
Gestionnaire ressources humaines
Référence : MINT_BA057GNC-111042
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Région de gendarmerie Grand-Est
- Localisation : METZ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Le Centre de Sélection et de Concours (CSC) assure deux grandes missions relatives au traitement administratif des candidatures et à l’organisation des sessions de sélection et de concours de la gendarmerie.
Le CSC gère tous les types de candidatures de l’inscription du candidat jusqu’à l’incorporation en école.
Vos tâches seront :
- de convoquer les candidats aux différents concours et/ou sélections, aux entretiens complémentaires et aux visites médicales ;
- de gérer les demandes de changement de CSC, de report, de réincorporation, de réintégration et d’éditer les bons de transport (TACITE) ;
- d’accueillir, d’informer et de répondre aux différentes sollicitations des candidats lors des concours et/ou sélections ;
- de surveiller les épreuves de concours et/ou sélections ;
- de réaliser les enquêtes administratives des candidats ;
- de procéder à la numérisation des copies des différents concours et/ou examens gendarmerie (SOG, CSTAGN, OPJ, etc...) ;
- d’intégrer en base de données, mettre à jour et assurer un suivi régulier des dossiers de candidatures ;
- de traiter la mise en école des candidats agréés ainsi que des lauréats des différents concours gendarmerie ;
- d’appliquer strictement les règles de confidentialité.
Dans le cadre des activités générales du centre de sélection et de concours (CSC), il conviendra, pour l’ensemble des concours et examens, d’accepter des contraintes horaires et/ou des déplacements ponctuels (ex : STRASBOURG, NANCY...) liées à l’organisation des concours et sélections.
Le recrutement gendarmerie étant en perpétuelle évolution implique que vos missions au sein du CSC pourront évoluer en fonction des directives hiérarchiques et des nécessités de service.
Votre environnement professionnel :
• Activités du service
- gestion administrative des dossiers des candidats, du dépôt des dossiers de candidature jusqu’à l’incorporation en école ;
- organisation des concours et épreuves de sélection gendarmerie.
• Composition et effectifs du service
Le centre est composé :
- d’un officier, chef de centre ;
- d’un adjoint, personnel civil (cat B) ;
- de deux sous-officiers de gendarmerie ;
- de cinq personnels civils (cat B et C).
• Liaisons hiérarchiques
- le chef hiérarchique direct ;
- le groupe commandement composé du chef de centre et de son adjoint ;
- le chef du bureau des compétences.
• Liaisons fonctionnelles
En liaison avec le chef hiérarchique direct, le chef de centre et son adjoint, collaborer avec l’ensemble des personnels du Centre de Sélection et de Concours(CSC), avec le Groupe Évaluation et Psychologie (GEP), avec la division du recrutement, des concours et examens du commandement des écoles (DRCE/CEGN), les services de la région de gendarmerie du Grand Est, ainsi que les différentes antennes médicales et école gendarmerie.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
- Avoir des compétences en informatique - bureautique
Niveau pratique - requis
- Connaître l'environnement professionnel
Niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
- Savoir travailler en équipe
Niveau pratique - requis
- Savoir s'organiser
Niveau pratique - requis
- Savoir rédiger
Niveau maîtrise - requis
Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines
Niveau pratique - requis
- Savoir s'adapter
Niveau maîtrise - requis
- Savoir accueillir
Niveau pratique - requis
Vos perspectives :
Évolution de carrière possible au sein de la structure ;
Valorisation des acquis et de l’expérience.
Durée attendue sur le poste :
De trois à cinq ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Région de Gendarmerie du Grand Est
Bureau de Gestion du Personnel Militaire
Section Gestion Automatisée du Personnel et Administration
Caserne Le Troadec – 1 rue Sainte Barbe - BP 85195 - 57075 METZ Cedex 03
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGRH009
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH006A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Régime indemnitaire du ministère de l’intérieur ;
- Horaires variables selon règlement intérieur : 38 heures par semaine ;
- 27 jours de congés annuels + 16 RTT ;
- Télétravail possible dès acquisition d’une autonomie totale ;
- Contraintes horaires et/ou déplacements ponctuels liées à l’organisation des concours et examens ;
- Place de parking sur le site
- Forfait mobilité selon les conditions prévues par la réglementation.
- Alimentation sur place.
Qui contacter ?
Centre de sélection et de concours (03.87.56.21.81 ou 03.87.56.82.88)
Bureau du personnel civil (03.55.62. - 45.02 ou 45.05)
bpc.dao.rgge@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique :
2° de l’article L332-2 -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie