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Gestionnaire polyvalent.e des ressources humaines et de la formation
Référence : 2025-1825653
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
L'Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. - Localisation : 60, rue de Navacelles - 34090 Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) A partir de 2164,43 € brut € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La personne recrutée aura pour principale mission de participer à l’accompagnement des agents et de leurs carrières en organisant notamment la mise en place du plan de formation régional ainsi que les actions de formation continue. Il.Elle assurera également en parallèle l’ensemble des activités de gestion administrative des personnels titulaires des unités dont il.elle a la charge.
Activités principales :
Volet formation :
• Contribuer au recueil et à l’analyse des demandes de formation afin de construire le plan de formation de la circonscription
• Participer à l’accompagnement des projets professionnels des agents en analysant les besoins en formation et en assurant des entretiens individuels au besoin
• Organiser la logistique des actions de formation continue, assurer leur saisie dans l’outil Sirène et garantir la conformité administrative et budgétaire
• Assurer une analyse fine des retours des formations et des évaluations afin de mesurer l’efficacité et d’améliorer les dispositifs
• Etablir les dossiers de rémunération des vacataires ou des indemnités d’enseignement pour les formateurs internes, tout en suivant les dépenses liées aux formations
• Veiller à la mise en place et au suivi des habilitations nécessaires pour les formations obligatoires
• Assurer le suivi des relations avec les partenaires, entreprises et services publics impliqués
• Structurer et diffuser l’information concernant les dispositifs de formation continue ainsi que les systèmes de validation de parcours professionnels auprès des agents
• Assister les équipes de chercheurs et d’ingénieurs dans la conduite de nouveaux projets de formation interne
• Assurer la gestion des équipements pédagogiques et leur mise à disposition pour les actions de formation
Volet gestion :
• Préparer, rédiger et suivre les actes administratifs liés à la carrière des personnels titulaires, incluant les décisions de nomination, les reconstitutions de carrière, les avancements, les mobilités, la gestion des arrêts maladie et des congés
• Préparer, saisir et contrôler les éléments relatifs à la paie des personnels titulaires, analyser et justifier les éventuels écarts
• Accueillir, informer et orienter les personnels titulaires sur les démarches administratives et les procédures RH
• Participer à l’organisation et la mise en œuvre de diverses campagnes RH (CET, SFT, FMD)
• Participer activement à la mise en œuvre des procédures RH, garantir leur application et leur suivi
• Mettre à jour des bases de données, des tableaux de bord ainsi que les dossiers individuels des agents
Profil recherché
Connaissances :
• Connaissances approfondies du fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur
• Connaissances approfondies du cadre juridique et réglementaire des ressources humaines dans la fonction publique
• Connaissances approfondies des dispositifs de formation continue, des modalités de financement et des exigences administratives associées aux actions de formation
• Connaissances générales de l’ingénierie pédagogique, des outils d’évaluation de programmes de formation ainsi que des techniques de gestion budgétaire
• Connaissances générales des formations obligatoires en milieu de recherche et des processus d’habilitation associés
Savoir-faire :
• Capacité à suivre des procédures et appliquer la réglementation à des cas concrets
• Capacité à planifier une activité en tenant compte des priorités identifiées et des échéances
• Capacité à utiliser des outils de bureautiques courants et des logiciels RH spécifiques
• Capacité à maintenir une organisation administrative fluide et rigoureuse
• Capacité à collaborer activement avec des acteurs internes et externes
Savoir-être :
• Esprit d’équipe
• Rigueur et organisation
• Proactivité et prise d’initiative
• Discrétion et confidentialité
• Sens de la communication et écoute active
• Capacités d’analyse et rédactionnelles
• Adaptabilité et flexibilité
Niveau d'expérience :
Première expérience sur un poste similaire fortement appréciée
Niveau de formation :
• Niveau Bac à minima
• Niveau B2 en anglais fortement apprécié
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Formations générales, Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires, Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique. Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des
chercheurs.
Descriptif du service
La Délégation régionale Occitanie Méditerranée dirigée par Sylvain BOURGOIN est basée à Montpellier. Elle représente et renforce la visibilité de l'Inserm dans la circonscription, ainsi qu'à l'île de La Réunion. Elle assure l’accompagnement des Unités Mixtes de Recherche (UMR) dans les domaines suivants : gestion administrative et financière, ressources humaines, prévention, patrimoine, valorisation, communication, systèmes d’information et qualité. La Délégation régionale Occitanie Méditerranée regroupe 14 UMR, deux CIC et deux UMS représentant 79 équipes de recherche.
À propos de l'offre
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Télétravail :
A raison de 1 à 2 jours par semaine en fonction de la nature des activités et du degré d’autonomie sur le poste.
Temps de travail :
• Temps plein
• Horaires flexibles
• Nombre d’heures hebdomadaires : 38h30
• Congés Annuels et RTT : 44 jours
Rémunération :
• A partir de 2164,43 € brut mensuel
• Rémunération pouvant être revalorisée en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent
Eléments complémentaires de rémunération :
• Participation à la mutuelle
• Restauration collective
• Indemnité télétravail
• Participation aux frais de transport
• Forfait Mobilité Durable
• Supplément Familial de Traitement
• CLAS – CAES
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• Travail en binôme au sein d’un bureau partagé
• Nécessité de continuité de service entre binôme
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité