GESTIONNAIRE RESSOURCES ADMINISTRATIVES ET JURIDIQUES F/H - MAIRIE DE LILLE

Référence : O059250701401656

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : LILLE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !

Rattaché au Service Urbanisme règlementaire, le gestionnaire ressources administratives et juridiques assure la gestion transversale des ressources administratives, l'appui à l'organisation du fonctionnement du service, le respect des procédures, ainsi que l'interface avec les usagers, les services internes et les élus. 
Le service est composé de différentes cellule, vous veillez à la bonne coordination de celles-ci, vous assurez notamment : 
- La mise en oeuvre les modalités administratives simples efficaces pour le suivi des dossiers et des courriers ;
- Le suivi administratif des dossiers d'autorisation d'urbanisme (relecture des projets d'arrêtés, suivi des délais, complétude des pièces) : Répondre aux sollicitations écrites (notaires, architectes, services internes, maire...) 
- Gestion des tableaux de suivi des Permis de construire, enseignes et dossiers contentieux 
- Suivre la comptabilité et les finances du service (suivi budgétaire, commandes, tableaux de bord...)

- La réalisation ponctuellement des recherches juridiques ;
- L'accueil téléphonique et physique du public pour le service urbanisme règlementaire. 

Ce poste implique des interactions : 
- En interne :Cellules techniques (instruction ADS) et administratives du service 
- Trois unités composant le service urbanisme règlementaire : Unité Enseignes, Unité Ressource (relecture des actes, analyse juridique), Unité Contrôles et contentieux
- Services transversaux : secrétariat des élus, service habitat, qualité architecturale, contentieux, contrôle de légalité, urbanistes...

- En externe : Usagers, architecte, notaires, professionnels du droit, élus,...
- Partenaires institutionnels. 


 
Les éléments de rémunération : IFSE Groupe 5

Profil recherché

- Vous maîtrisez les procédures administratives et les circuits décisionnels d'une collectivité ;
- Vous avez des connaissances en droit public, et une certaine expertise en droit de l'urbanisme (code de l'urbanisme et documents règlementaires (PLU, RNU...)) ;
- Vous connaissez les collectivités territoriales, leur fonctionnement et leurs outils ;
- A l'aise avec les outils bureautiques et les logiciels métiers, vous maîtrisez notamment le Pack Office (Word, Excel, Teams, OneNote), la connaissance du logiciel métier Oxalis serait un plus ;
- Vous savez rédigez des courriers administratifs clairs et argumentés, suivre les délais et assurer la traçabilité des dossiers ;
- Vous êtes reconnus pour votre rigueur, votre réactivité, votre sens des responsabilités et votre capacité à prioriser les tâches ;
- Enfin, vous appréciez le travail en équipe, savez coopérer avec différents interlocuteurs et contribuer à une dynamique collective. 

Qui sommes-nous ?

Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

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À propos de l'offre

  • Merci de joindre votre CV et Lettre de motivation

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 04/08/2025
  • Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

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