
Gestionnaire ressources humaines (F/H)
Référence : 2025-1884728
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : INRAE Centre-siège
- Localisation : 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Affecté-e au sein du pôle Accident de Service et Maladie Professionnel (ASMP), du Département administration du personnel (DAP) de la DRH d’INRAE (Paris), vous aurez la double mission suivante :
- Contribuer au fonctionnement technique du conseil médical, sous l’autorité du président du conseil médical et en lien fonctionnel avec sa coordinatrice (médecine statutaire).
- Instruire et suivre des dossiers de déclaration d’accident de service ou de trajet ou de déclaration de maladie professionnelle des agents.
Pour la mission concernant le conseil médical (environ 50% du temps) et afin d’assurer la continuité de service, vous serez en charge de :
- Elaboration des processus d’instruction des dossiers et des documents types afférents dans une logique d’amélioration continue ;
- Organisation logistique des séances du conseil médical ;
- Réception, contrôle et instruction des dossiers ;
- Planification et suivi des rendez-vous avec les médecins experts ;
- Suivi des avis et des décisions prises par l’administration ;
- Echanges et conseils auprès des agents et des acteurs RH (centres et nationaux) ;
- Veille et mise en œuvre des évolutions juridiques et réglementaires ;
- Participation ponctuelle à des réseaux métier ;
- Préparation des décisions de vacation pour les médecins membres du conseil médical.
Pour la mission concernant le pôle ASMP (environ 50% du temps), vos activités consisteront à :
- Instruire les dossiers de demande, préparer les éléments pour la mise en œuvre de la prise en charge, enregistrer les nouvelles déclarations ;
- Appliquer la règlementation des accidents de service, de trajet, de maladie professionnelle, pour les agents titulaires et contractuels de l’établissement, rédiger les décisions afférentes ;
- Vérifier la complétude des éléments du dossier et le cas échéant préparer des courriers de relance ;
- Aider à la préparation des dossiers de saisine d'une expertise ou contre-expertise ;
- Préparer et rédiger les actes de gestion relatifs à la gestion des accidents de service, de trajet et maladies professionnelles ;
- Participer à la mise en œuvre des procédures liées à la gestion administrative du personnel ;
- Participer au contrôle des données dans l’outil SIRH concernant les agents rentiers en lien avec l’Agence Comptable ;
- Saisir et mettre à jour des bases de données, des tableaux de bord, les dossiers des agents ;
- Assurer une fonction de conseil et d’information des agents ;
- Diffuser l'information relative aux procédures de gestion et participer à leur mise à jour ;
- Rédiger des notes et des courriers administratifs ;
- Participer à la réalisation de bilans d'activité ;
- Assurer la bonne tenue du dossier administratif d’accidents de service, de trajet, et de maladie professionnelle des agents.
Profil recherché
Ce poste de niveau Technicien de la recherche (catégorie B) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Poste ouvert aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels.
Vous avez des connaissances en gestion des ressources humaines. La connaissance de la réglementation spécifique de la médecine statutaire et du statut des fonctionnaires (notamment en matière de congés pour raison de santé) serait un plus.
Vous respectez les procédures et tenez les délais. Vous savez planifier votre travail, prioriser et gérer les urgences en autonomie. Vous assurez la confidentialité des informations en fonction des destinataires.
Vous êtes adaptable, réactif-ve. Vous savez communiquer et faites preuve de pédagogie et de diplomatie. Vous êtes à l’écoute.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- miriam.galan@inrae.fr
- sofiane.ait-aissi@inrae.fr
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France. INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Descriptif du service
Affecté-e au sein du pôle Accident de Service et Maladie Professionnel (ASMP), composé de 5 agents, du Département administration du personnel (DAP) de la Direction des ressources humaines (DRH) d’INRAE, localisé au Centre siège (Paris), vous aurez la double mission suivante :
- Contribuer au fonctionnement technique du conseil médical afin d’assurer l’accompagnement des agents dont l’état de santé nécessite un passage devant cette instance. Cette mission, réalisée sous l’autorité du président du conseil médical et en lien fonctionnel avec sa coordinatrice, s’inscrit dans le champ de la médecine statutaire. Elle consiste à instruire les demandes nécessitant un passage devant le conseil médical depuis la réception de la demande de l’agent, en passant par les convocations chez les médecins experts, jusqu’à la transmission des avis du Conseil médical aux services RH de l’institut et au suivi des décisions qui sont prises.
- Instruire et suivre des dossiers de déclaration d’accident de service ou de trajet ou de déclaration de maladie professionnelle des agents de l’institut relevant de son portefeuille (imputabilité au service, prise en charge des soins) en lien avec les services RH des centres de recherche de l’Institut.
À propos de l'offre
-
Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr :
https://jobs.inrae.fr/mobilite/offres-ponctuelles-mobilite/mob2025-35
Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
Date limite pour postuler : 05/05/2025 à 17h00
-
Présence sur site au moins deux jours par semaine notamment lors des réunions plénières du conseil médical en présentiel.
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie