Gestionnaire recrutements - SRH (H/F)
Référence : 2023-1332742
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
Service des ressources humaines / Sous-direction des parcours professionnels / Bureau du recrutement et de la formation professionnelle / Section recrutement - Localisation : 35 rue de la Gare 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité du chef de la section, le/la gestionnaire de recrutements a la responsabilité de l’organisation des concours et examens professionnels relatifs aux corps communs et à statut interministériel en lien avec les autres directions du ministère et les chargés de formation et de recrutement dans les délégations interrégionales du secrétariat général.
A ce titre, le/la gestionnaire participe à l’élaboration du calendrier annuel des concours et examens professionnels et met en œuvre l’organisation des recrutements qui lui sont confiés :
· Préparation des arrêtés d’ouverture et organisation des concours et examens professionnels ;
· Organisation matérielle des épreuves (location des salles, examen des candidatures, rédaction et expédition des convocations, réunions de cadrage et d’harmonisation avec les membres des jurys, etc.) ;
· Composition des jurys, étude des profils des candidats et traitement des indemnités jurys ;
· Diffusion des résultats et établissements de bilans et de statistiques ;
· Coordination de l’organisation des concours pouvant être organisés en partenariat avec d’autres administrations ;
· Accueillir, renseigner et orienter les candidats, les membres de jury et les partenaires institutionnels.
Sous l’autorité du chef de section, il/elle est, en matière de concours relatifs aux corps interministériels, en relation avec la DGAFP.
Il/elle est personnellement chargé de l’organisation de concours ou examens professionnels.
Profil recherché
Connaissances
Dispositions statutaires de la fonction publique et gestion administrative des ressources humaines
Réglementation en matière de recrutement et de concours
Organisation du ministère de la justice et de l’administration centrale
Maîtrise des outils bureautiques (Word et Excel)
Savoir-faire
Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
Archiver
Exploiter une information
Maîtriser les délais
Rédiger
Rendre compte
Savoir-être
Aisance relationnelle
Rigueur et discrétion professionnelle
Sens de l’anticipation et de l’innovation
Curiosité intellectuelle et professionnelle
Travailler en équipe
Esprit d’initiative
Sens de l’organisation
Forte réactivité
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une première expérience dans les ressources humaines serait appréciée mais n’est pas impérative
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- M. Mike CHANROUX (chef de section) mike.chanroux@justice.gouv.fr 01.70.22.92.32
- M. Jérémie MEURISSE (chef de bureau) jeremie.meurisse@justice.gouv.fr 01.70.22.74.94
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères. Il est entre autre responsable des ressources humaines du ministère.
Le service des ressources humaines (SRH) est chargé d’élaborer les orientations générales de la politique ministérielle des ressources humaines et de coordonner l’activité des responsables des ressources humaines des directions et services du ministère et établissements qui en relèvent.
Au sein du service, la sous-direction des parcours professionnels élabore et coordonne l’activité des responsables des ressources humaines en matière de gestion prévisionnelle des emplois, de recrutement, de formation et de gestion des corps communs.
Le bureau du recrutement et de la formation professionnelle est chargé de :
- Coordonner la politique ministérielle de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences ;
- Définir les modalités de mise en œuvre de cette politique pour les corps communs en liaison avec les directions d’affectation ;
- Organiser les recrutements (concours et recrutements sans concours) et les examens professionnels relatifs aux corps communs ;
- Elaborer, en liaison avec les directions et les écoles du ministère, la politique ministérielle de formation continue ;
- Coordonner les actions nécessaires au recrutement,
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le bureau du recrutement et de la formation professionnelle est composé de 18 agents (12 catégories A et 6 catégories B) répartis en 2 sections, 2 chargés de mission et 2 conseillers mobilité carrière, sous l’autorité du chef de bureau et de son adjointe :
- La section du recrutement (4 agents) ;
- La section de la formation professionnelle (6 agents) ;
- Chargé de mission ministériel mentor et formations numériques (1 agent) ;
- Chargée de mission GPEEC (1 agent) ;
- Conseillers mobilité carrière (2 agents).
Votre hiérarchie
Le/la gestionnaire est placé(e) sous l’autorité directe du chef de section.
Vos interlocuteurs métiers
Les directions du ministère (DAP, DPJJ, DSJ, SG), les départements des ressources humaines et de l’action sociale, les chargés de formation et de recrutement en DRHAS, les partenaires ministériels extérieurs (DGAFP, ministère de l’éducation nationale, ministère de l’intérieur, ministère des solidarités, services du Premier ministre…), les prestataires et partenaires externes de droit privé ou public dans le cadre de l’organisation des examens et des concours
À propos de l'offre
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Renseignements et candidature
M. Mike CHANROUX (chef de section)
mike.chanroux@justice.gouv.fr 01.70.22.92.32
M. Jérémie MEURISSE (chef de bureau)
jeremie.meurisse@justice.gouv.fr 01.70.22.74.94
Mme Sabine CONRE (adjointe au chef de bureau)
sabine.conre@justice.gouv.fr 01.70.22.91.92 -
Organisation du travail : Télé
Télétravail possible (deux jours par semaine – hors conditions exceptionnelles liées à la crise sanitaire)
Restauration :
Accès au restaurant administratif dans le bâtiment
Accessibilité en transport / Parking :
RER E arrêt « Rosa Parks » / Tramway T3bis arrêt « Canal Saint Denis » ou « Rosa Parks » / métro ligne 7 arrêt « Corentin Cariou » / Parking sur place / Garage pour les vélosGroupe RIFSEEP 2
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2024
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Chargée / Chargé du recrutement