Gestionnaire Protection sociale – concours du personnel non médical (H/F)
Référence : 2025-2130995
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : EPSM de la Sarthe
- Localisation : Allonnes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Sarthe recrute un Gestionnaire Protection sociale – concours du personnel non médical (H/F) à temps plein ou à temps partiel (80%) pour intégrer le Secteur vie Professionnelle, rattaché à la Direction des ressources humaines.
Ce poste est à pourvoir dès que possible, en CDD de 12 mois, par voie de mutation ou de détachement.
Missions générales :
Le gestionnaire a en charge le suivi de la protection sociale et des concours d’un ou plusieurs Pôle(s) et/ou Direction(s) de l’établissement. Il est responsable de la gestion des dossiers administratifs du personnel non médical des agents titulaires, stagiaires et contractuels dans les domaines suivants :
Protection sociale
- Gestion des absences et congés
- Saisie et suivi des arrêts maladie (maladie ordinaire, congé maternité/paternité, etc.) ;
- Gestion des demandes de cure thermale.
- Temps partiel thérapeutique
- Informer les agents sur l’impact du temps partiel thérapeutique sur leur carrière ;
- Suivre les situations (droits, reprises à temps plein) et transmettre les informations aux encadrants.
- Congés d’invalidité temporaire imputable au service (AT/MP)
- Gestion et suivi des accidents de service/trajet, maladies professionnelles et expertises, y compris en lien avec le Conseil Médical en formation plénière ;
- Préparation et contrôle des éléments nécessaires au mandatement des frais médicaux ;
- Suivi des recours contre tiers en lien avec le prestataire dédié ;
- Gestion de l’allocation temporaire d’invalidité ;
- Participation à la gestion des contentieux assurances.
- Conseil Médical – Formation restreinte
- Suivi des dossiers relevant du Conseil Médical formation restreinte ;
- Anticipation et prise en charge des dossiers d’agents arrivant au terme de leurs droits statutaires (maladie, CLM, CLD).
Gestion des concours et examens professionnels
- Organisation matérielle et administrative des concours (publicité, décisions de jury, convocations, PV, réservation des salles) ;
- Contrôle des candidatures, titres et diplômes ;
- Composition des jurys ;
- Sollicitation de l’encadrement pour la rédaction des sujets en garantissant la confidentialité ;
- Rédaction des affiches de résultats et des courriers aux candidats ;
- Suivi des nominations (listes principales et complémentaires) ;
- Transmission des résultats aux gestionnaires carrières-retraite.
Autorisations d’absences
- Gestion des demandes d’autorisation de sortie hors horaires autorisés et hors département ;
- Suivi des aménagements d’horaires pour les femmes enceintes ;
- Gestion des autorisations d’absence pour événements familiaux (mariage, PACS, enfant malade, congés parentaux, décès, etc.).
Lieu d’exercice : 20 avenue du 19 mars 1962, 72700 Allonnes.
Horaires : 09h00 - 17h00 ou 08h30 - 16h30.
Profil recherché
Profil recherché :
Connaissances
- Connaître la réglementation de la Fonction Publique en général et Hospitalière en particulier ;
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel).
Savoir-faire
Être capable :
- De mettre à jour ses connaissances et être force de proposition(s) ;
- D’organiser son travail ;
- D’analyser des textes et documents juridiques ;
- De rédiger des courriers et documents divers ;
- De créer des documents et des tableaux de suivi à l’aide des outils (Word, Excel).
Savoir-être
- Faire preuve de discrétion et de rigueur ;
- Travailler en équipe dans un esprit constructif et de collaboration ;
- Disposer de capacités relationnelles ;
- Faire preuve de discernement et d’initiatives dans la limite de son positionnement ;
- Être à l’écoute et posée ;
- Faire preuve de réactivité et de s’adapter aux situations et aux évolutions du poste ;
- Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique.
Formation et expérience
- Diplôme requis : BTS ou DUT en gestion en RH.
- Expérience souhaitée : Minimum 2 ans sur un poste similaire.
Avantages :
- 14 ou 19 jours de RTT : selon votre catégorie professionnelle, vous bénéficiez d’une réduction de votre temps de travail pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
- Restaurant du personnel : profitez de repas variés à tarifs attractifs si vous travaillez sur le site d'Allonnes, pour un moment de convivialité pendant vos pauses.
- Prise en charge des frais de transport en commun : remboursement jusqu'à 75 % de vos abonnements mensuels ou annuels. Cette aide est destinée à faciliter vos déplacements et à réduire les coûts liés à vos trajets domicile-travail.
- Forfait mobilités durables : un soutien pour l'utilisation de modes de transport alternatifs et durables (vélos, covoiturage …), pour encourager un comportement respectueux de l'environnement.
- Télétravail : selon les postes, vous avez la possibilité de télétravailler, offrant ainsi plus de flexibilité dans l’organisation de votre emploi du temps.
- Supplément de traitement familial : bénéficiez d'un complément de salaire pour les parents ayant un ou plusieurs enfants à charge de moins de 20 ans (non cumulable dans le foyer).
- Comité de Gestion des Œuvres Sociales : accédez à une gamme de prestations sociales et d'avantages via le CGOS.
- Formation continue : accédez à des opportunités d'amélioration continue de vos compétences.
- Compte Epargne-Temps : après un an d'ancienneté, vous pourrez bénéficier de la possibilité d'épargner des jours de congés et RTT pour les utiliser ultérieurement.
- Politique de promotion de l'égalité professionnelle : nous mettons en place des actions concrètes pour garantir une égalité des chances et promouvoir un environnement de travail inclusif et respectueux.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Tabita BAKANA
- Céline NABHAN-DUBIEF
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 05/01/2026
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Chargée / Chargé des concours et examens professionnels