Gestionnaire Police administrative – Aérien

Référence : MINT_BA007ATC-104903

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Ardèche
  • Localisation : Préfecture de l'Ardèche
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
 
Vos activités principales :
Instruction des dossiers de la police de l’air : plateformes aérostatiques, manifestations aériennes, demandes de survols, hélisurfaces, hélistations, ZICAD, etc.
 
Attributions diverses : instruction des cartes professionnelles de taxi et VTC, appui en cas de besoin sur les manifestations sportives et suppléance, si besoin et en lien avec la cheffe de bureau/l’adjointe, sur les urgences funéraires (dérogation au délai d’inhumation, transport de corps).
 
Participation à l’organisation des élections politiques et des élections professionnelles si nécessaire (sens du travail en équipe et disponibilité sont requis).
 
Votre environnement professionnel :
 
Activités du service :
Organisation des élections professionnelles et politiques
Traitement de dossiers de réglementation générale : associations, fondations, congrégations, fonds de dotation, manifestations sportives et nautiques, transport public particulier de personnes (Taxis, VTC), funéraire, tourisme, police de l’air…
Police administrative de circulation : suspensions de permis, commissions médicales, SIV
 
Composition et effectifs du service : 1 cadre A, 2 cadres B, 8 cadres C
Liaisons hiérarchiques : Cheffe de bureau, directeur de la citoyenneté et de la légalité, secrétaire général, sous-préfets
Liaisons fonctionnelles : Maires, élus, candidats, usagers, forces de l’ordre et autres services de l’État.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel/niveau maîtrise/à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique/niveau pratique/requis
Avoir des compétences juridiques/niveau pratique/à acquérir
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation/niveau maîtrise/à acquérir
Savoir travailler en équipe/niveau maîtrise/requis
Savoir rédiger/niveau pratique/à acquérir
Savoir-être:
avoir le sens des relations humaines/niveau maîtrise/requis
savoir s'adapter/niveau pratique/à acquérir
savoir communiquer/niveau pratique/requis
Vos perspectives : Préparation des concours, accès à des postes à dominante réglementaire et juridique
 
Durée attendue sur le poste : 6 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@ardeche.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation : Préfecture de l'Ardèche, Direction de la citoyenneté et de la légalité, bureau des élections et de l’administration générale, rue pierre filliat, 07000 Privas,
     
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPJUR012/chargé de la police administrative et de la réglementation juridique
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :
     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR006A/chargé de la police administrative et de la réglementation juridique
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): JUR010A si nécessaire
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Disponibilité requise en période électorale en dehors des heures normales de service -Indemnisations pour les travaux électoraux-
    Poste télé-travaillable (maximum 2 jours).
    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    chef du bureau des élections et de l’administration générale au 04 75 66 51 33
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
     
    Personnels externes :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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