
Gestionnaire Ressources humaines en unité de gestion (F/H) - Crous BRETAGNE
Référence : 2025-2059724
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
CROUS de Rennes
Crous Bretagne - Localisation : 35000 RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Recrutement et accueil des personnels :
- Accueillir les nouveaux collègues : rassemblement des pièces nécessaires à l’embauche, édition dossier agent, création et édition contrat, PV d’installation, livret d’accueil, vidéos en ligne formation HACCP, déclaration préalable d’embauche et démarches auprès de la préfecture, création dans les bases de données, transmission à la DRH, mise en relation avec la lingère. Création des cartes Izly (repas).
- Gérer les stagiaires : accueil, gestion administrative (convention…).
- Elaborer les contrats de travail et convention de stage en lien avec la DRH et conformément à la règlementation
Gestion de proximité des personnels :
- Elaborer et suivre les calendriers annuels du personnel via Horoquartz, du calendrier des tours de soirs, des congés et autres plannings.
- Gérer et suivre les absences : congés, autorisation d’absence, décharges syndicales, arrêts maladies, accidents du travail, visites médicales…Prévenir, effectuer les démarches nécessaires (NET-ENTREPRISE, KPMG, CHU…) et remplir les tableaux y afférents.
- Gérer quotidiennement les remplacements des titulaires ou CDD non Etudiants : publication des annonces, réception des CV, instruction en lien avec le Chef de cuisine, la directrice ou l’adjointe, prise de RDV.
- Gérer les intérimaires : commande auprès de l’agence d’intérim, renseignements des documents horaires, accueil des agents, gestion administrative.
- Gérer les stagiaires : accueil, gestion administrative (convention…).
- Gérer les dossiers de demande d’aide sociale. Apporter les réponses aux agents et les accompagner dans la démarche via la dématérialisation des dossiers.
- Gérer les demandes de mobilité et de concours en lien avec la DRH.
- Organiser les visites médicales
Collaborer avec la direction des ressources humaines :
- Gérer et suivre les états de présences permettant la paie (KPMG).
- Assurer le suivi du tableau « avantage en nature ».
- En lien avec la hiérarchie et le Chef de Cuisine, élaborer des tableaux des besoins RH
- Transmettre les données statistiques (Autorisation syndicales, enfant malade…)
- Assurer la communication des documents entre l’unité de gestion et/ou personnel et la DRH (ou d’autres services supports) : formation, action sociale…
Autres activités :
- Aider à la mise à jour des affichages obligatoires (SST, F3SCT….).
Mise en forme de courriers à la demande de la directrice.
Profil recherché
CONNAISSANCES :
- Connaître les missions du Crous et le milieu étudiant
- Connaître le fonctionnement et les missions des services de l’Unité, l’environnement administratif
- Connaître la réglementation (Fonction publique, décret 86-83, ARTT, DAPOOUS, circulaires CNOUS et notes de service CROUS) dans le domaine de la gestion administrative et financière des Personnels.
COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
- Savoir utiliser les outils bureautiques (word, excel, messagerie) et les applications informatiques (KPMG, NET ENTREPRISE, LOGICA, …)
- Savoir gérer son temps et s’organiser
- Savoir communiquer : maîtriser l’expression écrite et orale, savoir gérer l’information et la diffuser
- Savoir rédiger des actes juridiques : contrat, convention….
- Savoir mettre en œuvre les procédures réglementaires et les procédures internes
- Savoir contrôler, anticiper, alerter et rendre compte
- Savoir organiser, prioriser, instruire un dossier
SAVOIR-ETRE :
- Rigueur
- Discrétion, loyauté
- Sens du travail en équipe, sens de l’écoute
- Bon relationnel et sens du contact avec les différents interlocuteurs
- Capacité d’adaptation, disponibilité
- Sens du service public
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (CROUS) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus.
Ces établissements constituent un réseau dont la mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants (restauration, logement, culture…). Leur ambition est d’apporter aux 2,6 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc. Ils interviennent en relation avec de nombreux partenaires.
Le Crous Bretagne est doté d'un budget de 90 millions d'euros et dispose de 679 personnels administratifs et techniques. Les activités de restauration et de logement sont assurées au sein de 12 sites qui regroupent 31 résidences et 42 structures de restauration (Resto’U et Cafet’), réparties sur 4 départements et 10 villes. L'offre de logement s'élève à 8562 lits et 3 297 572 repas ont été servis en 2024. L'académie de Rennes accueille 145 849 étudiants dont 38 144 boursiers sur critères sociaux (chiffres 2024).
Descriptif du service
Sous la responsabilité de la Directrice d’unité de gestion, le.la gestionnaire Ressources humaines collabore avec les adjoints, les Chefs de Cuisine dans la gestion administrative du personnel et fait le lien entre le personnel et le service des ressources humaines du CROUS.
Le périmètre comprend entre 60 et 110 personnels titulaires (fonctionnaires ou contractuels CDI) et environ 50 CDD en période de haute activité.
À propos de l'offre
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Si cette offre vous correspond, déposez votre candidature, avant le 16 octobre 2025, sur le site :
https://www.hellowork.com/fr-fr/emplois/70860028.html
Merci de l’accompagner de votre CV, lettre de motivation, et, pour les fonctionnaires, du dernier arrêté de nomination et du compte-rendu d’entretien professionnel.
Les entretiens auront lieu le mardi 21 octobre 2025 après-midi.
Les candidatures transmises via le site "choisir le service public" ne seront pas prises en compte.
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Dans les cas particuliers de sous-service, ou dans les cas exceptionnels (notamment urgence et remplacement) de rupture de service, l'agent peut être amené temporairement, sur décision de l'autorité de gestion de proximité, à exercer des activités relevant du même emploi-type de qualification comparable et sous réserve des aptitudes, des compétences et de formations requises par celui-ci.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité