Gestionnaire pour le secteur Enseignements spécialisé et supérieur Culture, coordinateur des cadres cont
Référence : 2025-2097178
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRAC Occitanie
DRAC Occitanie - Localisation : Site de Toulouse, 32 rue de la Dalbade
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Placé sous l’autorité directe du directeur régional adjoint délégué (DRAD), directeur des pôles Création et Action culturelle et territoriale, le ou la titulaire du poste assure le suivi administratif et budgétaire des dossiers de subvention relatifs à l’action 01 du BOP 361, les conservatoires relevant de l’action 02, ainsi que le suivi administratif et budgétaire des dossiers d’investissements relatifs aux BOP 131 et 361.
Il ou elle exerce également une fonction de coordination des conventions pluriannuelles relatives suivies au sein des pôles Création et Action culturelle et territoriale.
Activités :
Gestion administrative et budgétaire (Secteur Enseignements (361-01), Conservatoires (361-02), dossiers Investissement (131 et 361) :
Information et relation aux usagers
- Gestion des relations téléphoniques courantes avec les demandeurs et les interlocuteurs concernés, traitement et rédaction des courriers ;
- Relai d’information sur les dispositifs de soutien de l’État et plus particulièrement du ministère de la Culture ;
- Accompagnement et conseil dans le montage des dossiers de demandes subventions ;
- Veille et mise à jour de la base de données sur les acteurs culturels.
Gestion administrative et financière des dossiers
- Enregistrement, instruction et suivi des dossiers sur les plans administratif, comptable et juridique : vérification des pièces justificatives, contrôle des dossiers avant transmission aux services financiers, suivi des paiements et des bilans ;
- Engagement des dossiers retenus lors des programmations, notification aux demandeurs et saisie dans « chorus formulaire ».
Collecte de données
- Collecte et analyse des données d’observation sur le secteur de l’enseignement supérieur culture: compilation des données issues des enquêtes, réalisation de rapports/bilans d’enquêtes nationales ou commandées par la DRAC, afin d’établir des outils d’aide au suivi des politiques publiques ;
- Mise en forme des données de l’observation (rapports, cartographie) ;
- Soutien à réalisation des bilans départementaux des actions de la DRAC.
Archivage
- Elaboration des plans de classement ;
- Classement et archivage des dossiers gérés.
Coordination des conventions pluriannuelles et pluri-partenariales :
Veille juridique des conventions :
- Élaborer et mettre à jour des modèles de conventions adaptés à chaque dispositif, afin de garantir l’harmonisation et la conformité des documents utilisés.
- Veille à la conformité juridique des actions menées dans le cadre de la convention.
- Assurer la relecture avant transmission pour circuit de signatures ;
Suivi des activités :
- Appui technique aux conseillères et conseillers sur les formats et libellés des conventions ainsi que pour la finalisation des dossiers de demandes d’appellation (Scènes conventionnées, etc.)
- Relecture des projets conventions ;
- Élaboration de tableaux de bord, et extraction pour mise en forme de données d'observation
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance de l’organisation du ministère de la Culture
- Connaissance des politiques publiques de la Culture
- Connaissance de l’organisation de l’enseignement spécialisé et supérieur Culture : organisation, principaux organismes, diplômes
- Notions juridiques du monde associatif et des cadre contractuels
- Maîtrise des outils bureautiques et notamment des outils de gestion ARPEGE et CHORUS
- Maîtrise des règles budgétaires et comptable, du processus d’exécution de la dépense (chaîne de la dépense)
- Règles de consommation des AE et des CP
- Cadre juridique et financier des services de l’Etat
Savoir-faire :
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à dialoguer et à coopérer avec les partenaires professionnels externes et internes
- Sens de la méthode et organisation
- Capacité d’analyse et de synthèse
Compétences comportementales (savoir-être) :
- Sens de l’initiative et de l’organisation
- Sens des relations humaines et esprit d’équipe
- Sens de la pédagogie
- Sens des priorités et du respect des délais
- Rigueur et confidentialité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- audrey.bayle@culture.gouv.fr
- frederic.bourdin@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction régionale des affaires culturelles (Drac) est un service déconcentré du ministère de la Culture.
Elle met en œuvre la politique culturelle et patrimoniale de l’État, sous l'autorité du préfet de région et en lien avec les collectivités territoriales.
La Drac exerce dans ce cadre une fonction de soutien, de conseil, d'expertise et de contrôle.
Elle est l'interlocutrice privilégiée des élus, artistes, professionnels, associations et de tous les acteurs du secteur culturel.
Elle intervient notamment dans les domaines :
de la connaissance, de la protection, de la conservation et de la valorisation du patrimoine,
de la promotion de l’architecture,
du soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes,
du développement du livre et de la lecture,
de l’éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs,
du développement des industries culturelles,
de la promotion de la langue française et des langues de France.
La Drac participe à l’aménagement du territoire et aux politiques de cohésion sociale et de développement durable.
Elle met en œuvre la réglementation ainsi que le contrôle scientifique et technique dans les domaines relevant du ministère de la Culture.
Descriptif du service
Le ou la titulaire du poste intègre la cellule de coordination des pôles Création et Action culturelle et territoriale qui, à l’articulation des deux pôles Création et Action culturelle et territoriale, assure le pilotage, la coordination, l’organisation ainsi que le suivi de gestion et des fonctions transversales des 2 pôles.
Cette cellule est constituée d’un agent en charge de l’assistance de direction, d’un agent en charge de la synthèse des activités, de l’observation culturelle et de la coordination de appels à projets transversaux, de deux agents en charge de la coordination budgétaire, de deux secrétaires, de deux agents en charge du suivi des licences et d’un agent en charge du suivi des dossiers relatifs à l’emploi et aux dispositifs fiscaux.
À propos de l'offre
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Dans le cadre de la continuité du service public, d'autres missions pourront lui être confiées par son chef de service. L'entretien annuel permet la révision de la fiche de poste en cas de changement dans les missions.
Déplacements sur le site de Montpellier
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Relations hiérarchiques : directeur régional adjoint délégué en charge des pôles Création et Action culturelle et territoriale (N+1), directeur régional (N+2)
Relations fonctionnelles :
- En interne : coordinatrices budgétaires des BOP 131 et 361, ensemble des équipes des pôles Création et Action culturelle et territoriale, bureau des affaires financières et services généraux de la DRAC Occitanie.
En externe : Administration centrale du ministère de la Culture (DGDCER et DGCA). Responsables des écoles et des conservatoires. Etudiants et membres des jurys. Responsables administratif des structures culturelles.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Assistante / Assistant de direction