
Gestionnaire ressources humaines au sein de la SGAPA
Référence : MINT_BA057GNC-107369
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Région de gendarmerie Grand-Est
- Localisation : METZ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
* Cellule Gestion Automatisée du Personnel
(représente 70 % des missions de l’agent)
Tâches courantes :
- Se former à l’environnement de la gendarmerie : l’organigramme, les liaisons fonctionnelles
- Se former obligatoirement au logiciel Agorha
- Assurer la saisie et vérifier la fiabilité des données administratives dans un processus RH
- Suivre les effectifs et valider les mouvements des personnels
- Suivre et traiter les alertes/anomalies déclarées en base Agorha
- Mettre à jour les campagnes
- Saisir les décisions d’attribution de l’indemnité d’absence missionnelle
- Fiabiliser et dématérialiser les dossiers des personnels avec montée en Gestion Électronique des documents
- Élaborer mensuellement des fiches relatives au contrôle interne RH
- Conseiller les gestionnaires RH dans la définition de leurs besoins en informations décisionnelles
- A partir de ce besoin, élaborer des requêtes et garantir la qualité des données extraites de la base Agorha
- Assurer localement le support et l'assistance de premier niveau des utilisateurs
Tâches ponctuelles :
- Gérer la messagerie de la cellule GAP
- Administrer la chaîne de notation
- Calculer les jours exacts de reliquat de permissions pour les gendarmes adjoints volontaires qui entrent en école de gendarmerie et insérer l’attestation afférente dans la GED
- Saisir les décisions de dons de permissions
* Cellule Administration
(représente 30 % des missions de l’agent)
- Renouveler les contrats d’engagement des gendarmes adjoints volontaires
- Traiter les dossiers des militaires radiés des cadres
- Traiter les demandes de passage de sous-officier de carrière
- Établir les décisions de nomination au grade de gendarme
- Attribuer les diplômes aux GAV et renouveler les périodes probatoire et d’observation
- Traiter les demandes de détachement
- Traiter les demandes de maintien au-delà de la limite d’âge / durée des services
- Traiter des demandes de congés de reconversion
- Traiter les demandes de cumul de permissions et de report de permissions d’éloignement
- Délivrer des pièces administratives
* Commun section
- Participer à la réalisation de différentes tâches : destruction des cartes professionnelles, enregistrement des brevets de natation, permis de conduire civil…
- Gérer la messagerie de la cellule
- Suppléer en cas d’absence des personnels au sein de la cellule
- Tâches diverses incombant à la section
Votre environnement professionnel :
• Activités du service
Administration du personnel militaire de la Région de gendarmerie du Grand Est et de la Zone de Défense et de Sécurité Est
• Composition et effectifs du service
Quatorze personnels répartis comme suit :
- deux cellules à METZ : gestion automatisée du personnel et administration
- un détachement à CHALONS-EN-CHAMPAGNE
• Liaisons hiérarchiques
Direction générale de la gendarmerie nationale
Commandant de région et chefs de bureau
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
à aquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau pratique
à acquérir
Savoir travailler en équipe
niveau pratique
requis
Savoir s'organiser
niveau pratique
choix liste
Savoir-être
savoir communiquer
niveau pratique
requis
savoir s'adapter
niveau pratique
requis
Vos perspectives :
Passerelle vers les concours
Valorisation de l'expérience acquise
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Région de Gendarmerie du Grand Est
Bureau de Gestion du Personnel Militaire
Section Gestion Automatisée du Personnel et Administration
Caserne Le Troadec – 1 rue Sainte Barbe - BP 85195 - 57075 METZ Cedex 03
Intitulé de l’emploi : Gestionnaire ressources humaines au sein de la SGAPA
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Gestionnaire-instructeur administratif
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERUSA009
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : ADM006A -
Spécificités du poste
- Régime indemnitaire du ministère de l’Intérieur.
- Le temps de travail est de 38 heures par semaines et le régime d’horaire variable défini
par le règlement intérieur permet de contribuer à l’équilibre vie professionnelle/vie
personnelle avec 27 jours de congés annuel + 2 supplémentaires + 16 jours de RTT.
- Place de parking sur le site.
- Forfait mobilité selon les conditions prévues par la réglementation.
- Prise en charge des frais de transport en commun domicile-travail, à hauteur de 50%.
- Restauration collective possible avec participation employeur.
- Télétravail possible jusqu'à 3 j par semaine (afin de faciliter l'intégration dans le service
le télétravail n'est mis en place qu'après 2 à 3 mois dans le poste).
- Salle de sport sur place accessible à tarifs préférentiels
Qui contacter :
Chef Section gestion automatisée des personnels – administration : 03.87.16.40.28 / 06.79.65.18.31
Chef Bureau de gestion du personnel militaire : 03.87.16.40.47
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (daté et signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Fondement du code général de la fonction publique 2° de l'article L332-2
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie