
Gestionnaire Ressources Humaines (H/F) Crous de Nice-Toulon H/F
Référence : 2025-1995733
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CROUS Nice - Toulon
Le CROUS de NICE-TOULON est un établissement public administratif qui gère plus de 19000 étudiants boursiers sur critères sociaux, 21 restaurants universitaires, 20 résidences universitaires. - Localisation : Nice
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
Vous :
- Assurez la gestion administrative, financière et de la paie des personnels selon la politique des ressources humaines de la structure et dans le respect des techniques, des règles et des procédures définies.
- Êtes référent(e) d'une ou plusieurs thématiques définies.
- Participez à la mise en œuvre des projets, politiques et missions du service des ressources humaines
- Intervenez sur l'ensemble des missions du service : carrière / paie, suivi médical, absentéisme, action sociale, recrutement, formation, etc
Vous contribuez particulièrement au projets actuels suivants :
- Changement de SIRH (thématique carrière / paie) : en cours, changement effectif au 01/01/2026
- Dématérialisation des démarches (notamment thématique action sociale)
Activités principales :
Gestion carrière :
- Créer et gérer les dossiers des agents fonctionnaires et contractuels dans le système d’information des ressources humaines (SIRH)
- Concevoir, contrôler et suivre les actes administratifs et les faire valider par l’autorité compétente
- Etablir et suivre les contrats, CDD, CDI
- Préparer les tableaux d’avancement d’échelon et d’avancement de grade
- Gérer et suivre les mises à disposition de service et individuelle
- Gérer et suivre les agents en maladie ordinaire, CLM, CGM, AT, mi-temps thérapeutique, maladie professionnelle, etc.
- Etablir et suivre les subrogations des agents contractuels
- Etablir les attestations et documents divers : attestation pôle emploi, fins de contrat, courriers, états des services, etc.
- Elaborer et tenir à jour les différents tableaux de bord
- Traiter et suivre les demandes d’action sociale
- Participer au classement et à la gestion des archives
Gestion de la paie :
- Saisir les éléments variables de paie, réaliser des simulations, contrôle vérification et transmission des documents ou supports nécessaires à l’ordonnateur chargé de la réalisation de la liquidation de la paie
- Assurer la gestion des dossiers spécifiques de paie (GIPA, FIPHFP, primes, CIA, etc.)
- Liquider des charges sociales mensuelles et déclarations mensuelles des données sociales (DSN)
- Gérer les actions à réaliser sur les anomalies
- Accueillir et conseiller les agents, en sécurisant les pratiques et procédures de paie
- Procéder au paiement des rémunérations des agents et des heures CDD étudiants, dont acomptes
- Réaliser des simulations de salaire
Participation à la mise en œuvre des projets, politiques et missions :
- Participer aux réunions de service et réunions de travail du service
- Participer à la formalisation des processus et procédures
- Participer à l’établissement du bilan social et autres recueils de données
- Contribuer aux missions du service et de son équipe sur l’ensemble de
- son champ d’action (paie, carrière, recrutement, action sociale, formation, dialogue social, communication interne, etc.)
- Participation au changement de SIRH et à l'adaptation des organisations et procédures relatives
Profil recherché
Expérience :
Expérience confirmée (> 5ans) de gestionnaire carrière paie notamment au sein de la Fonction Publique attendue.
Compétences :
Maîtrise des statuts de la fonction publique et statuts particuliers
Maîtrise des textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et aux régimes indemnitaires
Maîtrise des règles de gestion administrative des Ressources Humaines en application des textes statutaires
Maîtrise des processus en matière de rémunération
Maîtrise du calcul de paie
Savoir traiter des données et des informations à caractère confidentiel
Connaître les règles budgétaires et comptables
Maîtrise des logiciels métiers, et idéalement de RenoiRH, et des logiciels bureautiques
Capacité d’apprentissage rapide
Savoir être :
Organisation, rigueur et méthode
Réactivité et autonomie
Respect des délais
Discrétion et sens aigu de la confidentialité
Sens du service public et du travail en équipe
Sens de l’écoute, calme et diplomatie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Crous de Nice-Toulon est un établissement de l’Etat opérateur de la vie étudiante, en charge des services suivants :
• la restauration universitaire (avec les resto U, les cafétérias),
• le logement universitaire (les cités U, les résidences U),
• l’action sociale (le dossier social étudiant, les bourses sur critères sociaux, l’allocation d’étude…),
• l’aide aux projets et l’animation des résidences,
• l’accueil des étudiants étrangers,
• le service logements et jobs (service de mise en relation entre entreprises, loueurs et étudiants).
Le Crous de Nice-Toulon gère plus de 18800 bourses, 20 résidences universitaires et 21 structures de restauration sur les départements des Alpes-Maritimes et du Var.
Il est organisé entre des services supports situés à Nice et des unités opérationnelles situées au plus près des différents campus (Nice, Cannes, Sophia Antipolis, La Garde, Toulon).
Structure agile et réactive, il a pour mission de répondre aux besoins des étudiants et de s'adapter à leurs évolutions.
288 ETP composent ses effectifs avec un panel de statuts.
Descriptif du service
Poste placé sous l’autorité de la DRH et en lien fonctionnel avec l'équipe (une adjointe DRH, une responsable formation, deux gestionnaires RH avec valence principale carrière/paie et une assistante de gestion RH).
Contexte :
Le Crous de Nice - Toulon recherche un(e) Gestionnaire Ressources Humaines pour renforcer l’équipe de son Service ressources humaines et formation (SRHF).
Le SRHF assure la gestion, l'accompagnement et le suivi des professionnels du Crous sur l'ensemble des champs des ressources humaines. Il mène actuellement un projet d'ampleur de changement de SIRH (déploiement de RenoiRH) et souhaite démarrer un projet de dématérialisation de démarches.
Ce poste de Gestionnaire Ressources Humaines comprend une valence principale de gestionnaire carrière-paie, sur laquelle une expérience confirmée (> 5ans) notamment au sein de la Fonction Publique est attendue. La maîtrise du SIRH RenoiRH est un plus.
Chaque gestionnaire ressources humaines est en charge de références thématiques définies (ex. : gestion des maladies ; recrutement - contrats ; etc.) et peut être amené à intervenir sur tout champs des ressources humaines.
Evolutions du poste :
- Evolution possible du poste à prévoir dans le cadre du déploiement de RenoiRH, avec notamment la possibilité d’un contenu et d’un positionnement différents, en lien avec les nouvelles procédures et notamment avec l’agence comptable
- Evolution possible du poste concernant les références thématiques
À propos de l'offre
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Conditions particulières d'exercice :
- Contraintes liées au calendrier universitaire et au calendrier de paie
- Déplacement ponctuel possible sur les différents sites pour accompagner leurs agents (véhicules de service)
Un à deux jours de télétravail par semaine possibles à l’échéance du délai applicable à l’ensemble des personnels du Crous et uniquement si l’agent est pleinement opérationnel et au regard des contraintes de service.
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Poste vacant
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Vacant à partir du 17/07/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie