEC, CAF..)
- Réceptionner des demandes individuelles, les traiter dans EPP et y apporter les réponses.
3) Tenir à jour le dossier professionnel des agents.
4) Traiter les messages reçus dans la messagerie électronique, informer, conseiller et répondre aux communications téléphoniques et aux courriers.
L'organisation de travail repose sur une annualisation de celui-ci à hauteur de 1607h. L'emploi du temps hebdomadaire est fixé à 37h permettant de bénéficier de 45 jours de congés et RTT sur l'année scolaire. L'emploi du temps est défini sur un fonctionnement en plage d'arrivée et en plage de départ. Le télétravail est possible à hauteur de deux journées par semaine.
Profil recherché
Les AESH sont des agents contractuels publics. Ils représentent la deuxième catégorie professionnelle de l’académie (11000 agents sur les 80000 que compte l’académie). Leur cadre de gestion connaît, depuis quelques années, de fortes évolutions, notamment salariales, impactant les missions et les tâches des gestionnaires du service. Les questions salariales sont naturellement une préoccupation pour l’ensemble de ces agents, principalement employés à temps incomplet.
Outre les tâches liées au traitement de la paie, les collaborateurs jouent un rôle important dans le suivi des situations individuelles.
Ainsi, le profil recherché correspondra aux attendus suivants :
- S’adapter rapidement au contexte réglementaire, aux outils et procédures de paie.
- Être méthodique, c’est une qualité importante pour la gestion de la paie.
- Se sentir à l’aise avec les chiffres.
- Avoir un sens du relationnel. Assurer de l’accueil téléphonique, voire physique (c’est assez peu fréquent). Il faut donc être en capacité de donner une image positive et professionnelle du service et de faire face aux diverses situations sans altérer la qualité de cet accueil.
- Une connaissance de l’outil de gestion et de paie EPP est un plus, mais en aucun cas un frein à la candidature. Beaucoup de gestionnaires ne connaissent pas EPP en débutant.
La formation, notamment sur les outils informatiques spécifiques, est assurée à la prise de poste. Les nouveaux gestionnaires sont accueillis par les plus expérimentés qui mettent en place un principe de tutorat afin d’accompagner la prise de poste dans la durée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le poste est implanté à la direction départementale de l’éducation nationale du Pas-de-Calais (DSDEN) au sein du service académique de gestion et de recrutement des AESH et des AED (SAGERE), situé à Arras.
A la rentrée 2025, 11 000 AESH sont en poste au sein des établissements publics et privés de l’académie, organisés en pôles inclusifs d’accompagnement localisés, les PIAL, au nombre de 192.
Il assure le recrutement de l’ensemble des AESH pour les établissements du Nord et du Pas-de-Calais (plusieurs centaines chaque été).
Le service assure également le lien avec les différents acteurs concourant à la mise en œuvre de la politique de l’école inclusive.
Il développe également des partenariats afin de constituer un vivier de candidatures en prévision des campagnes régulières de recrutement (pôle-emploi, mission insertion, services départementaux…).
Le SAGERE assure aussi, en tant qu’employeur, la paie et le suivi de carrière des AESH de l’académie et des AED (près de 700). En effet, depuis la rentrée 2022, il prend en charge la gestion et la paie des assistants d’éducation (AED) employés en contrat a durée indéterminée.
Le SAGERE comprend donc trois services :
- un service recrutement
- un bureau de gestion et de paie des AESH
- un bureau de gestion et de paie des AED
Il est composé de 46 agents (4A - 8B - 33C et 1 enseignant).
À propos de l'offre
-
Une première sélection sera effectuée sur la base des éléments transmis. Les candidats dont le profil est en adéquation avec le poste proposé seront ensuite reçus en entretien. A l'issue de cette procédure, une réponse sera apportée à chaque candidat - RÉMUNÉRATION FONCTIONNAIRES : Indice de rémunération + IFSE groupe 2 (372.92 €) - RÉMUNÉRATION CONTRACTUELS : 26 095.89 € bruts/an.
-
Chargée / Chargé du recrutement