
GESTIONNAIRE
Référence : 2025-2020721
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - Mission de l'Outre-Mer
- Localisation : Centre pénitentiaire de Faa'a Pk4 route de Nuutania BP 60127 98702 FAA'A Polynésie française
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires groupe IFSE 2
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du responsable des ressources humaines et concours, l’agent (e) affecté (e) au sein du service des ressources humaines et concours assure la gestion du personnel, toutes catégories confondues soit un effectif théorique d’environ 180 agents.
Le service est composé d’un secrétaire administratif et de quatre adjoints administratifs.
Il/Elle conseille et assiste le personnel de l’établissement en appui des membres de la direction de l’établissement dans le cadre de gestion du personnel.
Il/Elle est garant de la bonne application des règles et des procédures en la matière. En outre, assure et veille à la gestion courante des agents et de leur situation administrative.
En deçà, participe à l’organisation des concours et examens au titre de la DAP dans la collectivité. Il/Elle assure la mise en œuvre logistique, et humaine des épreuves organisées en Polynésie française.
Les principales missions sont :
Gestion administrative des dossiers des agents :
- Gestion des dossiers administratifs des personnels rejoignant l’établissement (préparation de l’accueil en lien avec l’Unité Opérationnelle Paie afin de veiller, notamment, à la prise en charge de leur rémunération et des indemnités liées à leur changement d’affectation) ou de ceux rejoignant une nouvelle affectation
- Suivi des récompenses
- Suivi des procédures disciplinaires en lien avec la direction
- Suivi des demandes de protection statutaire
- Suivi de la médecine de prévention
- Gestion du rattachement des agents et de leurs ayant-droits à la CPAM
- Suivi des demandes d’aménagements de poste, de temps partiel thérapeutique, de congés longue maladie/durée
- Suivi des demandes de changement de position administrative, de temps partiel
- Supervision de dossiers complexes d’arrêt de maladie (mise en œuvre de contre-visites médicales) et d’accident du travail
- Mise en œuvre des procédures de mise en demeure et de retenue de 30ème(s)
- Diffusion et mise en œuvre des circulaires du Secrétariat Général du Ministère et de la Direction de l’administration pénitentiaire relatives notamment à la mobilité
- Suivi des campagnes d’avancement (tableaux d’avancement et listes d’aptitude)
- Suivi de la notation et l’évaluation des personnels
- Suivi du Compte épargne temps (CET)
Dispositifs d’emploi :
- Mise en œuvre et suivi du dispositif de Chantier de développement local (CDL) avec les services du Haut-commissariat de la République en Polynésie française et Stage d’insertion de travailleur handicapé (SITH) avec le Service pour l’emploi, la formation et l’insertion professionnelles (SEFI) et le service civique
- Gestion des recrutements de personnels contractuels
- Suivi des vacations (assesseurs, aumôniers, intervenants).
Concours et examens professionnels
Profil recherché
Connaissances
Maitrise des outils informatiques (Word, Excel)
Réglementation relative à la gestion des RH
Applicatif de gestion RH (Harmonie)
Statuts de la fonction publique
Règlementation pénitentiaire
Statut de la fonction publique
Textes relatifs aux régimes indemnitaires
Systèmes d’information des ressources humaines
Circuits administratifs
Applicatif de gestion métiers (Chorus Chœur)
Organisation administrative
Outils de communication
Outils bureautiques
Règles budgétaires et comptables
Savoir-faire
Capacité à travailler en équipe
Organisation et sens des priorités
Savoir rendre compte
Alimenter les tableaux de bord
Savoir organiser son travail
Savoir rédiger des documents administratifs
Maitriser la communication
Maitriser les techs. Budgétaires
Savoir être
Sens de l’organisation, Rigueur - disponibilité
Sens de la discrétion et de la réserve
Savoir Anticiper
Esprit d’initiative
Savoir travailler dans l’urgence
Sens des relations humaines
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le siège de la direction des services pénitentiaires d’outre-mer est situé à Ivry-sur-Seine (94).
La direction anime, contrôle et coordonne l’activité des établissements pénitentiaires et des services pénitentiaires placés sous son autorité.
Environ 3 000 agents du ressort de la direction des services pénitentiaires d’outre-mer exercent leurs fonctions sur un vaste territoire composé de 5 départements-régions, de 3 collectivités d’outre-mer et de la Nouvelle-Calédonie.
Elle est rattachée à 6 ressorts de cours d'appel (Basse-Terre, Cayenne, Fort-de-France, Nouméa, Papeete, Saint-Denis) ainsi que celui du tribunal supérieur d'appel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Elle comprend 15 établissements et 8 services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP)
Descriptif du service
Les activités du service
Le service des ressources humaines s’organise autour des agents avec :
- la gestion administrative des dossiers des agents sur SIRH Harmonie
- la gestion des concours et examens professionnels
- l’interface avec la DSPOM
- la collaboration avec le service paie
- la collaboration avec le service des agents
Composition et effectifs du service : 5 agents, soit 1 SA et 4 AA
Votre hiérarchie : Responsable du service RH et concours, attaché(e) de l’administration (responsable administratif et financier), Direction de l’établissement
Vos interlocuteurs métiers : service des agents, service Paie, SPIP, centre de détention de TATUTU à Papeari, Haut-Commissariat, direction, économat, DSPOM, SEFI.
À propos de l'offre
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ENTRETIEN SPECIFIQUE OUTRE MER OBLIGATOIRE SI LE CANDIDAT N'A PAS DE CIMM
1 POSTE VACANT OUVERT AUX AGENTS DE CATEGORIE C ET AUX CDI DE DROIT PUBLIC
RIFSEEP 2
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Expérience similaire
Offres de formation associées à votre prise de poste
Toutes formations jugées nécessaires et disponible par le responsable hiérarchique
Perspectives d’évolution professionnelle
Accès au corps de secrétaire administratif
Informations complémentaires
Organisation de travail : 36h20 hebdomadaire, soit 7h16/jours
Restauration : pas de restaurant administratif, Kitchenette
Accessibilité en transport / Parking : Pas de transport en commun.
Coût important du logement sur l’agglomération Papeete. Embouteillages importants aux heures de bureau en cas d’éloignement géographique du lieu de travail
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaires.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager