
Gestionnaire ressources humaines (F/H)
Référence : MENJ-32-2025-25286
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Guadeloupe
- Localisation : Parc d'activités la Providence ZAC de Dothémare 97183 Les abymes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le chargé ou la chargée de gestion administrative et de paye des non-titulaires et coordonnateur du suivi administratif des personnels des Bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, pédagogiques, sociaux et de santé (BIATSS) assure la gestion des agents non-titulaires par la réalisation des actes administratifs dans le respect des règles, des techniques et des procédures ;
Il/Elle applique la réglementation administrative, financière, juridique et sociale concernant la carrière des agents et met en œuvre les règles de gestion ;
Il/Elle procède au suivi des contrats et de l’ancienneté des agents de son vivier ;
Il/Elle participe aux opérations de mise à jour du vivier et du recrutement des agents non-titulaires en concertation avec la cheffe de division et les conseiller(e)s techniques du recteur (Infirmier(e), médecin, assistant(e) du service social…) ;
Dans le cadre de ses missions transversales, il/elle élabore les outils de suivi d’opération de gestion administrative concernant l’ensemble des personnels qui relèvent de la division des personnels (DPEATSS) ;
Activités spécifiques relatives à la gestion des non-titulaires :
- Effectuer la prise en charge administrative et financière des agents :
- Etablir les contrats et avenants ;
- Gérer les affectations ;
- Etablir les courriers de non renouvellement des contrats pour les agents concernés ;
- Etablir les certificats de travail et attestations employeurs destinées à France Travail à la fin des contrats ;
- Suivre les absences et établir les Attestations de Paiement d’Indemnités journalières ;
- Créer et gérer les dossiers des agents dans le système d’information des ressources humaines dédié
(SIRH Renoirh) ;
- Concevoir et contrôler les actes administratifs (cessations de fonction, contrats, retraites, etc.) et les faire valider ;
- Vérifier les éléments ouvrant les droits à rémunération et établir les pièces requises pour le versement des droits ;
- Gérer les dossiers administratifs des agents ;
Activités liées à la coordination du suivi administratif des personnels BIATSS :
- Procéder à la saisie des offres d’emploi dans l’application de recrutement VIRTUO après validation (en suppléance du ou de la chef(fe) de division).
- Elaborer et mettre à jour des tableaux de suivi (suppléances, absences, départ à la retraite) et constituer un vivier de non-titulaire
- Mettre en place le suivi annuel des positions administratives en concertation avec les chargé(e)s de gestion administrative et de paye et des actes administratifs spécifiques
- Mettre en place le suivi des retours des comptes-rendus d’entretien professionnel pour préparer les opérations de promotion, des fiches de postes… ;
Collaborations très étroites et nécessaires avec :
-le service de la coordination de la paye
-le service juridique
-le
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance du système éducatif et ses enjeux ;
- Connaissance des principes généraux du droit du contentieux de la fonction publique ;
- Connaissance des textes relatifs aux régimes indemnitaires ;
- Connaissance du droit de la fonction publique (statut général, statuts particuliers, droits sociaux…) et des principes d'application de la réglementation relative aux personnels notamment celles relatives aux catégories de personnels de son portefeuille ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) et les applications dédiées (RENOIRH, applications périphériques (COLIBRIS, SUPREM, GECO…) SIRHEN…) ;
Compétences :
- Bonne maitrise des outils de bureautique (Word, Excel) ;
- Savoir réaliser des tableaux dynamiques croisés ;
- Anticiper ;
- Instruire un dossier ;
- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- Organiser une activité ;
- Prioriser ;
- Rédiger un acte juridique, un courrier en forme administrative et personnelle ;
- Capacité à interpréter et à appliquer la réglementation aux situations individuelles ;
- Capacité à expliquer les règles statutaires aux agents et à leur fournir des informations sur le déroulement de leur carrière ou sur leur rémunération en lien avec le service de la coordination de la paye.
Savoir être :
- Conscience professionnelle, loyauté ;
- Faire preuve de discrétion professionnelle ;
- Rigueur/fiabilité ;
- Être autonome ;
- Sens de l’organisation ;
- Capacité à gérer le stress ;
- Capacité d’écoute ;
- Maîtrise de soi.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de la Guadeloupe est une académie monodépartementale ultra-marine, archipélagique et située dans l’espace caribéen à 6800 kilomètres de l’Hexagone. Elle compte 86 995 élèves répartis sur 280 écoles et 85 établissements du second degré. Elle emploie 10 407 agents. Son budget est de 747 millions d’euros.
Les services académiques sont regroupés au rectorat des Abymes. Ils comprennent également les services de la DRAJES situés à Basse-Terre ainsi que les 12 circonscriptions du premier degré, 1 circonscription ASH et 6 centres d'information et d'orientation repartis sur l’ensemble du territoire.
Le territoire de l’académie présente la spécificité d’être un archipel composé de 6 îles : la région et le département de la Guadeloupe et deux collectivités d’outre-mer, Saint Martin et Saint Barthélémy, qui exercent leurs compétences sur le territoire de l’académie. Pour ces dernières, un vice-recteur, chef des services de l’Éducation Nationale dans les Iles du Nord, assiste le recteur dans ses fonctions.
L’université des Antilles accueille près de 12 000 étudiants. L’académie compte 1 établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel et 5 organismes de recherche.
À propos de l'offre
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Chargée / Chargé du recrutement