Gestionnaire polyvalent RH
Référence : MINT_BA072ATC-110546
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Sarthe
- Localisation : Le Mans
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Le gestionnaire assure :
- Pour le bureau de l’accompagnement:
• Accueil physique et téléphonique.
• Secrétariat du médecin de prévention et de l’infirmier diplômé d’État : tenue de l'agenda, du planning et convocations des agents relevant du ministère de l’Intérieur dans le département et des directions départementales le cas échéant.
• Tenue du tableau de suivi des visites médicales des agents et l’organisation des visites périodiques.
• Suivi des stocks du matériel médical, et l’achat des fournitures.
• Gestion des dossiers médicaux et de l’archivage.
• Traitement du courrier.
- Pour le bureau des ressources humaines MIOM :
• Réponses aux demandes de candidatures et aux demandes de stage notamment reçues par courrier et par messages via une application spécifique gérée par le bureau du courrier de la préfecture
• Tenue des tableaux de suivi de l’activité relatifs au vivier RH et aux chartes de sécurité
• Contrôle des heures chauffeurs
• Rédaction des certificats administratifs et attestations diverses (fin de mois, fin de contrat, déclaration préalable à l’embauche, attestation employeur, attestation de cessation de paiement…).
• Polyvalence sur missions RH (Casper, déclaration France Travail, archivage, classement des dossiers individuels agents.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le secrétariat général commun départemental est un service déconcentré qui assure l'ensemble des missions supports pour le compte de la préfecture et des directions départementales interministérielles.
Au sein du service des ressources humaines, le bureau de l’accompagnement assure la gestion des dispositifs sociaux pour l’ensemble des personnels de la préfecture, du SGCD et des directions départementales interministérielles dans le département. Les bureaux des ressources humaines ministère de l’intérieur et DDI apportent appui, assistance et soutien à l’ensemble de la préfecture, des sous-préfectures du SGC et des DDI, au niveau de l’administration du personnel, de la gestion de carrière et de la rémunération.
Composition et effectifs du service
Le Service des ressources humaines est composé de 3 bureaux.
Le bureau de l’accompagnement se compose d’une cheffe de bureau, conseiller mobilité carrières (A), de 2 gestionnaires Action sociale (1B et 1C) et 2 chargés de formation (1B et 1C).
Le bureau des ressources humaines MIOM se compose d’une cheffe de bureau (A), d’une adjointe (B), d’un agent chargé des situations particulières maladie et discipline (B) , d’un agent chargé du dispositif de rémunération et du pilotage des effectifs (B) et de 3 gestionnaires (C).
Liaisons hiérarchiques
Cheffes des bureaux accompagnement et RH MIOM
Responsable du service des ressources humaines
Directeur du secrétariat général commun
Liaisons fonctionnelles
Liaison avec l’ensemble des services de préfecture, SGC, DDSP, CRS10, CSP Chorus, parte
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre:
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences juridiques
niveau initié
requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir appliquer la réglementation
niveau initié
requis
Savoir analyser
niveau pratique
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau pratique
requis
Savoir-être
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
Savoir le sens des relations humaines
niveau pratique
requis
savoir accueillir
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau initié
requis
Vos perspectives :
Élargir ses compétences sur l’ensemble des missions supports
Durée attendue sur le poste :
2 à 5 ans
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de la Sarthe (Place Aristide Briand – LE MANS) et Cité administrative Paixhans (Boulevard Paixhans – LE MANS)
Secrétariat général commun départemental
Service Ressources Humaines
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
FP 2GRH 10 Chargé de la gestion administrative et de la paye
Temps de travail sur emploi-type 1 :50 %
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
FP 2 GRH 08 Chargé des dispositifs sociaux
Temps de travail sur emploi-type 2 : 50 %
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
GRH 007 Gestionnaire ressources humaines
Temps de travail sur emploi-type 1:50 %
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
GRH 005 Chargé de formation
Temps de travail sur emploi-type 2 :50 % -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Répartition de l’activité sur 2 sites distincts (préfecture et cité administrative Paixhans)
Disponibilité et adaptabilité, en raison de permanences et d’attributions saisonnières
Amplitude horaire importante en fonctions des calendriers RH
Stricte confidentialité
Qui contacter ?
Cheffe du service des ressources humaines Maggy Berthier : 02 85 32 70 30 ou maggy.berthier@sarte.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique:
2° de l’article L332-2 -
Vacant à partir du 13/10/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité