
Gestionnaire régie des comptes nominatifs H/F
Référence : 2024-1668827
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
- Localisation : CENTRE DE DETENTION D'OERMINGEN
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) -- RIFSEEP 2 -- € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
- A en charge sous son autorité la gestion comptable des personnes placées sous main de justice
- Assure la gestion des comptes nominatifs des personnes détenues
- Prise en charge des valeurs des personnes détenues arrivants
- Remise des pécules et des bijoux des personnes détenues libérées ou transférées
- Traitement des requêtes des personnes détenues via GENESIS
- Traitement des virements (entrants sortants)
- Prélèvement des télévisions et des frigos
- Gestion du CNASEA
- Saisie des cantines et des blocages
- Vérification journalières de la caisse
- Elaboration des nombreuses statistiques
- Répondre aux demandes particulières et urgentes des autorités externes ou de la direction
- Rédaction des avis CAP pour la partie comptabilité
- Gestion des parties civiles et des créances en collaboration avec la régisseuse et son adjointe.
- Aide à la préparation de la fin de mois
- Aide à la préparation du traitement des rémunérations
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Connaissances en gestion comptable souhaitées
Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
- Logiciels GENESIS, NACRE, TELIO, DFT, OCTAVE
Profil recherché
Corps / Grade : ADJOINT ADMINISTRATIF
Vos principales compétences à mettre en œuvre :
Connaissances :
Connaissances comptables
Connaissance de l’institution, de la règlementation et de son évolution
Sens des relations humaines, de l’organisation et des priorités, disponibilité, rigueur, logique, dévouement
Savoir-faire :
Organisation
maîtrise informatique
Rigueur
Savoir-être
Discrétion, sérieux, savoir travailler en équipe, complémentaire
S’intégrer dans l’environnement
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Sans objet
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formations possibles à l’ENAP (Agen)
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le centre de détention d’Oermingen relève du ressort de la cour d’appel de Colmar, du tribunal de grande instance de Saverne, de la sous-préfecture de Saverne et du service pénitentiaire d’insertion et de probation du Bas-Rhin. Il s’agit d’un établissement pavillonnaire dont les zones d’hébergement et de travail sont éloignées les unes des autres et disposées autour d’une zone centrale constituée d’un terrain de sport et d’une cour de promenade. A ce jour, l’établissement dispose de 263 places.
Descriptif du service
Les activités du service
- Gestion des comptes nominatifs des détenus,
- rémunération des détenus travaillant,
- gestion des parties civiles et créances.
Composition et effectifs du service
1 SA responsable du service, 1 agent AA
Votre hiérarchie
Service placé sous la responsabilité de la responsable des services administratifs et financiers et de la Direction du CD OERMINEN.
Vos interlocuteurs métiers
- Le trésor Public, La Direction Interrégionale des services pénitentiaires de Strasbourg
- Le Parquet de Saverne (67)
À propos de l'offre
-
Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI) à la date d’ouverture de la période de mobilité.
Organisation du travail : Ouverture du service 8h-16h pause méridienne 45min
Restauration : Mess du personnel
Accessibilité en transport / Parking : Train, voiture, parking à l’extérieur de l’établissement
Renseignements et candidature
Sonia MORSCH, responsable des services administratifs et financiers
Sonia.morsch@justice.fr
0646320804
-
Durée d’affectation attendue sur le poste :
2 ans -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Régisseuse / Régisseur d'avances et/ou de recettes