
Gestionnaire
Référence : 2025-2029495
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP TOULOUSE
Direction : Direction de l'Administration Pénitentiaire Affectation : Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Toulouse – Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de l'H... - Localisation : SPIP de l'Hérault, 1021 avenue de Toulouse, 34070 MONTPELLIER
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe IFSE : 2
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'adjoint administratif exerce ses missions en binôme au sein du service (Milieu ouvert) sous la responsabilité de l'attaché et de la cheffe d'antenne. Les tâches qui lui sont confiées sont des tâches d'organisation, de communication et de suivi des dossiers.
Au regard de la fonction occupée, le titulaire du poste devra effectuer :
- Accueil physique et téléphonique
- Gestion de la salle d’attente (rangement des revues, de la fontaine à eau, relevé de la boîte aux lettres interne des PPSMJ...) et s’assurer de la sécurité du lieu d’accueil du public, vérification midi et soir, des portes des box, des fenêtres et lumières
- Traitement des messages : inscription sur APPI des appels en cas d’absences des correspondants (CPIP) ou prise du message pour le binôme de soutien, la coordinatrice culturelle et les membres de la direction. Le message doit faire référence au nom de la personne, ses coordonnées téléphoniques, l’objet de la demande, la date et l’heure de l’appel
- Traitement du courrier : affranchissement du courrier départ, datation, enregistrement sur le logiciel « courriers » et ventilation du courrier arrivée
- Gestion des salles d’entretiens : copie des imprimés nécessaires aux CPIP et alimentation des bureaux d’entretien (ex : information JAP départ à l’étranger, demande de modification horaire, etc…)
- Enregistrement des personnes extérieures au service et remise de badge
- Gestion et suivi des archives
- Renseignement du tableau mensuel « chiffres d'activité du service » (sorties d’audiences, permanence, suivi des convocations...)
- Tenue sur APPI du « journal de la mesure » de tout événement dont l’agent d’accueil à connaissance
Profil recherché
Connaissances :
Application informatique (APPI…) : Maîtrise
Environnement administratif et juridique : Maîtrise
Bureautique et outils collaboratif : Maîtrise
Savoir-être :
Sens des relations humaines : Maîtrise
Sens de l’organisation : Maîtrise
Savoir-faire :
Prioriser : Maîtrise
Diffuser une information : Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme Morgane PORTE morgane.porte@justice.fr
- Mme Constance DETOUCHE, DPIP, chef d'antenne constance.detouche@justice.fr
Qui sommes-nous ?
ATTENTION : le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n°58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires de services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n)66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Ce poste n’est pas ouvert aux contractuels
Composition et effectifs du service : L’antenne est composée d’une cheffe d’antenne, de 4 DPIP, de 50 personnels d'insertion et de probation, de 5 surveillants PSE, de 2 secrétaires administratifs, de 9 adjoints administratifs, répartis dans les locaux du MO et du MF.
Votre hiérarchie : La cheffe d’antenne.
Vos interlocuteurs métiers : Le siège du SPIP, DPIP, CPIP, partenaires institutionnels (tribunaux…), partenaires extérieurs, PPSMJ.
Descriptif du service
Le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) a pour mission principale la prévention de la récidive.
Pour cela, il est chargé de réaliser une évaluation de la personne et d’assurer un accompagnement adapté afin de trouver des solutions aux problématiques identifiées chez la personne suivie. Il assure également le contrôle et le respect des obligations prononcées par l’autorité judiciaire, par la transmission de rapport réguliers aux magistrats. Le SPIP intervient au sein des établissements pénitentiaires- milieu fermé- mais également auprès des personnes suivies en milieu ouvert. Dans les deux cas, le SPIP assure le suivi avant que la condamnation définitive soit rendue (pré sentenciel) ou après celle-ci (post sentenciel).
Le SPIP est doté d’une équipe pluridisciplinaire avec des compétences diverses, indispensables à l’évaluation et la prise en charge du public suivi. Sous l’autorité du directeur fonctionnel, elle est composée d’un attaché d’administration de l’Etat, de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation, de conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP), surveillants pénitentiaires, psychologues, éducateurs, personnels administratifs, assistantes de service sociale et coordinatrices culturelles.
Service à compétence départementale, il travaille en étroite collaboration avec les autorités judiciaires et les principaux acteurs institutionnels et associatifs.
Validation des positions administratives.
À propos de l'offre
-
Groupe IFSE : 2
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Ordinateur portable.
Organisation du travail :
Travail en présentiel, télétravail impossibleRestauration : restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : oui
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager