
Gestionnaire référent(e) de ressources humaines
Référence : 2025-1935749
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine (DREAL Nouvelle-Aquitaine)
- Localisation : 15 RUE ARTHUR RANC 86020 POITIERS CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Porter les exercices relevant du portefeuille d'agents attribué au poste
Assurer le rôle d'expert-référent RH en matière de promotion et d'indemnitaire
Maîtriser les notes de gestion et veiller à leur mise en oeuvre :
- Exercices de consolidation périmètre de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, avec rôle de supervision des exercices préparés par son binôme
- Expertise sur les exercices (réalisation et suivi des travaux)
Préparer des éléments de décision pour la direction
Accompagner et conseiller les services et agents
RH de proximité : en binôme avec le gestionnaire RH de proximité du portefeuille d'agents
Informer et conseiller les agents, instruire leur dossier
Suivre les actes, alimenter le SIRH (RenoiRH)
Assurer la veille médico-sociale
Temps de travail
Tenir à jour les tableaux de suivi
Transversal
Gestion des boîtes électroniques
Mise à jour des mouvements entrée/sortie/quotité avec la MPSG
Contribution aux enquêtes et préparation des élections
Appui ponctuel exercices de mobilité
Le/la titulaire du poste est placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de la division DGRH.
Il/elle travaille en binôme sur son portefeuille d'agents en proximité et en consolidation, en lien étroit avec la référente indemnitaire et promotion.
Pas de management. Supervision de son binôme.
En réponse aux questionnements, pour information et conseil, le/la titulaire du poste entretient des échanges réguliers avec la DRH du ministère de la transition écologique et autres ministères (agriculture, économie-industrie), défense...
Pour le suivi des dossiers agents, il/elle échange avec les acteurs médico-sociaux internes et la DDETS et les autres acteurs internes de la RH : MPSG, CRGP, MASR, divisions RH de proximité, PCT.
Profil recherché
Niveau de grade recherché : B (1er /2è niv) ou B+ (3è niv)
Le/la titulaire du poste doit disposer :
- de compétences techniques :
Connaissance de l'organisation de la DREAL, des missions et des métiers, des multiples statuts des agents, des processus de gestion des RH, des outils d'information et de gestion des RH
Connaissance de la réglementation en vigueur en matière de gestion administrative et RH (expertise sur la carrière de la FP d'État serait un plus)
Maîtrise des outils informatiques, tableurs
- de compétences transversales :
Rigueur, travail en équipe, sens relationnel et de l'équité, esprit de synthèse, savoir rendre compte ;
Ouverture au fonctionnement en réseau, capacité d'adaptation pour s'inscrire dans une évolution permanente liée à l'évolution des organisations
Il/elle devra être en capacité d'analyser des dossiers au regard de la réglementation
Il/elle doit respecter la confidentialité et veiller à la continuité du service.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- karine.laruelle@developpement-durable.gouv.fr
- virginie.larrivee@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Secrétariat Général de la DREAL Nouvelle-Aquitaine compte 97 agents répartis sur 3 sites (Bordeaux/Limoges/Poitiers
- avec 4 départements : ressources humaines, moyens et gestion financière, affaires juridiques et commande publique, technique, informatique et logistique
- 2 divisions de proximité (Bordeaux/Limoges)
- 1 mission pilotage
- 1 pôle conditions de travail
Le département RH assure l'accompagnement de l'agent dans sa vie professionnelle, sa gestion administrative et sa formation professionnelle.
La division de gestion RH de Poitiers assure :
- la gestion de proximité des 237 agents rattachés à Poitiers
- la consolidation des exercices RH (promotion, indemnitaire) en lien avec Bordeaux, Limoges et la mission égalité femmes/hommes et conseil en promotion (800 agents).
- le suivi de la mobilité (candidatures et recrutement) en lien avec la mission pilotage.
Elle décline les exercices RH dans le respect des réglementations, des échéances, et de l'égalité de traitement.
À propos de l'offre
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Transmettre CV, lettre de motivation et 3 derniers entretiens professionnels à l'adresse suivante : mobilite.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr
Pour finaliser votre candidature, un formulaire de mobilité vous sera adressé par mail, à retourner avant la date limite de candidature.
L'entretien avec le service est obligatoire avant la clôture des candidatures.
Prise de contact :
Karine LARUELLE - Cheffe de la division gestion des ressources humaines Poitiers
Tél : 06 64 39 35 64
Courriel :karine.laruelle@developpement-durable.gouv.fr
Virginie LARRIVEE - Cheffe du Département ressources humaines
Tél : 06 63 36 98 93
Courriel : virginie.larrivee@developpement-durable.gouv.fr -
N° interne ministériel RENOIRH, à indiquer sur le formulaire de mobilité : 16348C0405 - Fil de l'eau ABC : 2025-C00
Note gestion 12/07/2024 modifiée RIFSEEP du MATTE :
SA/TS/TSMA : Gr2
Bureau partagé
Bénéficie du règlement intérieur
Possibilité de télétravail, selon l'organisation et les nécessités de service et selon le degré d'autonomie
Disponibilité forte très ponctuellement selon des exercices RH
Formations et compagnonnage possibles
Déplacements ponctuels et limités sur le périmètre de la DREAL NA
Confidentialité des dossiers
Respect des réglementations
Disponibilité pour des échanges avec les agents, responsables hiérarchiques ou avec la direction sur des situations particulières
Possibles relations directes avec la direction (directeur des affaires internes notamment) -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité