
Gestionnaire politique du handicap
Référence : 2025-2082373
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRIEETS Ile de France
DDETS des Yvelines (78) - Localisation : 60 avenue du Centre 78180 Montigny le Bretonneux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du responsable de la mission insertion professionnelle tous publics, vous assurerez le suivi des conventionnement avec les entreprises adaptées et contribuerez au développement et à la gestion des accords agréés pour l'emploi des travailleurs handicapés. Vous interviendrez égalent en appui pour le traitement des sessions d'examen des titres professionnels, l'instruction des demandes d'agrément ESUS et la gestion et le suivi budgétaire pour les BOP 102 et 103.
Activités principales :
1 - Entreprises Adaptées
- Suivi des consommations – tableau de bord
- Préparation et contribution aux dialogues de gestion
- Établissements des fiches financières et agréments
- Mise à jour de la législation
- Instruction des dossiers annuels
- Participation au contrôle des établissements
- Participation aux comités de pilotage et réunions
- Développement des EA : animation, forums, table ronde
2 - accords agréés pour l'emploi des travailleurs handicapés (en lien avec la chargée de développement de l'emploi et des territoires)
- Suivi des accords et traitement des bilans annuels présentés par les entreprises sous accord TH
- Établissement des agréments
- Participation aux COPILs et réunions avec le niveau régional
3 - Gestion et le suivi de CHORUS pour les BOP 102, 103 et 305
A ce titre vous assurerez l'exécution budgétaire et comptable et le suivi des engagements et des dépenses des dossiers jusqu'à leur solde :
- contrôle et validation des demandes dans CHORUS
- saisie les engagements juridiques dans le SI CHORUS
- suivi jusqu'à leur clôture
- élaboration des opérations de liquidation en effectuant la saisie des données nécessaires à la mise au paiement des créances sur le système d'information avant leur validation par le département comptable ministériel/agent comptable.
Autres activités :
Politique du titre :
Vous interviendrez en appui à la gestionnaire en charge de la politique des titres professionnels. Dans ce cadre, et en lien avec elle, vous traiterez les procès verbaux des sessions d'examen (vérification, contrôle) avant validation et assurerez les correspondances nécessaires avec centres d'examen (demande de précision, retour des documents administratifs, ...)
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaitre la réglementation de son champ d’intervention A
- Analyser la situation économique de l’entreprise (bilans comptables et financiers) A
- Connaître les partenaires internes/externes du territoire A
- Utiliser les outils informatiques M
- Rédiger des documents M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens du service public ***
- Sens du travail en réseau **
- réactivité ***
- rigueur ***
- discrétion ***
Savoir-faire :
- Savoir conduire un projet
- Savoir communiquer et prendre la parole en public
- Savoir rendre compte à la hiérarchie
- Savoir animer une réunion
- Etre force de proposition
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement et du travail. Des domaines d'intervention qui touchent au quotidien de toutes et tous.
A ce titre, elle met en oeuvre dans le département les politiques relatives :
- A la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement, à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, au travail social et à l'intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'égalité des chances;
- A l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux;
- Au travail et notamment à l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail, ainsi qu'aux missions d'inspection du travail;
- A l'accès et au maintien dans l'emploi des personnes éloignées du marché du travail;
- A l'anticipation et à l'accompagnement des mutations économiques;
- Au développement de l'emploi et des compétences;
- Au développement de l'accès à la formation professionnelle, à l'apprentissage et aux qualifications, dans le respect des exigences de qualité.
Descriptif du service
Descriptif du service
Poste situé à Montigny le Bretonneux à proximité immédiate de la gare de Saint-Quentin-enYvelines.
Montigny-le-Bretonneux est une commune centre de l'Agglomération de Saint-Quentin-enYvelines (230 000 habitants). Elle bénéficie d'une très bonne accessibilité par les transports en commun (lignes N & U ; RER C et réseau de bus), routière (N10 ; N12 ; A12) et cyclable.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Temps d'adaptation accompagnement à la prise de poste
Pré-requis : chorus formulaire souhaité
Formation CERES en intra
Formation EA2 en intra
Possibilité d'envisager une immersion avec une autres UD/DDETS sur des missions similaires -
Subsidiairement vous pourrez être amené à assister la responsable de la mission insertion professionnelle tout public dans l'instruction des demandes d'agrément des entreprises solidaires d'utilité sociale (ESUS) -
Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative