
Gestionnaire Ressources Humaines - Responsable formation H/F
Référence : 2025-1992006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille (ENSA-Marseille)
- Localisation : 2 place Jules Guesde 13003 Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la responsable de service, le gestionnaire RH est un interlocuteur de confiance auprès des personnels administratifs et enseignants (titulaires et contractuels) de l'école dont il assure la gestion de proximité. A ce titre, il assure l'accueil et dispense l'information. Il travaille en trinôme et polyvalence avec deux autres gestionnaires.
Ils ont en charge les missions suivantes :
recevoir, informer et conseiller les agents quant à leur situation ; veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents ; étudier les situations et mettre en œuvre les procédures individuelles liées à la carrière (mutation, temps partiel, disponibilité, congés, retraite…) ; assurer le suivi des différents congés et du contrôle du temps de travail sur l’application Taïga ainsi que les saisies nécessaires sur Renoirh ; analyser et appliquer les textes relatifs aux statuts ;
répondre aux demandes de la tutelle et aux enquêtes RH ;
assurer le lien avec la médecine de prévention et saisir le conseil médical départemental ;
rédiger les contrats des personnels administratifs et des doctorants, des contractuels enseignants et moniteurs et les lettres d’engagement ;
gérer, verser et contrôler la paie des personnels de l’établissement ;
en soutien à la responsable, participer au dialogue social de l’établissement ;
organiser et gérer les différentes campagnes en matière de ressources humaines (entretiens professionnels, compte épargne-temps, prestations sociales, élections professionnelles…).
Il pilote, plus particulièrement, et en lien avec le service des études, le suivi des positionnements des enseignants titulaires et contractuels, en fonction des évolutions de la maquette pédagogique. Avant un recrutement, il vérifie la disponibilité de la masse salariale et des emplois préalables.
En tant que responsable de la formation, il participe à la définition de la politique de formation, en lien avec la responsable, la direction et les acteurs concernés. Il pilote sa mise en œuvre au niveau pédagogique, administratif, juridique et financier, ainsi que son évaluation.
A ce titre, il : recense les besoins de formation (administratifs et enseignants) ; élabore le plan de formation de l’établissement et propose toute initiative pour y contribuer (par exemple pilotage d’un groupe de travail sur la formation des enseignants…); assure une veille auprès des organismes de formation et entretient un réseau de partenaires ; assure l’organisation matérielle des formations sur site ; gère le budget de la formation (25 000€) ; diffuse l’information concernant l’offre de formation, ministérielle et interministérielle ; évalue la politique de formation et apporte les ajustements nécessaires ; réalise le bilan annuel soumis au comité social d’administration et transmis au ministère.
Profil recherché
Compétences techniques :
Connaissance de l'organisation de la Fonction Publique, de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Connaissance des statuts, règlements et procédures de gestion des personnels de la Fonction Publique
Connaissance générale de la gestion des ressources humaines
Maîtrise de la pratique des logiciels bureautiques courants
Savoir-faire :
Aptitude au dialogue et à la communication
Sens de l'accueil
Maîtriser les délais et les calendriers, planifier son travail
Être autonome, organisé et rigoureux
Capacités d’initiatives, de veille et d’anticipation
Compétences comportementales :
Discrétion professionnelle
Sens du travail en équipe
Réactivité
Savoir écouter, communiquer et faire circuler l’information
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'ENSA-Marseille accueille environ 1100 étudiants chaque année, dont 959 en formation initiale (1er et 2ème cycles) et 13% d'étudiants étrangers (toutes formations confondues).
Elle est la seule école d'architecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la région Corse d'où sont issus une grande majorité d’étudiants. Outre la formation initiale organisée en quatre départements pour le 2e cycle, l'ENSA-Marseille, s'appuyant sur un département de la recherche doctorale en architecture (DREAM), est l’une des 12 écoles à avoir mis en place une formation doctorale dont le développement constitue une priorité. Avec l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille Université et l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage, elle construit l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires.
L’école propose également un double cursus architectes/ingénieurs - ingénieurs/architectes avec Polytech’Marseille d’Aix Marseille Université.
Elle est l’une des 5 écoles délivrant le diplôme d’architecte en formation continue avec un recrutement bisannuel.
Pour plus d’information :
www.marseille.archi.fr
www.imvt.fr
Descriptif du service
Le service des ressources humaines est composé de la responsable des ressources humaines et de trois gestionnaires ressources humaines et de la paie
Liaisons hiérarchiques : la cheffe du service ressources humaines, la directrice et le directeur adjoint
Liaisons fonctionnelles : les personnels administratifs, enseignants et étudiants (moniteurs)
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement, à la réouverture de l'école fin août. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
En tant que premier interlocuteur des personnel, sens de l'accueil et de l'accompagnement indispensable
En outre, l'activité importante et cyclique requiert disponibilité et respect des calendriers -
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B, corps principal de Secrétaire administratif et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel.
-
Vacant à partir du 15/07/2025
-
Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité