Gestionnaire pédagogique H/F
Référence : 2024-1735617
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris Cité
Université Paris Cité - Localisation : Hôpital Tarnier 75006
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
RÉSUMÉ DU POSTE
Le poste de gestionnaire pédagogique du Département universitaire de maïeutique (DUM) couvre deux
missions principales :
- l’appui à l’organisation de la formation, la gestion des enseignements et des stages
- la gestion de la scolarité et des stages des étudiants en maïeutique
Le. La gestionnaire pédagogique est chargé.e de mettre oeuvre l’ensemble des opérations de gestion
liées à la formation et la gestion de la scolarité des étudiants dans le respect de la réglementation en
vigueur.
Il. elle assure l’interface opérationnelle entre les étudiants, l’équipe pédagogique, les services
administratifs de la Faculté et de l’école de sage-femme.
Le/ la gestionnaire pédagogique travaillera en binôme avec un deuxième gestionnaire pédagogique,
sous la direction du responsable administratif du DUM et en lien étroit avec la directrice du DUM et
l’équipe pédagogique. Il/elle travaillera en lien avec le pôle formation et vie étudiante de la Faculté de
Santé.
DESCRIPTIF DES ACTIVITÉS
1/ -Appui à l’organisation de la formation, la gestion des enseignements et des stages :
• Assurer un soutien administratif aux équipes pédagogiques pour la mise en oeuvre de la
formation : planification des enseignements, mise à disposition des cours sur la plateforme Moodle,
préparation et surveillance des examens
• Assurer l’interface opérationnelle entre les étudiants, l’équipe pédagogique, les services
administratifs de la Faculté et de l’université
• Participer à l’élaboration de l’ensemble des documents d’organisation de la formation : calendrier
de la formation, modalités de contrôle des connaissances et compétences, livret d’accueil
• Contribuer à la gestion des heures d’enseignement et au suivi des dossiers des vacataires
d’enseignement
• Assurer la gestion des conventions de stage (édition, vérification, signature, transmission,
archivage) et le suivi des dossiers des stagiaires (justificatifs, feuilles de présence, carnets et feuilles de
stage)
• Appui à l’organisation des stages : affectations et roulements, mise à jour de la base de données
des terrains de stage, échanges d’informations avec les universités partenaires
Contribuer aux actions de promotion et d’information (Journées portes ouvertes, salons, rentrée,
remise des diplômes…) et à l’actualisation les supports d’information
Diffuser et promouvoir les dispositifs liées à la vie étudiante et la vie de campus auprès des étudiants
• Assurer le soutien logistique pour les activités d’enseignement (gestion des réservations de salle,
ouverture et fermeture des salles du site Tarnier, préparation du matériel pédagogique…) et pour les
événements (conférences, réunions, etc)
Profil recherché
PROFIL RECHERCHÉ
Connaissances
• Organisation et fonctionnement de l’Enseignement Supérieur
• Offre de formation des diplômes de Santé
• Bonne culture administrative et juridique
• Modalités de fonctionnement et de gestion du service public
• Réglementation relative à la gestion administrative, pédagogique et sociale applicable aux
étudiants
Savoir-faire – Compétences opérationnelles
Les missions nécessitent des compétences organisationnelles, administratives et relationnelles. Le
poste requiert une capacité d’adaptation au regard de la diversité des interlocuteurs et dans un
contexte d’évolutions réglementaires et organisationnelles.
• Maîtrise des outils bureautiques : Word / Excel / Power Point, messagerie
• Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
• Savoir rendre compte
• Capacités rédactionnelles
• Communiquer et faire preuve de diplomatie
• Mettre en œuvre des procédures et des règles
• Travailler en équipe
• Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
• Mettre en œuvre une démarche qualité
Savoir-être – Compétences comportementales
Motivation et goût pour le service public,
• Capacité d’adaptation,
• Disponibilité et réactivité selon les contraintes du calendrier universitaire
• Rigueur et sens de l’organisation
• Très bon relationnel et sens de la discrétion
• Appétence pour le secteur de la formation, la transmission des connaissances et l'innovation
pédagogique.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Qui sommes-nous ?
REJOINDRE UNIVERSITÉ PARIS CITÉ
Ancrée au coeur de la capitale, Université Paris Cité figure parmi les établissements
français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau,
ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation
active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.
Labellisée Idex depuis mars 2018, Université Paris Cité s’appuie sur ses enseignants, ses
chercheurs, ses enseignants- chercheurs, ses personnels administratifs et techniques,
ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former
les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.
Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant
par la santé, Université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son
identité.
Elle compte aujourd’hui 64 000 étudiants, 7 500 personnels, 138 laboratoires, répartis
au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences et Société et Humanités et de
l’institut de physique du globe de Paris.
Rejoindre Université Paris Cité c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au
service de valeurs fortes ; celles du service public, de la rigueur scientifique et
intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.
Descriptif du service
PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D'ACCUEIL DU POSTE
Forte de ses 27 400 étudiant/es 46 laboratoires de recherche et 5 700 chercheur/es enseignant/es chercheur/es, personnels administratifs et techniques, la Faculté de Santé est une des trois grandes
Facultés d'Université Paris Cité. Elle est constituée de quatre composantes : UFR de médecine, UFR de
pharmacie, UFR d’odontologie et le département universitaire de maïeutique (DUM). La Faculté de
santé se distingue tout particulièrement à l’échelle nationale et internationale par son potentiel de
formation et de recherche en santé.
Au sein de la faculté de santé, le DUM a pour missions : la formation initiale, la formation
professionnelle, le développement de la recherche en maïeutique et la promotion de la profession de
sage-femme.
Le DUM accueille environ 140 étudiants en formation initiale et en formation professionnelle en vue de
l’obtention du diplôme d’Etat de sage-femme et, depuis la rentrée 2024, du diplôme d’Etat de docteur
en maïeutique.
L’équipe pédagogique permanente du DUM se compose de 11 personnes : 8 enseignants sage-femme
et 3 enseignants- chercheurs en maïeutique. L’équipe administrative se compose de 4 personnes : un
responsable administratif, un adjoint et deux gestionnaires pédagogiques.
Depuis le 1er janvier 2025 et suite à l’intégration universitaire de l’école de sage-femme Baudelocque,
la formation est mise en œuvre par le DUM de l’université Paris Cité, avec le soutien fina
À propos de l'offre
-
L’exercice du télétravail est possible sous réserve de l'organisation et de l'intérêt du service
Outils spécifiques à l’activité :
• Logiciel de gestion administrative et pédagogique Apogée
• Plateforme de candidatures en ligne eCandidat
• Plateforme d’enseignement en ligne Moodle
• Outil d’enquête LimeSurvey
Formation possible aux outils numériques spécifiques à l’activité -
2/ Activités liées à la gestion de la scolarité des étudiants :
• Assurer l'accueil physique et téléphonique des interlocuteurs
• Assurer la gestion de la scolarité des étudiants en appliquant les procédures dédiées : préparation
des examens, collecte, saisie des notes et résultats, préparation des jurys, préparation des épreuves
cliniques.
• Assurer l’ensemble des activités de gestion du parcours des étudiants : dossiers de candidature et
d’inscription, suivi des bourses, gestion des stages, gestion des dossiers des étudiants hospitaliers
• Assurer en lien avec la DEFI l’instruction et le suivi des conventions de formation professionnelle
• Organiser, alimenter, mettre à jour des bases de données relatives à la gestion de la scolarité
• Assurer, en lien avec le référent outils de la Faculté de Santé, la modélisation de la formation dans
Apogée
• Instruire les réclamations et les situations individuelles en lien avec les services de l’université
(aménagement d’études, césures, aides sociales…)
• Répondre aux demandes d'informations des autres services et de l'extérieur, sélectionner et
diffuser l'informationConditions particulières d'exercice
Conditions d’exercice :
- Pics d’activités (rentrée et fin d’année universitaire) et déplacements ponctuels sur les autres sites
de la Faculté de Santé
- Astreintes : travail par roulement sur les plages 8h-16h / 10h -18h et participation aux examens
PASS-LAS/JPO/Salons -
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Gestionnaire de scolarité