Gestionnaire plannings et ressources humaines - MAIRIE DE BORDEAUX
Référence : O033250930001490
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Bordeaux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La direction des Bibliothèques de la Ville de Bordeaux recrute son.sa gestionnaire plannings et ressources humaines.
Le réseau des bibliothèques de Bordeaux regroupe 11 bibliothèques et plus de 230 agents : une bibliothèque centrale parmi les plus grandes de France, 9 bibliothèques de quartier (environ 80 postes permanents), un bibliobus. Il constitue l'un des premiers réseaux de lecture publique en France.
Placé.e sous l'autorité de la responsable du centre ressources humaines, le gestionnaire assure à la fois gestion des plannings des bibliothèques de quartier et la gestion RH de la direction des bibliothèques (50 % RH / 50 % plannings).
Il/elle participe ainsi :
- A la mise en ½uvre des conditions optimales d'ouverture au public des bibliothèques de quartier
- A l'interface administrative entre les agents de la direction des bibliothèques et la direction des ressources humaines de Bordeaux Métropole.
Vos activités principales sont les suivantes :
Accueil et interface RH
* Accueillir, renseigner et orienter les agents sur les sujets RH.
* Organiser la circulation de l'information RH et assurer le lien avec la DRH de Bordeaux Métropole.
Saisies déconcentrées de données RH
* Gérer le temps de travail : saisie du présentéisme et de l'absentéisme (maladies, congés, formations, récupérations...) dans e-Temptation ou Pléiades.
* Participer au paramétrage et à la résolution des anomalies e-Temptation.
* Organiser la remontée des informations de paie et saisir les variables (heures sup., grève, vacations, astreintes...) dans Pléiades.
Gestion des plannings des bibliothèques de quartier
* Dialoguer avec les responsables de BQ et les deux conservateurs pour identifier les besoins de renfort.
* Affecter les vacataires horaires en fonction des besoins et du budget.
* Organiser les plannings hebdomadaires des 4 agents volants.
* Contribuer au projet de logiciel de gestion des plannings (outil actuel : Excel).
Gestion des missions et déplacements
* Organiser les départs en mission (ordre de mission, réservation train...) et transmettre les éléments pour remboursement de frais.
Participation aux dossiers RH
* Contribuer aux dossiers de carrière, gestion des effectifs, santé au travail, accueil des nouveaux arrivants.
* Élaborer et suivre des statistiques RH.
Activités spécifiques :
* Assurer des remplacements réguliers pour la tenue du planning de la bibliothèque Mériadeck.
* Remplacer le gestionnaire déconcentré RH référent de Mériadeck en cas d'absence.
* Participer occasionnellement à la tenue du standard téléphonique de la direction (lors de fermetures au public).
Profil recherché
Doté.e d'une expérience confirmée en ressources humaines, notamment en gestion du temps de travail et/ou de la paie, vous possédez de bonnes connaissances du statut de la fonction publique territoriale et de son cadre réglementaire, en particulier sur le temps de travail. Vous disposez également de notions de base en gestion des ressources humaines (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences).
Reconnu.e pour vos capacités d'organisation, d'anticipation et de prise d'initiatives, vous savez écouter, comprendre et analyser les besoins de vos interlocuteurs et instaurer une relation de confiance. Vous savez traiter avec patience et finesse des situations délicates ou conflictuelles, expliquer avec pédagogie une règle et en garantir le respect.
Appréciant le travail en équipe, vous communiquez aisément, partagez l'information et alertez lorsque cela est nécessaire. Vous maîtrisez l'expression orale et écrite, ainsi que les logiciels métiers et outils informatiques : interfaces déconcentrées du logiciel de paie (Pléiades), gestion du temps (e-Temptation), déplacements (Globéo Travel), ainsi que la bureautique, notamment Outlook, Teams et Excel (fonctions avancées). Vous savez en outre actualiser et exploiter des bases de données pour établir des statistiques.
Rigoureux.se et méthodique, vous faites preuve de discrétion et de confidentialité dans le traitement des données RH. Diplomate et équitable, vous disposez d'un sens affirmé du contact et des relations humaines. Courtois.e, patient.e, maîtrisant vos émotions et assertif.ve, vous êtes autonome, adaptable et attaché.e au travail collectif.
Un test sur le tableur Excel sera organisé avant l'entretien.
Poste à temps plein du lundi au vendredi 8h30-18h (1 jour de télétravail possible par semaine).
À propos de l'offre
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Merci de bien vouloir candidater via l'URL ci-dessous
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie