
Gestionnaire pédagogique et administratif (F/H) - Département Chimie
Référence : 2025-1889321
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Normale Supérieure
L'ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE-PSL - Localisation : 24 Rue L'Homond
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon grilles des agents contracuels
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le département de chimie de l'École Normale Supérieure est une structure d'enseignement et de recherche, implantée sur plusieurs sites, et qui compte environ 250 agents de statuts différents (enseignants- chercheurs, chercheurs, BIATSS ou ITA, doctorants, post-doctorants, stagiaires...). La structure de recherche est organisée au sein de deux unités mixtes de recherche (IMAP, CPCV).
Volet pédagogique :
Assurer le suivi pédagogique et la gestion des études du cursus de formation en lien avec les responsables d'années (gestion des candidatures, des inscriptions administratives et pédagogiques, suivi des étudiants, saisie des notes, édition des relevés, …)
Volet administratif :
Réaliser les activités de gestion administrative et logistique en lien avec la gestion de site, la vie institutionnelle du département et de ses unités, la communication (diffusion d’informations, mise à jour site web et intranet)
ACTIVITES PRINCIPALES
Volet pédagogique :
- Assurer le suivi pédagogique et la gestion des études du cursus de formation en lien avec les responsables d'années (gestion des candidatures, des inscriptions administratives et pédagogiques, suivi des étudiants, saisie des notes, édition des relevés, …)
- Mettre à jour les maquettes et le catalogue d'enseignement afin de tenir compte des évolutions pédagogiques et permettre le déversement des données sur les outils de gestion associés
- Affecter les salles et assurer leur bon fonctionnement
- Réaliser le suivi administratif lié aux périodes de stage (conventions, ordres de missions, paiement de bourses, …)
- Assurer la gestion des études en collaboration avec les universités partenaires (SU, PSL)
- Réaliser la gestion logistique de l'organisation des examens, des oraux de concours, des jurys, …
- Réaliser la gestion financière de la ligne budgétaire de la formation prédoctorale sur Sifac (commandes, missions des étudiants, bourses,…)
- Participer à la mise à jour du suivi de cohorte en lien avec les responsables pédagogiques
Volet administratif :
- Réaliser les activités de gestion administrative et logistique en lien avec la gestion de site, la vie institutionnelle du département : réservation et gestion des salles et du matériel, suivi des stocks et réapprovisionnement
- Informer et orienter dans leurs démarches les interlocuteurs de la structure
- Organiser les évènements de la communauté : journées du département, journée des doctorants, séminaires périodiques
CHAMPS DES RELATIONS
Internes : ensemble de la communauté́ du département et de ses unités, et plus spécifiquement la direction, la direction des études, les responsables d’année, les étudiants et enseignants, service de scolarité, vie étudiante, bureau des stages, …
Externes : visiteurs, invités, les services de scolarité des établissements partenaires, …
Profil recherché
Diplôme : Baccalauréat
Expérience professionnelle : expérience en gestion pédagogique
Connaissances :
- Anglais niveau B1 (oral et écrit)
- Fonctionnement des administrations publiques et connaissances de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Techniques de communication écrite et orale
- Techniques d’élaboration de documents
Compétences techniques :
- Savoir inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Savoir recueillir, traiter et transmettre les informations
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Mettre en œuvre des procédures et des règles
- Travailler en équipe
- Maîtriser les outils de bureautique, les outils de communication (Internet, messagerie électronique)
- Connaissance de Sifac et de Pegagus serait un plus
Compétences comportementales :
- Rigueur
- Réactivité
- Sens relationnel
- Sens de l’organisation
- Sens de l’autonomie
- Savoir rendre compte
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Compétences attendues
Diplôme : Baccalauréat
Expérience professionnelle : expérience en gestion pédagogique,
Connaissances :
- Anglais niveau B1 (oral et écrit)
- Fonctionnement des administrations publiques et connaissances de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Techniques de communication écrite et orale
- Techniques d'élaboration de documents
Compétences techniques :
- Savoir inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Savoir recueillir, traiter et transmettre les informations
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Mettre en œuvre des procédures et des règles
- Travailler en équipe
- Maîtriser les outils de bureautique, les outils de communication (Internet, messagerie électronique)
- Connaissance de Sifac et de Pegagus serait un plus
Compétences comportementales :
- Rigueur
- Réactivité - Sens relationnel
- Sens de l'organisation
- Sens de l'autonomie
- Savoir rendre compte
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- rh.chimie@ens.psl.eu , cecile.durand@ens.psl.eu
- copie recrutement-srh@ens.psl.eu
Qui sommes-nous ?
L’ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE-PSL
Créée en 1794, l'École normale supérieure, membre de l’Université PSL, est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche qui recrute sur concours les étudiants les plus talentueux en France et à l'étranger. Établissement d'élite, dont l'activité recouvre l'essentiel des disciplines scientifiques et littéraires, l'ENS-PSL jouit d'un grand prestige international par la qualité de ses étudiants mais aussi par la réputation de ses centres de recherche dont 30 unités mixtes de recherche.
Située au cœur de Paris et classée parmi les 50 premières universités mondiales, l’ENS-PSL fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l'innovation et de la création en formant au plus près de la recherche des chercheurs, ingénieurs, artistes, entrepreneurs ou dirigeants conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective.
L’ENS-PSL mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail, d'égalité professionnelle et de transition écologique et sociale, offrant ainsi un cadre de travail enrichissant et propice au développement et à l’épanouissement professionnel.
Descriptif du service
Le département de chimie de l'École Normale Supérieure est une structure d'enseignement et de recherche, implantée sur plusieurs sites, et qui compte environ 250 agents de statuts différents (enseignants- chercheurs, chercheurs, BIATSS ou ITA, doctorants, post-doctorants, stagiaires...). La structure de recherche est organisée au sein de deux unités mixtes de recherche (IMAP, CPCV).
Le département de chimie de l’ENS offre une formation généraliste au plus haut niveau couvrant tous les aspects au cœur de la chimie (chimie physique, organique, inorganique, théorique, matériaux) ainsi qu’à ses interfaces. Elle propose des ouvertures aux frontières (biologie et physique) et dispense une formation par la recherche (immersions en laboratoire de recherche, stages, ateliers, séminaires…).
Ce poste est placé sous l’autorité́ hiérarchique de la responsable administrative de la structure, avec un rattachement fonctionnel à la direction des études du département et aux responsables d’année.
À propos de l'offre
-
L’ENS-PSL est un établissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité.
En rejoignant l’ENS-PSL, selon le statut et les activités exercées, vous pourrez notamment bénéficier :
- Jusqu’à 49 jours de congés par an (jours de RTT inclus)
- D’un système d’organisation du travail incorporant le télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
- D’une large gamme de formations professionnelles continues grâce à une école interne dédiée
- D’espaces de restauration et de cafétéria, d’accès sans restriction aux bibliothèques de l’établissement, d’installations sportives, etc...
- Autres avantages (liste non exhaustive) : prise en charge de 75% du titre de transport, allocation mobilité durable, contribution partielle à une complémentaire santé individuelle, bons culturels…
-
Confidentialité des informations traitées. Contraintes horaires possibles suivant le calendrier des études.
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Secrétaire