Gestionnaire ressources humaines (F/H)

Référence : 2025-1979187

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM)
  • Localisation : Saint-Denis

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Finalité du poste 
Assurer la gestion administrative des personnels contractuels, des fonctionnaires et des experts conformément aux textes en vigueur et en respectant les délais.
Activités principales
Le gestionnaire assure :
1/ La gestion de la carrière des agents (tous statuts confondus) de l’Agence pour un portefeuille de directions depuis la prise de poste de l’agent jusqu’à son départ de l’agence. 
Dans ce cadre et en relation avec les référentes et le responsable de pôle, l’agent sera principalement chargé de : 
•    Répondre aux sollicitations écrites ou orales des agents relatives à leur situation individuelle
•    Informer et conseiller les agents sur des questions de gestion du personnel en lien avec leur situation individuelle en cohérence avec les textes applicables et la doctrine RH
•    Elaborer et suivre les contrats de travail  CDI et CDD (établir les fiches d’évaluation de salaire, contrats/avenants, lien avec les candidats, contrôle des pièces, suivre le circuit de signature, assurer le lien avec l’Agence comptable, alerter le responsable de pôle si besoin, …)
•    Produire tous les actes administratifs associés à un événement de carrière des agents durant leur présence à l’agence : passage à temps partiel, avancement d’échelon, certificats, attestations, remboursement des frais de déménagement, différents types de congés (sans rémunération, parentaux, mobilités …)
•    Gérer les arrêts maladie (maladie, congés maternité, accidents du travail) et les éventuelles astreintes. 
•    Produire les actes relatifs au départ de l’agent (courriers, attestations, certificats…) 
•    Rédiger des courriers, des notes simples.
•    Tenir à jour les dossiers individuels des agents.
•    Saisir et exploiter les données individuelles nécessaires dans les logiciels de gestion RH : CIRIL ainsi que dans le logiciel de gestion des congés Chronos 
Le gestionnaire assure également la gestion des apprentis et des stagiaires pour son portefeuille de directions. 

2/ La gestion des experts externes
•    Répondre aux sollicitations écrites ou orales des experts et des agents en interne sur les sujets liés à l’expertise
•    Suivre les actes de nominations pour les experts membres d’instances et les actes de désignations pour les experts ponctuels 
•    Gérer le dossier de recrutement de l’expert (lien direct avec l’expert, suivi des pièces administratives, saisie du profil dans le progiciel, contrôle des pièces, relances…)  
•    Consolider et suivre l’ensemble des états de paiement nécessaires pour l’indemnisation des experts (suivi des états récapitulatifs, des feuilles de présence, production des états de paiement, contrôle associé…) 
•    Gérer les déclarations d’intérêts des experts (répondre aux questions de l’expert …)
•     Participer à la gestion des différents appels à candidature (établissement des tableaux de suivi, requêtes, plans d’action, organisation des jurys de candidatures…) 
•    Tenir à jour les dossiers

Profil recherché

Formation / Diplôme :
Baccalauréat minimum demandé
BAC+ 2, BAC+3  (gestion des ressources humaines, gestion...) apprécié 

Expérience professionnelle requise :
Une expérience en gestion du personnel serait appréciée.
La connaissance du droit de la fonction publique est un plus

Compétences clés recherchées :
- Rigueur, 
- Réactivité 
- Discrétion
- Polyvalence
- Autonomie et organisation 
- Sens relationnel, aptitude à l’écoute
- Compétences en communication écrite et orale
- Maitrise des outils informatiques 

Localisation

Localisation : Saint-Denis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • rh@ansm.sante.fr
  • rh@ansm.sante.fr

Qui sommes-nous ?

Vous recherchez un nouveau challenge ?
Vous voulez vous engager dans un travail qui a du sens ?
La santé publique, ça vous parle ?

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé est faite pour vous !
Acteur majeur de la santé publique au service des patients, l'ANSM agit au nom de l'État afin que les produits de santé disponibles en France soient sûrs, efficaces, innovants, accessibles et bien utilisés.
Cette ambition est possible grâce à la collaboration de nos agents répartis dans nos directions aux multiples métiers.

À propos de l'offre

  • Présentation du poste
    Direction : Direction des ressources humaines
    Pôle : Pôle administration des personnels et des experts (PAPE)
    Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles : Rattaché au chef du pôle administration des personnels et des experts (PAPE)
    Collaborations internes :
    L’agent est amené à travailler en étroite collaboration avec les directions qui composent son portefeuille de gestion mais également avec les autres pôles de la DRH et les équipes de l’agence comptable et de la direction réglementation et déontologie (DRD)   
    Collaborations externes :
    Les services du ministère (conseil médical, DGS…) 
    La sécurité sociale
    Les Préfectures
    Les Universités / écoles
    Compatible télétravail : ☒oui     ☐non 
    Caractéristiques administratives
    Type de contrat : CDD de 3 ans ou fonctionnaire en détachement sous contrat 
    Catégorie d’emploi : CE 3
    Emploi repère : Gestionnaire support
    Rattachement du poste : 
    Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé
    143-147, boulevard Anatole France, 93285 SAINT-DENIS CEDEX
    Ce poste est ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap. Outre les éventuelles adaptations du poste de travail qui seraient nécessaires, l'établissement garantit une gestion confidentielle du dossier de l'agent. Conformément aux articles L.1451-1 et R.1451-1 du code de la santé publique, certains agents de l’ANSM, dont la nature des fonctions le justifie, doivent télédéclarer leurs liens d’intérêts. 

  • Par ailleurs, conformément aux dispositions relatives aux contrôles déontologiques dans la fonction publique, les agents publics qui souhaitent, dans le cadre d'un cumul d'activités ou lors d'une cessation de fonctions, exercer une activité dans le secteur privé, doivent au préalable en informer l'ANSM.

  • Vacant à partir du 04/07/2025
  • Responsable des ressources humaines

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