Gestionnaire ressources humaines

Référence : 2025-1977194

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut Polytechnique de Grenoble
  • Localisation : presqu'île scientifique - Grenoble
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Date limite de candidature : 14/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le ou la gestionnaire RH de proximité joue un rôle clé d’interface entre la DRH centrale et les personnels enseignants, chercheurs, administratifs et techniques, vacataires. Il ou elle garantit un accompagnement de qualité, dans le respect des procédures et des délais, tout en gérant la diversité des statuts et des attentes de chacun


  • Assurer le recrutement, la gestion des chargés d’enseignement et agents temporaires vacataires 
  • recueil et vérification des besoins auprès des équipes pédagogiques et de direction
  • Appui à la constitution des dossiers administratifs (pièces justificatives, conformité, délais)
  • Vérifier la recevabilité administrative du dossier
  • Information et conseil auprès des vacataires sur les procédures, la rémunération, les échéances
  • Instruire les bases de données concernées
  • Lien avec les services centraux pour le traitement des contrats et des paies
  • Veille au respect des règles réglementaires (cumul, plafond horaire, éligibilité au statut de vacataire)
  • Suivi des volumes d’enseignement
  • Relance des responsables de filières pour les recrutements et suivi des heures réalisées en cas d’oubli ou de retard
  • Assurer le recrutement et la gestion de carrières des enseignants
  • Accueil des nouveaux arrivants : accompagnement à l’intégration, relais d’information RH
  • Suivi des situations individuelles : congés, absences, temps partiels, mobilité, cumul d’activités, remboursement de frais de transports, formation ….
  • Conseil sur les droits statutaires (congés pour recherche, CRCT, service statutaire)
  • Lien avec les services centraux pour les dossiers de carrière, les promotions, les titularisations
  • Assurer le suivi des campagnes relatives aux carrières des enseignants-chercheurs : Transmission des informations, accompagnement des personnels dans la compréhension des dispositifs, gérer les impacts des résultats sur les services des enseignants-chercheurs.
  • Assurer la coordination des Comités de Sélection dans le cadre des recrutements des enseignants-chercheurs : appui aux Présidents dans la composition des comités, rappels des règles, convocation des candidats, apporter réponses aux différentes interrogations, organisation des journées de sélection
  • Assurer le suivi des heures réalisées par les enseignants, saisir les responsabilités des enseignants, modifier les services le cas échéant
  • Saisir et mettre à jour des bases de données, des tableaux de bord
  • Gérer la campagne de recrutement des ATER (recevabilité, transmission des dossiers au Président du Conseil Restreint de l’école, assurer l’interface avec le laboratoire de recherche pour la mise en œuvre de l’accueil de ce nouveau personnel)
  • Assurer le recrutement   la gestion d’un portefeuille de personnels IATS
  • Accompagner les procédures de recrutement et de renouvellement de contrat des personnels : établir les fiches de postes en appui des responsables de service, saisir la demande de recrutement sur l’outil dédié, vérifier, trier les candidatures, organiser les auditions et

Profil recherché

  • Connaissances générales de la gestion des ressources humaines
  • Connaissance générale de la gestion financière serait appréciée
  • Connaissance du statut des personnels
  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Connaître les logiciels Word – Excel
  • Être à l’aise avec des outils de gestion administrative
  • Appliquer les dispositions réglementaires
  • Utiliser les techniques de rédaction administratives
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (une connaissance de SAGHE serait un plus)
  • Travailler en équipe
  • Rigueur / Fiabilité
  • Sens de la confidentialité

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Qui sommes-nous ?

Grand établissement public d'enseignement supérieur, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l'écosystème grenoblois : Grenoble INP, l'institut d'ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes (UGA), occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.

Grenoble INP - UGA est membre de réseaux internationaux de formation et recherche en ingénierie et management.

Il est reconnu dans les classements nationaux et internationaux.

À propos de l'offre

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

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