Gestionnaire régie des comptes nominatifs H/F

Référence : 2025-1841247

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
  • Localisation : CENTRE PENITENTIAIRE DE MULHOUSE-LUTTERBACH

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) -- RIFSEEP 2 -- € brut/an
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :

Sous l’autorité, la responsabilité et le contrôle du régisseur ou de son adjoint, l’agent gestionnaire de la régie participe activement à la gestion administrative de son unité administrative.
Il est amené à gérer différentes tâches quotidiennes en lien avec la gestion des comptes nominatifs, la réalisation d’opérations comptables sur fonds privés réglementés pendant la détention des personnes placées sous main de justice.
Il assure également la bonne gestion de l’indemnisation des parties civiles.
Il est l’interlocuteur des services comptables et financiers associés à la chaîne de la comptabilité publique (DISP, contrôle interne comptable, contrôle de gestion, DDFIP, Direction des finances publiques, auditeurs financiers, …) et de tout organisme et partenaire extérieur à l’administration (associations, avocats,…).
L’agent RCN est en relation fonctionnelle avec l’ensemble des services de l’établissement (Direction, détention, service technique, SPIP, gestionnaire délégué, unité sanitaire, …
Il accomplit l’ensemble des opérations comptables dans le respect de la réglementation des régies de l’Etat et conformément aux codifications relatives à l’organisation financière et comptable des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.

Missions de l’agent :

-          Accueil des arrivants, vérification des pièces des dossiers arrivants
-          Encaissement des fonds appartenant aux personnes détenues
-          Gestion et suivi des opérations affectant les comptes nominatifs des personnes détenues
-          Perception, conservation des bijoux et objets précieux
-          Consignation des fonds libérés sans adresse, évadés, décédés ; reversement des valeurs
-          Paiement des sommes dues par les personnes détenues
-          Règlement des condamnations pécuniaires
-          Indemnisation des parties civiles
-          Traitement de la rémunération en masse
-          Préparation et clôture des comptes des personnes transférées ou libérées
-          Versement des sommes à l’occasion des permissions de sortir, des transferts, des placements en semi-liberté et des libérations
-          Gestion, saisie et règlement des dépenses sur le pécule disponible
-          Gestion, suivi et enregistrement des dépenses et recettes
-          Gestion des saisies et retenues au profit du Trésor
-          Information des personnes détenues de toutes les opérations réalisées sur leur pécule, gestion des réclamations
-          Traitement du courrier et des requêtes des personnes détenues
-          Préparation et validation des opérations comptables consécutives à une libération
-          Gestion des livrets d’épargne
-          Envoi de virement
-          Aide au fonctionnement des services à la personne : blocages cantines (téléphonie, télévision, …), gestion administrative en complément de l’action principale du gestionnaire délégué chargé du service cantine
Liste non exhaustive

Profil recherché

Corps / Grade : ADJOINT ADMINISTRATIF

Vos principales compétences à mettre en œuvre

Connaissances :

Bonne connaissance des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie électronique…)

Respect de la charte informatique

Savoir-faire :

Sens de l’organisation et de la méthode

Gestion des priorités

Rigueur – logique

Faculté d’adaptation aux impératifs du service

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme Sabrina BOUAFIA – responsable des ressources humaines - 03.68.75.15.14

Qui sommes-nous ?

Localisation administrative et géographique

CENTRE PENITENTIAIRE DE MULHOUSE – LUTTERBACH

Allée du Chêne – Route départementale 20 – 68460 LUTTERBACH –

L’agent peut être amené à exercer ses fonctions à la SAS de COLMAR

Descriptif du service

Les activités du service

Gestion des comptes nominatifs des personnes placées sous main de justice.

 Composition et effectifs du service

À propos de l'offre

  • Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI) à la date d’ouverture de la période de mobilité.

    Organisation du travail :
    Poste de journée tenu du lundi au vendredi

    Horaires déterminés par le chef de service
     

    Restauration :
                   Mess de l’établissement
     

    Accessibilité en transport / Parking :
    Mise à disposition d’un parking du personnel – accès possible par le réseau bus soléa

     Renseignements et candidature

    M. Fabrice BELS – Chef d’établissement – 03.68.75.15.10

    (fabrice.bels@justice.fr)
     
     
    Mme Laure HACCOUN – Adjointe au chef d’établissement – 03.68.75.15.11 (laure.haccoun@justice.fr 

    Mme Sabrina BOUAFIA – responsable des ressources humaines - 03.68.75.15.14

    (sabrina.bouafia@justice.fr)
      


     
     
     
      

  •  Durée d’affectation attendue sur le poste : 3  ans 

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Régisseuse / Régisseur d'avances et/ou de recettes

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