Gestionnaire Ressources Humaines
Référence : 2025-2139423
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité
- Localisation : Grabels (34)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon expérience pro € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
- Assurer la gestion de proximité des agents et relayer la politique des ressources humaines en matière de temps de travail et de vie de l’agent :
• Interface entre la DRH et les agents dans la déclinaison des informations relatives au temps de travail et dans l’application de l’instruction temporaire du temps de travail (ITTT) ;
• Référente régionale des applications du temps de travail en lien avec la DRH et la Direction de la stratégie d’intervention financière (DSIF) ;
• Gestion et suivi en lien avec la DRH sur les Compte épargne temps (CET) des agents de la DR ;
• Apporter un appui et conseiller les agents en matière de ressources humaines en collaboration avec la seconde gestionnaire RH de la DR ;
• Organiser le recensement en lien avec la DRH des recensements de grévistes.
- Assurer la gestion et le suivi des déplacements professionnels des agents de la DR :
• Relais de la DRH auprès des agents dans l’application de l’instruction relative aux frais de déplacements ;
• Gestion et suivi de l’établissement en liaison avec la DF des ordres de mission des agents permanents et temporaires de la DR ;
• Référente régionale de l’application pour les frais de déplacement : appui des agents et des chefs de service dans l’appropriation et la maitrise correcte de l’application dans le respect des instructions en vigueur ;
• Référente régionale marché voyagiste : appui des agents dans leurs réservations, validation des devis de réservation des agents auprès du voyagiste et suivi budgétaire en lien avec la DF des imputations de frais de déplacement (FDD) sur le budget de la DR ;
• Suivi budgétaire de l’ensemble des frais de déplacement (FDD) de la direction. Etablissement de suivi bimestriel des FDD des Services départementaux (SD) (suivi des enveloppes-cibles). Gestion des anomalies signalées par la DF sur les états de frais des agents ;
• Appui apporté à la gestionnaire budgétaire dans l’établissement de tableau de suivi mensuel des dépenses d’exécution du budget de la DR.
- Assurer la gestion et le suivi des demandes de formations des agents de la DR :
• Relais de la DRH auprès des agents de la déclinaison du plan de formation de l’OFB : planification et organisation des formations régionales, appui des agents dans les demandes validation en lien avec les chefs de service des demandes d’inscription aux formations des agents.
• Accompagnement des agents dans la formulation de demandes de formation individuelle et suivi des besoins de formation des agents dans le cadre des concours en lien avec la DRH.
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie B ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau bac minimum.
Personne disposant et d’une bonne connaissance des procédures de gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Le poste requiert un sens de la confidentialité et du service public.
Le ou la titulaire devra être en mesure de traiter les dossiers avec autonomie tout en rendant compte régulièrement à la hiérarchie et en travaillant en étroite coordination avec les autres gestionnaires et services de la direction régionale.
La capacité à travailler en équipe et à communiquer avec diplomatie est atout essentiel pour ce poste.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
• Connaissance du statut général de la fonction publique et des règles relatives à la gestion des agents (temps de travail, formation, déplacements, etc.)
• Connaissance des procédures administratives et budgétaires de base
• Maîtrise des outils bureautiques et des applications métiers
Savoir-faire opérationnel :
• Comprendre, appliquer et savoir expliquer les dispositions réglementaires et les procédures internes RH
• Assurer le suivi administratif et de la fiabilité des dossiers des agents
• Rédiger des courriers et documents administratifs
• Gérer et prioriser les demandes dans le respect des délais impartis
• Collaborer efficacement avec les interlocuteurs internes (DRH, DF, DSIF, services départementaux) et externes (prestataires, organismes de formation)
Savoir-être professionnel :
• Sens de l’organisation
• Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
• Bon sens du contact et aptitude à collaborer avec des interlocuteurs divers, avec écoute et compréhension des situations individuelles.
• Réactivité, autonomie et sens des priorités
• Sens du collectif et du travail en équipe
• Fiabilité dans la gestion et la transmission de l’information, ainsi que dans l’application des consignes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
À propos de l'offre
-
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe du service administratif
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 263 € et 2 937 € brut par mois)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité