
Gestionnaire Ressources Humaines section positions statutaires
Référence : MINT_BA075PNC-101737
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Police
- Localisation : PP - DRH - SDP- SGPPN - BCEAPA (Bureau du du corps d'encadr et d'application et des policiers ad
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
* Groupe RIFSEEP : Groupe 2
* Vos activités principales :
Le bureau du corps d’encadrement et d’application et des policiers adjoints (BCEAPA) a en charge la gestion du corps d’encadrement (CEA) et des policiers adjoints (PA) pour l’ensemble du ressort de l’Ile-de-France (périmètre de gestion concerne Paris, départements de la petite et de la grande couronne). Soit près de 39 000 fonctionnaires au 1er janvier 2019.
Placé sous l’autorité d’un chef de section, le titulaire du poste a pour missions principales :
- la gestion et le suivi des titularisations,
- les reprises d’ancienneté,
- les demandes de changement au titre des positions statutaires (congés parentaux, placements et maintiens en disponibilité, détachements, intégration définitive, démissions, demandes de travail à temps partiel, réintégrations, congés de formation professionnelle, radiation des cadres, cumuls d’activités …).
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
Le service de gestion des personnels de la police nationale est rattaché à la direction des ressources humaines – sous-direction du personnel de la Préfecture de Police de Paris.
Il a en charge la gestion administrative des personnels de la police nationale affectés dans le ressort du SGAMI Ile-de-France – (environ 46 000 fonctionnaires) organisé en 6 bureaux.
Le du corps d’encadrement et d’application et des policiers adjoints (BCEAPA) assure la gestion de la carrière (mutations, avancements, positions statutaires) du corps d’encadrement et d’application et des policiers adjoints pour Paris, la petite et la grande couronne soit 40 000 agents.
· Composition et effectifs du service
Outre la cheffe de bureau et son adjointe, le bureau se compose de 5 sections, respectivement en charge de la carrière des policiers adjoints, de la mobilité, de l’avancement, des positions statutaires du corps d’encadrement et d’application et des affaires transversales du bureau.
· Liaisons hiérarchiques
Secrétaire administratif, cheffe de la section
Attaché hors classe d’administration, adjointe à la cheffe de bureau
Conseiller d’administration de l’Intérieur et de l’outre-mer, cheffe de bureau
· Liaisons fonctionnelles
Directions et services du ministère de l’Intérieur (DRHFS/BGGP) et de la préfecture de police (directions actives du SGAMI IDF).
Profil recherché
- Vos compétences principales mises en œuvre -
* Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - à acquérir
- Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - requis
- Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - requis
* Savoir-faire :
- Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique - requis
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser : niveau pratique - requis
- Savoir analyser : niveau pratique - requis
- Savoir rédiger : niveau pratique - requis
* Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique - requis
- Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
- Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
- Savoir accueillir : niveau maîtrise - requis
- Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
* Vos perspectives :
Evolution vers d’autres postes dans le domaine des ressources humaines, en interne participation à la mise en place de la gestion intégrée, bonne expérience pour se présenter aux concours de niveau supérieur (SA).
* Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.
La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !
À propos de l'offre
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* Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilité_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Personnels externes
https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
* Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : GRH007A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
* Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Le poste nécessite à terme une connaissance de l’outil de gestion DIALOGUE (formation possible sur le poste).
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Cheffe de section : marielle.camus@interieur.gouv.fr
Adjoint à la cheffe de section : francois-emmanuel.le-verge@interieur.gouv.fr
Cheffe de bureau : isabelle.soussan@interieur.gouv.fr
Adjointe à la cheffe de bureau : veronique.blondel@interieur.gouv.fr
* Date limite dépôt de candidature : 31/12/2025 -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l'article L332-2 (anciennement 2° de l'article 4) -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie