Gestionnaire pédagogique
Référence : 2024-1787273
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris 8
Université Paris 8 - Localisation : Université Paris 8
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Gestion du secrétariat du Master Management
- Assurer la gestion administrative et pédagogique des étudiants
- Assurer le secrétariat administratif de la formation
- Promouvoir la formation
- Organiser le recrutement des étudiants, organiser le traitement des candidatures, gérer et diffuser les résultats
- Préparer la formation : concevoir et gérer le contenu des enseignements (syllabus) organiser les enseignements (planifier les cours et construire l’emploi du temps des formation (s), organiser la rentrée
- Suivre la mise en œuvre de la formation : suivre la promotion tout au long de la formation, accompagner la mise en œuvre des stages et des mémoires, mettre en place les examens, organiser les jurys
- Certificat Voltaire : gérer les inscriptions ainsi que les examens
- Gérer les demandes ponctuelles de salles en lien avec la responsable de scolarité
- Assurer la gestion et le suivi des contrats des chargés de cours et intervenants de ce master
Appui aux 2 secrétariats de licences
- Gestion des conventions de stage des licences AES et Economie Gestion, préparation des données statistiques pour répondre à l’enquête de stage
- Participation au traitement des dossiers de candidatures sur la plateforme Candidature Paris 8
- Prendre le relais en cas d’absence des secrétariats
Activités du poste
1. Promouvoir la formation :
- Accueillir et informer les étudiants, enseignants et publics extérieurs.
- Répondre aux demandes d’informations.
2. Organiser le recrutement des étudiants :
- Vérifier la recevabilité des dossiers dématérialisés, assurer l’interface avec les étudiants, gérer et diffuser les résultats.
- Pour les entretiens, organiser le planning des jurys, convoquer les membres du jury et les candidats.
3. Préparer la formation :
- Recueillir et mettre en forme le contenu des enseignements (syllabus).
- Organiser le planning des enseignements et construire l’emploi des temps de la ou des formation(s).
- Organiser la rentrée : afficher et déposer sur les plateformes les documents pédagogiques mis à jour, confirmer le planning des cours (emploi du temps + calendriers universitaires) aux intervenants.
- Contribuer à la mise en place des inscriptions administratives
- Organiser et gérer les inscriptions pédagogiques
- Transmettre la liste des étudiants inscrits par voie électronique et en format papier aux enseignants avant le début des cours
4. Suivre la promotion tout au long de la formation :
- gérer au quotidien les demandes de modifications d’emploi du temps,
- suivre les absences des étudiants,
- établir le planning des rattrapages de cours.
5. Suivre les conventions de stage
- Diffuser les offres de stage
- Valider la recevabilité administrative du stage, organiser les soutenances, r
Profil recherché
Connaissances requises pour le poste
1. Connaissance générale des techniques de gestion administrative et de secrétariat
2. Notions de base du domaine concerné
3. L'organisation générale et le fonctionnement de l'établissement et de ses composantes
4. Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel)
5. Maîtrise des logiciels de gestion du domaine (APOGEE, Candidature P8, appui à « Trouver Mon Master »)
6. Écoute active des demandes des étudiants, des enseignants
Compétences professionnelles
1 Travailler en équipe et en autonomie.
2 Planifier son activité, savoir anticiper.
3 Analyser et gérer les demandes d'information.
4 Proactivité : aller chercher les informations, solliciter les personnes ressources, relancer ses interlocuteurs.
5 Savoir rendre compte à la hiérarchie
6 Utiliser les modes de communication écrites ou orales.
7 Gérer la confidentialité des informations et des données.
8 Faire preuve de capacité d’adaptation, d’organisation, de rigueur et de méthode.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités.
Quelques chiffres :
- 23 935 étudiants,
- Une offre de formation répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Economie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités
- 11 UFR, 5 instituts dont 2 IUT, un IED, l’Institut des Etudes Européennes et l’Institut Français de Géopolitique
- 36 licences (dont 11 professionnelles), 40 Masters, 8 DUT, de nombreux diplômes d’université, 80 doctorats.
- 4 écoles doctorales, 33 unités de recherche dont 9 UMR, environ 170 thèses de doctorat soutenues tous les ans
- 870 personnels enseignants et 711 personnels de bibliothèques, administratifs et techniques.
L’université de Paris 8 est membre de la COMUE Paris lumière avec l’université de Nanterre et fait partie du Campus Condorcet.
Descriptif du service
L’Unité de Formation et de Recherche (UFR) AES Économie et Gestion a vocation à dispenser des enseignements de formations initiale et continue, adossés à des travaux de recherche dans les domaines des sciences économiques et sociales et des sciences de gestion.
L’UFR AES Économie et Gestion accueille plus de 1000 étudiants dans les enseignements de Licence et Master suivants :
• Licence administration économique et sociale (AES) avec 2 spécialisations :
o Administration et Gestion des Entreprises - Ressources Humaines
o Économie Sociale et Solidaire- Entreprenariat
• Licence économie et gestion avec 2 parcours :
o Économie et finance
o Management
• Master mention économie des organisations avec 3 parcours :
o Économie managériale et droit des publics et privés
o Économie Sociale solidaire et innovante
o Transitions Écologiques, Économiques et solidaires
• Master mention management, avec 2 parcours :
o Conseil en organisation et Management du Changement
o Conseil en Stratégie et Transformation Digitale
• Master mention management et commerce International, parcours commerce extérieur trilingue
• Master mention Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA)
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 03/03/2025
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Gestionnaire de scolarité