GESTIONNAIRE PILOTAGE BUDGETAIRE HORS TITRE 2 (HT2) 3B/23

Référence : DEF_04-00037134

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Armée de terre
  • Localisation : QUARTIER JOFFRE DROUOT 78000 VERSAILLES

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La brigade maintenance a pour mission de :
• soutenir les unités de l’armée de Terre dans la mission de maintenance opérationnelle (MO) des matériels terrestres de l’armée de Terre, en métropole et en opérations, ainsi que des autres armées directions et services ;
• garantir la cohérence formation-entraînement-engagement des régiments du matériel ;
• commander un poste de commandement et les zones fonctionnelles d’un groupement de soutien divisionnaire (GSD).
L’état-major de la brigade est stationnée à Versailles Satory.
Placé sous l’autorité du chef de bureau Logistique, le traitant budget est chargé de la gestion et du suivi des ressources relatives à la préparation des forces ainsi que de l’analyse de l’exécution budgétaire et de la performance au profit de son état-major et des unités subordonnées. Le traitant budget-pilotage en relation avec sa chaine hiérarchique (CALT et FE) et le CFOT, créé et suit le budget qui lui est imparti, aide ses unités subordonnées dans le suivi budgétaire, participe au contrôle de gestion mis en place par l’EM du CFOT en tant qu’exécutant et superviseur, suit et gère les dépenses liées aux cartes achats, et s’assure de la bonne cohérence et continuité de la fonction budgétaire dans le cadre de la transformation.
Créer et suivre le budget de l’état-major de la BMAINT en liaison avec le bureau PROG.
Soutenir les unités subordonnées de la BMAINT dans le cadre de la création et du suivi de leur budget.
Mettre en œuvre et contrôler la fonction CIB au sein de la BMAINT (EM et FE) : indicateurs CIB et indicateurs DK.
S’approprier l’historique budgétaire de l’EM COMMF dans le cadre de la transformation BMAINT.
S’avoir s’adapter aux différentes contraintes liées à la « création » de la BMAINT non connu au moment de la rédaction de la fiche de poste.
Etablir et entretenir le contact avec le CALT/BUD et le CFOT/BBUDFIN. Maitriser le calendrier budgétaire, et les attendus, les différents codiers et les directives.
Gérer les cartes achat
Etablir et entretenir le contact avec les SCAB des FE. Décliner les directives de gestion du CFOT, du CALT au profit des subordonnés.
Maitriser le cadre d’emploi des ressources, établir les CR dans le cadre du Contrôle Interne Budgétaire. Le nombre de carte achat détenu peut être évolutif.
Maitriser et décliner le CIB de l’EM et procéder au CIB de supervision en lien avec les FE et le CALT. Pouvoir expliquer les résultats des indicateurs fournis par l’échelon supérieur lors des DK (décisions de CDT).
S’assurer de la continuité de la mission budgétaire afin de finaliser les activités en cours, prendre en compte les activités futures et pouvoir rendre compte de l’emploi du budget à l’échelon supérieur pour l’EM CALT et la BMAINT (CR annuel).
Prévoir des déplacements sur Lille pour les formations et la prise de consignes en présentiel (ou à distance) ainsi que des déplacements au sein des FE.

Profil recherché

Avoir occupé une fonction de traitant budget au sein d’un organisme de l’armée de terre.
- (ou) Avoir occupé une fonction au sein d’un service achats-finance de GSBdD
- Connaître les principes du contrôle interne budgétaire
- Maitrise de l’outil Excel.
- Connaître les différents systèmes d’information budgétaire et financier du ministère des armées

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DES REGLES ET TECHNIQUES DE COMPTABILITE GENERALE
- CONNAISSANCE DES OUTILS ET TECHNIQUES DU CONTROLE INTERNE FINANCIER
- UTILISATION DES LOGICIELS DE BUREAUTIQUE
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET MODALITES DE MISE EN OEUVRE DU CONTROLE INTERNE COMPTABLE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- TRAVAIL EN EQUIPE
- ORGANISATION ET METHODE
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET MODALITES D'ANALYSE ET MAITRISE DES RISQUES FINANCIERS
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES DU DROIT COMPTABLE
- CONNAISSANCE DES SYSTEMES D'INFORMATION FINANCIERE ET DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES ASSOCIEES

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • longbin.kui@intradef.gouv.fr
  • bmaint.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 4 ans
    • Horaires de travail de l’établissement : 38 heures sur 4,5 jours
    • possibilité de restauration au cercle mixte de garnison
    • possibilité de parking à proximité de l’établissement
    Chef de section budget


  • Formation aux systèmes informatiques (SI) : SI SIPREFOR – Si@ctivités – QLIKSense – CHORUS FORMULAIRE, FD@Ligne.
    Formation métier : prise de consignes, méthodologie de travail.

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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