Gestionnaire pédagogique

Référence : 2024-1696455

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université Paris 8
    Université paris 8
  • Localisation : 3, rue de la râperie - 93290 Tremblay en France
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Date limite de candidature : 30/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1) Accueil, information et suivi du parcours de l’étudiant
• Accueillir des étudiants en les renseignant sur les modalités d’inscription, le déroulement des études, les
événements organisés par le département, etc.
• Accompagner les étudiants tout au long de leur parcours au sein de l’IUT
• Mettre à jour les panneaux d’affichage et communiquer toutes les informations à diffuser sur les outils
numériques (internet, réseaux sociaux)
2) Gestion des candidatures étudiantes et inscriptions
• Gérer et suivre des dossiers d’admission (Parcoursup, Campus France, e-candidat) en lien avec les
responsables de formation : réception des dossiers, tri, enregistrement et contrôle des pièces fournies
• Veiller au respect du « Silence vaut accord » et se fait lanceur d’alerte auprès des enseignants
• Communiquer les résultats aux étudiants
• Organiser et procéder aux inscriptions des étudiants.
3) Organisation des études, des examens
• Organiser et préparer les examens et les rattrapages des diplômes ainsi que les soutenances de mémoire
(convocation, logistique, etc.)
• Suivre l’assiduité des étudiants de façon hebdomadaire
• Gérer la formation dans Apogée : édition des PV de jury, vérification et correction des anomalies, etc.
• Editer tous les documents administratifs pour les étudiants (relevé de notes, attestation de réussite)
• Transmettre les diplômes aux étudiants
4) Modification des emplois du temps et réservations de salles
• Participer à l’élaboration des emplois du temps (envoi et recueil des fiches de voeux des enseignants…)
• Modifier les emplois du temps dans l’outil dédié (hyperplanning) en étroite collaboration avec les responsables
de formation du département et en assurer une large diffusion auprès des étudiants et des enseignants.
• Réserver et gérer les salles de cours ainsi que du matériel pédagogique nécessaire aux enseignements.
5) Coordination, suivi des stages, tableaux de bord, bilan d’activité, fiche de poursuite d’études.
• Participer à toutes les réunions nécessaires au bon fonctionnement du département et de l’IUT
• Gérer l’organisation administrative du conseil de département, du conseil de perfectionnement (traitement des
enquêtes, envoi des convocations, rédaction des comptes-rendus)
• Organiser les élections des étudiants dans les différentes instances
• Gérer l’ensemble des conventions de stage du département (signatures, copies, archivages, listes, tableaux de
suivi, etc.) et renseigner les étudiants et les établissements sur la réglementation en la matière (gratification,
aménagement d’horaire, assurance, etc.)
• Répondre aux différentes enquêtes, audits, bilans d’activités, et renseigne les tableaux de bord demandés
• Préparer les fiches de poursuites d’études préremplies par les étudiants, l’avis étant formulé par le chef de
département


Profil recherché

CONNAISSANCES ATTENDUES

• Connaissance générale de la réglementation juridique, administrative et financière relative aux EPSCP
• Connaissance générale des règles liées à la scolarité, à la formation dans l’enseignement supérieur
• Connaissance générale des techniques de gestion administrative et de secrétariat
• Maîtrise des outils informatiques
• Maîtrise des logiciels de gestion du domaine (APOGEE, Candidature P8)

COMPETENCES ATTENDUES

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.
Quelques chiffres :
- 23935 étudiants
- Une offre de formation répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Economie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités
- 11 UFR, 5 instituts dont 2 IUT, un IED, l’Institut des Etudes Européennes et l’Institut Français de Géopolitique
- 36 licences (dont 11 professionnelles), 40 Masters, 8 DUT, de nombreux diplômes d’université, 80 doctorats
- 4 écoles doctorales, 33 unités de recherche dont 9 UMR, environ 170 thèses de doctorat soutenues tous les ans
- 870 personnels enseignants et 711 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques.
L’université Paris 8 est membre de la COMUE Paris lumière avec l’université de Nanterre et fait partie du Campus Condorcet.
Elle est depuis 2020 coordinatrice d’une université européenne, European Reform Universtiy Alliance (ERUA), en charge du volet formation (Erasmus +) et recherche (H2020). ERUA regroupe l’université Paris 8, l’université de Constance, l’université de Roskilde, l’université de la mer Égée et la Nouvelle université bulgare. Forte des approches expérimentales qui sont au coeur de chacun des établissements réunis, ERUA promeut des universités – et des sociétés – inclusives, qui tirent leur force de leur diversité.

À propos de l'offre

  • • Tout en restant dans le domaine de compétence, le gestionnaire pédagogique peut être amené à effectuer
    d’autres activités ou tâches en lien avec la gestion administrative et pédagogique des formations de l’IUT.
    Les activités qui composent la fiche de poste sont appelées à évoluer en fonction des connaissances du métier et des
    nécessités de service.
    • Fonction télétravaillable sous réserve que la continuité du service soit assurée.
    • Charge de travail importante en début et fin de semestre universitaire, ainsi que pendant la période de suivi des
    conventions de stage

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Gestionnaire de scolarité

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