GESTIONNAIRE PILOTAGE BUDGETAIRE HORS TITRE 2 (HT2) 3B/23 - Chef de section gestion des budgets

Référence : DEF_04-00046941

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Armée de terre
  • Localisation : ROUTE DES DOCKS CS 30704 78000 VERSAILLES

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) est chargée de garantir la mise à disposition des équipements en service nécessaires aux forces et d’assurer le maintien du potentiel des parcs de matériels qu’elle gère jusqu’à leur élimination tout en maîtrisant les coûts de maintien en condition opérationnelle (MCO).

La sous-direction budget finances comptabilités (SDBFC), porte l’expertise du domaine financier au profit des actions de programmation, de gestion, de comptabilité et de mesure de coût.

Le bureau conduite budgétaire (BCB) est chargé de la programmation, de la gestion des budgets et du contrôle interne budgétaire. Il s’assure de la soutenabilité budgétaire.

L’agent, acteur majeur du contrôle budgétaire, suit l’exécution budgétaire en liaison avec la programmation, les services exécutants, et les sous-directions de la SIMMT. À ce titre, il s’assure du suivi et de l’exécution des engagements des différents budgets ainsi que du traitement des bons de commandes et marchés engagés par le service exécutant SIMMT. De plus, il assure le suivi des protocoles d’exécution financière, exécutés par la SIMMT au profit des autres armées, directions et services et du suivi des protocoles avec des services exécutants hors SIMMT. Enfin, il a la fonction de Responsable des Engagements Juridiques (REJ) dans le cadre du profil CHORUS MP3.
Superviser la gestion des bons de commandes et les marchés engagés par le service exécutant SIMMT.
Assurer le suivi des engagements pour les Unités Opérationnelles de la SIMMT.
Analyser la consommation de crédits et proposer des solutions en cas d’inadéquation entre les ressources financières réelles et prévisionnelles.
Mettre en œuvre des dispositifs de CIB-contrôle interne budgétaire de niveau 1 nécessaires à la maitrise de la qualité des informations budgétaires.
Vérifier la concordance des écritures entre CHORUS et l’outil de suivi budgétaire (SIM@T ACHAT) sur le périmètre des Services Exécutants (SE).
Superviser le suivi des engagements dans le Système d’Information SIM@T ACHAT.
Assurer les relations avec la DAF (Direction des affaires financières) – Responsable de la fonction financière ministérielle (RFFiM) sur la gestion des dossiers supérieurs à 7M€.
Superviser le suivi des protocoles entrants et sortants.
S’informer de l’évolution de la réglementation sur les marchés publics.
Suivre l’évolution de la réglementation budgétaire et comptable.
Assurer modification et la validation des écritures en qualité de responsable juridique macro processus n°3 (MP3) dans le système d’information CHORUS.
Encadrer le travail des agents sous sa responsabilité.
NBI : 15 points

Profil recherché

Serait apprécié :
Avoir servi sur un poste d’exécution et/ou de programmation budgétaire (Progiciel interministériel Chorus).

Compétences attendues

- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
- CONNAISSANCE DES SYSTEMES D'INFORMATION FINANCIERE ET DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES ASSOCIEES
- TRAVAIL EN EQUIPE
- ANALYSE
- CONNAISSANCE DES REGLES ET TECHNIQUES DE COMPTABILITE BUDGETAIRE
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES DU DROIT BUDGETAIRE
- CONNAISSANCE DES METHODES ET OUTILS DE BUDGETISATION ET DE SUIVI BUDGETAIRE (HT2), DONT CEUX LIES A LA PLANIFICATION FINANCIERE DES PROGRAMMES ET DES OPERATIONS D'ARMEMENT
- MANAGEMENT
- ORGANISATION ET METHODE
- CONNAISSANCE DES METHODES ET OUTILS DE PROGRAMMATION ET DE CONSTRUCTION BUDGETAIRES (HT2)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • florent.beineix@intradef.gouv.fr
  • herenui.noresmat@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Horaires de travail : 08h15 - 17h00 du lundi au jeudi / 08h15 - 16h00 le vendredi ;
    11 vendredi après-midi libérés ARTT et 18 jours ARTT (11 jours agent et 7 jours administration) par an ;
    Restauration collective assurée à proximité avec navette militaire ;
    Stationnement des véhicules autorisé dans l’enceinte.
    Possibilité d'évoluer vers un poste d'expert budgétaire tant dans le domaine de la gestion que celui de la programmation.

  • Horaires fixes sur le lieu de travail ;
    Télétravail possible sur accord de la hiérarchie ;
    Bonne connaissance de la suite bureautique requise (Word, Excel, Outlook…) ;
    Utilisation du SIFE (système d’information financière de l’État) Chorus.
    Selon les besoins, possible de suivre des :
    Formation aux macro-processus MP3 (exécution budgétaire) et MP7 (restitutions chorus) du progiciel interministériel CHORUS ;
    Maitrise de l’outil Excel (initiation, perfectionnement).

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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