
Gestionnaire paie, suivi de la masse salariale, des effectifs et des enseignants vacataires (F/H)
Référence : 2025-1963108
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
École nationale des ponts et chaussées - Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) au responsable du pôle de la paie, du suivi de la masse salariale et des effectifs, vous aurez les principales missions suivantes :
Gestion de la paie, suivi de la masse salariale et des effectifs :
- Vérification des éléments saisis par les gestionnaires RH, intégration des éléments spécifiques à la paie (jour de carence, ATD…), corrections des anomalies et transmission des bordereaux à l’Agence comptable ;
- Traitement des déclarations sociales et fiscales mensuelles et/ ou annuelles auprès des différents organismes ;
- Gestion des indemnités journalières de la sécurité sociale (pour le personnel contractuel) : attestations de salaire, suivi des remboursements, saisie des éléments en paie ;
- Etablissement des documents liés à la paie ;
- Elaborer le reporting mensuel des éléments constitutifs de la masse salariale et des effectifs ;
- Contribuer à la réalisation des comptes rendus de gestion et des budgets de personnels ;
- Participer à la clôture annuelle des comptes (charges à payer, congés payés, CET, etc…) ;
- Participation aux différentes enquêtes du service (bilan social, enquêtes pour la tutelle, audit des commissaires aux comptes, etc…).
Suivi des enseignants vacataires (en lien avec l’agent chargé du suivi des enseignants vacataires) :
- Contrôle des dossiers des vacataires transmis par la direction de l’enseignement et des coûts associés ;
- Création des nouveaux vacataires dans le SIRH ;
- Traitement du certificat de service fait transmis par la Direction de l’Enseignement ;
- Mise en paiement des vacataires.
Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres missions pourront être confiées en fonction des nécessités de service et du profil du candidat.
Profil recherché
Poste de catégorie B (employé). Fonctionnaire ou contractuel (CDD 3 ans renouvelable) et possibilité d’accueil en détachement. Poste à temps plein.
Formation niveau Bac en ressources humaines, avec expérience dans le domaine de la paie idéalement dans le secteur public.
Compétences techniques requises :
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel), réalisation de requêtes dans les bases de données ;
- Maitrise des rubriques de paie ;
- Maitrise du statut de la fonction publique ;
- Savoir analyser des données comptables et financières ;
- Aptitude à mettre en application un texte règlementaire ou un processus ;
- Maitrise des principes de la GRH ;
- Maitrise des progiciels de gestion (ELAP, DSN, net entreprise) ;
- La connaissance de l’outils CIRIL serait un plus.
Qualités appréciées :
- Capacité à rendre compte et à alerter la hiérarchie ;
- Aisance avec les chiffres ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Capacité d’analyse ;
- Mettre en œuvre des procédures et des règles ;
- Qualités relationnelles, esprit d’équipe ;
- Rigueur, polyvalence, bonne organisation (gestion des délais, anticipation) ;
- Faire preuve de discrétion, confidentialité.
Ce poste est accessible aux personnes en situation de handicap.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’École nationale des ponts et chaussées est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Ses domaines d’excellence sont la mécanique, le génie civil, la science des matériaux, les mathématiques appliquées, l’informatique et la science des données, le climat et l’environnement, l’urbanisme, les transports et les mobilités, l’économie et la sociologie.
Sous tutelle du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif moyen de 500 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (2000 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 laboratoires) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Descriptif du service
Composé d’une équipe de 14 personnes, le service des ressources humaines élabore et met en œuvre la politique de gestion du personnel de l’établissement.
A ce titre, ses principales activités sont : l’élaboration et la mise en œuvre de la politique des ressources humaines, la gestion administrative, la paie, la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, la gestion budgétaire liée au personnel, la formation, la politique sociale et les relations sociales.
À propos de l'offre
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Spécificités du poste
- Disponibilité
- Travail en binôme avec un autre agent
- Contraintes liées au calendrier de paie
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Susceptible d'être vacant à partir du 15/07/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie