Gestionnaire Ressources Humaines

Référence : MINT_BA075PNC-99033

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : PP - BRTT
  • Localisation : PP - DRH - SDP- SGPPN - BCEAPA (Bureau du du corps d'encadr et d'application et des policiers adj)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

* Vos activités principales :
Le bureau du corps d’encadrement et d’application et des policiers adjoints (BCEAPA) a en charge la gestion du corps d’encadrement (CEA) et des policiers adjoints (PA) pour l’ensemble du ressort de l’Ile-de-France (périmètre de gestion qui concerne Paris, les départements de la petite et de la grande couronne), soit près de 39 000 fonctionnaires au 1er janvier 2019.
La section avancement, est plus spécifiquement en charge de quatre thématiques :
   • Échelons,
   • Grades,
   • Article 36,
   • MEEX-RULP.
Placé sous l’autorité d’un chef de section, il est attendu du gestionnaire de carrière qu’il acquiert sur le poste une maîtrise de la règlementation, du logiciel RH (Dialogue 2), des règles de gestion des carrières des effectifs du CEA.

Le/la titulaire du poste a pour missions :
- la gestion et le suivi de l’avancement d’échelon : production trimestrielle des arrêtés collectifs, édition des extraits individuels et diffusion.
- la fiabilisation des carrières : sur saisine des directions, le/la gestionnaire calcule la carrière des agents et contrôle la véracité des informations dans le logiciel. Le cas échéant, il procède aux corrections et élabore des actes de gestion (arrêtés portant avancement d’échelon, reclassement, reconstitution de carrière, …).
- assiste les directions : le/la gestionnaire est amené à rappeler la règlementation applicable et à expertiser la carrière des agents gérés.

Les fondamentaux acquis, le/la gestionnaire pourra ensuite se positionner en binôme sur une autre thématique plus spécifique.

Le gestionnaire en charge des grades, assiste le chef de section pour la fiabilisation des données (tableaux excel) et des carrières suite à une promotion de grade (brigadier-chef & major) en lien avec les directions d’emploi.

Le gestionnaire en charge des postes RULP (postes contingentés donnant droit à une NBI) s’occupe d’une population restreinte lors de deux campagnes annuelles et d’un exercice de création de postes.

Le gestionnaire en charge des article 36 (avancement exceptionnel suite à un acte de bravoure) s’occupe de l’instruction des dossiers en relation avec les directions d’emploi et l’administration centrale (DRHFS).
* Votre environnement professionnel :

·         Activités du service

Le service de gestion des personnels de la police nationale est rattaché à la direction des ressources humaines – sous-direction du personnel de la Préfecture de Police de Paris. Il a en charge la gestion administrative des personnels de la police nationale affectés dans le ressort du SGAMI Ile-de-France – (environ 46 000 fonctionnaires) organisé en 6 bureaux.
Le bureau du corps d’encadrement et d’application et des policiers adjoints (BCEAPA) assure la gestion de la carrière (mutations, avancements, positions statutaires) du corps d’encadrement et d’application et des policiers adjoints pour Paris, la petite et la grande couronne soit 40 000 agents.

Profil recherché

- Vos compétences principales mises en œuvre -
* Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridique : niveau pratique - à acquérir
- Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - requis
- Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - requis
 * Savoir-faire :
- Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique - requis
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser : niveau pratique - requis
- Savoir analyser : niveau pratique - requis
- Savoir rédiger : niveau pratique - requis
* Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique - requis
- Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
- Savoir accueillir : niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis

* Vos perspectives :

Evolution vers d’autres postes dans le domaine des ressources humaines, en interne sur des composantes du bureau ou de service, bonne expérience pour se présenter aux concours de niveau supérieur (SA).

* Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum

Éléments de candidature

Personnes à contacter

isabelle.soussan@interieur.gouv.fr - veronique.blondel@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  •  * Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilité_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
    Personnels externes
    https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

    * Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGRH002

    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH007A
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • * Composition et effectifs du service

    Outre la cheffe de bureau et ses deux adjoints, le bureau se compose de 5 sections, respectivement en charge de la carrière des policiers adjoints, de la mobilité, de l’avancement, des positions statutaires du corps d’encadrement et d’application et des affaires transversales du bureau.

    * Liaisons hiérarchiques

    Attaché, chef de la section
    Attaché principal d’administration, adjoint au chef de bureau
    Conseillère d’administration de l’Intérieur et de l’outre-mer, cheffe de bureau

    * Liaisons fonctionnelles
    Directions et services du ministère de l’Intérieur (DRHFS/BGGP) et du SGAMI Ile-de-France (directions actives).

    * Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Le poste nécessite à terme une connaissance de l’outil de gestion DIALOGUE (formation possible sur le poste).

    * Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    Chef de section : antoine.kilidjean@interieur.gouv.fr
    Adjoint cheffe de bureau : veronique.blondel@interieur.gouv.fr (tel. : 06 61 92 39 60)
    Cheffe de bureau : isabelle.soussan@interieur.gouv.fr (tel. : 06 35 30 35 54)

    * Date limite dépôt de candidature : 31/12/2025

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/02/2024
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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    • En ligne depuis le 14 mars 2025
    Ministère de l’Intérieur
  • GR - Chef(fe) secrétaire au 2ème RI

    • Ressources humaines

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Garde républicaine
    • En ligne depuis le 14 mars 2025
    Ministère de l’Intérieur