
Gestionnaire Pensions - Rectorat
Référence : 2025-2004898
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Strasbourg
- Localisation : 27 boulevard Poincaré - 67975 Strasbourg cedex 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales
Orienter, informer et conseiller les agents
Mettre à jour et en conformité les dossiers de retraites en lien avec le Service des Retraites de l’Etat (SRE)
Assurer un suivi des dossiers d'Estimation Indicative Globale (EIG)
Veiller à la fiabilisation des Comptes Individuels de Retraite,
En appui du chef de bureau, apporter un appui à l’information et à la formation des gestionnaires de carrière RH concernant le cadre réglementaire applicable aux retraites.
Missions spécifiques
1. Gestion des dossiers retraites :
étudier et régulariser la carrière de l’agent en vue de la reconstitution de son parcours professionnel dans le respect du cadre réglementaire,
collecter l’ensemble des pièces justificatives auprès des agents et des différents acteurs (bureaux de gestion RH, assistantes sociales, établissements, DSDEN, SREN, SRE, autres régimes de retraite CARSAT, CNRACL…) puis saisir les données dans TOSCA,
contrôle et saisie des retraites progressives dans TOSCA en coordination avec les bureaux de gestion RH
demander les arrêtés de radiation des cadres aux bureaux de gestion RH
instruire les dossiers d’invalidité en lien avec les conseils médicaux
2. Gestion des Comptes individuels de retraite :
assurer la qualité de l’alimentation et la fiabilité des données du Compte individuel retraite (CIR),
réceptionner les retours de fichiers du SRE puis accompagner les gestionnaires RH dans la correction des anomalies constatées.
contrôler que les corrections sont apportées dans les délais requis.
Profil recherché
Connaissances à développer
Statuts généraux et particuliers de la Fonction Publique,
Code de la fonction publique, code des pensions civiles, militaires de retraite
Ressources humaines : Gestion administrative des fonctionnaires
Applications informatiques métier : SIRH (AGAPE, EPP, SIRHEN, RENOIRH) applications retraites TOSCA, BAGAD
Bureautique et outils collaboratifs
Savoir faire
Appliquer les dispositions réglementaires
Maîtriser les techniques de rédaction administrative
Identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
Utiliser des logiciels spécifiques du domaine et gérer les logiciels courants (traitement de texte, tableur)
Travailler en équipe
Travailler en collaboration avec des interlocuteurs internes et externes
Savoir être
Être rigoureux
Sens de l’organisation
Sens de la confidentialité
Réactivité
Discrétion
Capacité d'adaptation
Sens du travail en équipe et de la pédagogie
Être à l'écoute
Résistance au stress
Contexte : Evolution du cadre réglementaire (réforme des retraites). Forts enjeux de contrôle interne.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Rectorat de Strasbourg
6 rue de la Toussaint
67975 Strasbourg cedex 9
Lieu d'affectation
Rectorat
Site Poincaré
Pôle Ressources Humaines
Division des personnels d’administration et d’encadrement (DPAE 3)
27 boulevard du Président Poincaré
67975 Strasbourg cedex 9
Descriptif du service
La DPAE est une composante de la Direction des Ressources Humaines. Elle est chargée de la gestion administrative, statutaire et prévisionnelle des personnels IATSS relevant des corps administratifs (attachés, SAENES, adjoints administratifs, personnels de direction, personnels d’inspection, cadres administratifs, de la filière ITRF (ingénieurs et techniciens de recherches et de formation) et de la filière médico-sociaux (assistants sociaux, médecins et infirmiers). Le bureau DPAE 3 remplit des missions de périmètre académique déployés dans 3 pôles : les accidents de service et des maladies professionnelles, l’action sociale et les retraites instruites au sein du pôle Tosca. Ce dernier est chargé de veiller à la préparation des dossiers de pension, en relation avec le Service des Retraites de l'Etat. Il accompagne également les services de gestion dans le suivi de la qualité des comptes individuels retraite de tous les personnels titulaires de l'académie. Les experts pensions procèdent à la reconstitution de la carrière afin d'alimenter les comptes individuels retraite avec les données de carrière indispensables à la liquidation des pensions. Le pôle TOSCA procède à la préparation et à la vérification des dossiers de pensions pour ancienneté d'âge et de services, pour invalidité, consécutives au décès d'un fonctionnaire en activité, départs anticipés en qualité de parent de trois enfants au titre du handicap ou des carrières longues, en relation avec le service des retraites.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature constitués d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation doivent être adressés par mail à :
ce.drh@ac-strasbourg.fr
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Conditions particulières d’exercice (NBI, régime indemnitaire - groupe de fonctions IFSE …) : groupe 3 IFSE
Encadrement : NON
Conduite de projet : NON
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé des retraites