
Gestionnaire régie des comptes nominatifs H/F
Référence : 2025-1841247
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
- Localisation : CENTRE PENITENTIAIRE DE MULHOUSE-LUTTERBACH
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) -- RIFSEEP 2 -- € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
Sous l’autorité, la responsabilité et le contrôle du régisseur ou de son adjoint, l’agent gestionnaire de la régie participe activement à la gestion administrative de son unité administrative.
Il est amené à gérer différentes tâches quotidiennes en lien avec la gestion des comptes nominatifs, la réalisation d’opérations comptables sur fonds privés réglementés pendant la détention des personnes placées sous main de justice.
Il assure également la bonne gestion de l’indemnisation des parties civiles.
Il est l’interlocuteur des services comptables et financiers associés à la chaîne de la comptabilité publique (DISP, contrôle interne comptable, contrôle de gestion, DDFIP, Direction des finances publiques, auditeurs financiers, …) et de tout organisme et partenaire extérieur à l’administration (associations, avocats,…).
L’agent RCN est en relation fonctionnelle avec l’ensemble des services de l’établissement (Direction, détention, service technique, SPIP, gestionnaire délégué, unité sanitaire, …
Il accomplit l’ensemble des opérations comptables dans le respect de la réglementation des régies de l’Etat et conformément aux codifications relatives à l’organisation financière et comptable des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Missions de l’agent :
- Accueil des arrivants, vérification des pièces des dossiers arrivants
- Encaissement des fonds appartenant aux personnes détenues
- Gestion et suivi des opérations affectant les comptes nominatifs des personnes détenues
- Perception, conservation des bijoux et objets précieux
- Consignation des fonds libérés sans adresse, évadés, décédés ; reversement des valeurs
- Paiement des sommes dues par les personnes détenues
- Règlement des condamnations pécuniaires
- Indemnisation des parties civiles
- Traitement de la rémunération en masse
- Préparation et clôture des comptes des personnes transférées ou libérées
- Versement des sommes à l’occasion des permissions de sortir, des transferts, des placements en semi-liberté et des libérations
- Gestion, saisie et règlement des dépenses sur le pécule disponible
- Gestion, suivi et enregistrement des dépenses et recettes
- Gestion des saisies et retenues au profit du Trésor
- Information des personnes détenues de toutes les opérations réalisées sur leur pécule, gestion des réclamations
- Traitement du courrier et des requêtes des personnes détenues
- Préparation et validation des opérations comptables consécutives à une libération
- Gestion des livrets d’épargne
- Envoi de virement
- Aide au fonctionnement des services à la personne : blocages cantines (téléphonie, télévision, …), gestion administrative en complément de l’action principale du gestionnaire délégué chargé du service cantine
Liste non exhaustive
Profil recherché
Corps / Grade : ADJOINT ADMINISTRATIF
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances :
Bonne connaissance des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie électronique…)
Respect de la charte informatique
Savoir-faire :
Sens de l’organisation et de la méthode
Gestion des priorités
Rigueur – logique
Faculté d’adaptation aux impératifs du service
Capacité à rendre compte
Sens des responsabilités dans les tâches confiées
Accomplir l’ensemble des opérations comptables dans le respect de la réglementation des régies de l’Etat et conformément aux codifications relatives à l’organisation financière et comptable des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Préparation et traitement des CAP, débats contradictoires, CPU indigence (avis, données…)
Préparation aux opérations et écritures comptables de fin de mois et de fin de gestion
- Liste non exhaustive -
Savoir-être
Sens du travail en équipe
Sens du service public
Discrétion professionnelle respect de la neutralité et de la confidentialité
Disponibilité et réactivité
Qualité relationnelle et sens du contact
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Poste téléphonique
Poste informatique
Applicatifs informatiques dédiés : Génésis, Nacre, DFT, Octave …
Ligne analogique de fax
Offres de formation associées à votre prise de poste
Communiquées lors de la prise de poste
Perspectives d’évolution professionnelle
Possibilité de concourir au grade ou corps supérieur
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Localisation administrative et géographique
CENTRE PENITENTIAIRE DE MULHOUSE – LUTTERBACH
Allée du Chêne – Route départementale 20 – 68460 LUTTERBACH –
L’agent peut être amené à exercer ses fonctions à la SAS de COLMAR
Descriptif du service
Les activités du service
Gestion des comptes nominatifs des personnes placées sous main de justice.
Composition et effectifs du service
Un régisseur des comptes nominatifs, chef de service
Un adjoint au chef de service
3 adjoints administratifs, gestionnaires
Votre hiérarchie
Chef d’établissement
Attaché d’administration
Régisseur des comptes nominatifs
Adjoint au régisseur
Vos interlocuteurs métiers
DISP, finances publiques
À propos de l'offre
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Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI) à la date d’ouverture de la période de mobilité.
Organisation du travail :
Poste de journée tenu du lundi au vendrediHoraires déterminés par le chef de service
Restauration :
Mess de l’établissement
Accessibilité en transport / Parking :
Mise à disposition d’un parking du personnel – accès possible par le réseau bus soléaRenseignements et candidature
M. Fabrice BELS – Chef d’établissement – 03.68.75.15.10
(fabrice.bels@justice.fr)
Mme Laure HACCOUN – Adjointe au chef d’établissement – 03.68.75.15.11 (laure.haccoun@justice.frMme Sabrina BOUAFIA – responsable des ressources humaines - 03.68.75.15.14
(sabrina.bouafia@justice.fr)
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Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Régisseuse / Régisseur d'avances et/ou de recettes